samedi 23 septembre 2023

Enquête : les vacances d’été 2023 des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Comme chaque année en amont du salon du tourisme Mahana, le salon révèle les résultats de son enquête réalisée en décembre 2022 sur les vacances d’été 2023 (619 répondants). Les budgets, dates de départ, choix de destinations (françaises ou étrangères) et les activités prévues des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes y sont analysés.

Quand et avec qui partiront les habitants de la région ?

Si 46 % ne savent pas encore quel mois ils partiront, 67 % des personnes interrogées ont d’ores et déjà l’intention de partir 2 à 3 semaines.

Le mois de septembre reste, cependant, le mois de prédilection pour 19 % des répondants (vs 22 % en 2022) juste avant le mois de juin qui concentre 14 % des intentions de départ (+ 3 points vs 2022). Les aoûtiens et les juilletistes représentent respectivement 11 % et 7 % des intentions de départ comme l’an dernier.

Pour nombre d’entre eux, ils seront accompagnés de leur conjoint(e) (60 %) de leur famille (20 %), de leurs ami(e)s (19%) ou ils partiront en groupe / voyage organisé (12 %). 14 % des répondants préfèrent partir en solo.

Le prix, un critère de choix essentiel

En cette période d’inflation, le prix est sans surprise le critère de choix le plus important pour 45 % des personnes interrogées, notamment sur les questions d’hébergement (97 % vs 94 % en 2022) et de transport (55 % vs 52 % en 2022). 77 % des habitants de la région souhaitent consacrer moins de 2000 € à ces deux postes de dépenses (34 % moins de 1000 € et 43 % entre 1000 et 2000 €).

Confort et praticité

Le prix aussi est le premier critère de sélection pour son logement de vacances. Toutefois, d’autres éléments entrent en ligne de compte : les voyageurs ne veulent pas faire l’impasse sur leur confort (89 %) et la praticité du lieu (situation géographique 96 %, accès aux transports en commun 78 %). C’est pourquoi 60 % des répondants privilégient l’hôtel (-4 points vs 2022) ou des locations de gîtes, chambres et maison d’hôtes (35 % comme en 2022).

Nature et plaisirs gourmands au menu des vacances estivales

créativité, et ses habitants, gourmets ou gourmands ne souhaitent pas mettre de côté ce plaisir le temps de leurs vacances, bien au contraire : 55 % d’entre eux désirent découvrir la gastronomie locale des lieux qu’ils visitent.

Parmi les activités privilégiées celles liées à la nature tiennent une bonne place : observer la nature (43 %), visiter un parc ou réserve naturelle (41 %) et, bien sûr, faire de la randonnée (62 %), sport le plus pratiqué en France.

L’écoresponsabilité gagne du terrain

La responsabilité environnementale prend doucement du poids sur les décisions des Français. En Auvergne-Rhône-Alpes, ils étaient déjà 1 vacancier sur 3 l’an dernier à changer leurs habitudes de voyage face aux problématiques environnementales. Cette année, ils sont 1 sur 2. Ce nouveau paradigme touche principalement l’hébergement dont la dimension éco-responsable est un critère déterminant pour 53 % des répondants. Toutefois, les choix concernant le voyage en lui-même ou le transport ne sont pas encore très impactés (6 % pour chacun).
Les amoureux de la randonnée se sentent un peu plus concernés puisque 53 % souhaitent être au contact de la nature et de la biodiversité. Une de leurs motivations est d’ailleurs d’effectuer une activité respectueuse de l’environnement (21 %).

L’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord trio gagnant de cet été

La répartition France / Etranger reste relativement stable : 63 % des répondants vont partir à l’étranger (64 % en 2022). Cependant, il existe selon les différents continents de vraies évolutions.
L’Europe est, cette année encore, le continent le plus plébiscité (+5 points vs 2022).
Le continent européen réunit à lui seul 4 des 5 pays les plus visités. Tous frontaliers de l’Hexagone, sont ainsi classés : l’Italie en première position, suivie par la Grèce et le Portugal et l’Espagne respectivement en 4e et 5e place (États-Unis en 3e ).
Après l’Europe, c’est l’Asie qui se distingue avec 17 % des intentions de voyages. En première position, le Japon gagne 13 points passant de 18 % en 2022 à 31 % des intentions de voyage.
L’Amérique du Nord se démarque en prenant 3 points (14 % vs 11 % en 2022), portée essentiellement par les États-Unis qui gagne 12 points (81 % vs 69 % en 2022).

Parmi les destinations qui ont enregistré une nette progression par rapport à 2022, on retrouve : le Japon (+18 points), le Mexique (+18 points), la Tanzanie (+18 points), le Maroc (+18 points), le Brésil (+13 points), les États-Unis (+12 points) et la Nouvelle-Calédonie (+10 points).

Et, côté France ?

37 % des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes vont privilégier la France en 2023. Les régions côtières : Bretagne (31 %), Région Sud (29 %), Occitanie (23 %) et la Normandie (22%), conservent leurs places en tête des intentions de départ.
Le tourisme de proximité n’est pas en reste puisque 20 % des répondants privilégieront la découverte de leur région.

Informations pratiques
Mahana, Salon du tourisme - 42e édition
Halle Tony Garnier Lyon
Vendredi 3 au dimanche 5 mars 2023 - Tous les jours de 10h à 18h.
www.salons-du-tourisme.com/Lyon


A propos de Mahana, Salon du tourisme est un événement
Le groupe Comexposium, l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements, est impliqué dans des manifestations BtoC et BtoB, couvrant différents secteurs d’activité aussi variés que l’agroalimentaire, l’agriculture, la mode, le digital, la sécurité, la construction, le high-tech, l’optique et les transports. Comexposium accueille 45 000 exposants et plus de 3 millions de visiteurs dans 26 pays à travers le monde entier. Comexposium se développe mondialement avec une présence dans une trentaine de pays : Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Canada, Chine, Corée, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Monaco, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Philippines, Qatar, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède, Thaïlande et la Turquie.
 
 
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