jeudi 28 septembre 2023

Campings[.]com annonce l’acquisition de Bungalow Booker, la première plateforme de réservation aux Pays-Bas

 

Campings.com, leader européen de la réservation d’hébergements de plein air sur internet, annonce l’acquisition de Bungalow Booker, la première plateforme de réservation aux Pays-Bas et franchira le cap des 200 m€ de volume d’affaires en 2023.

Cette opération fait suite à un nouveau financement de 27 M€ du groupe Campings.com, dont 22 M€ en augmentation de capital réalisée auprès du fonds d’investissement Partners in Equity, l’un de ses actionnaires depuis 2020, et 5 M€ en obligations relances auprès de Siparex.

Fondé en 2002 par BookerZzz B.V., Bungalow Booker, opérateur des sites BungalowSpecials.nl et FerienparkSpecials.de, est devenu la première plateforme de réservation de séjours au sein de parcs de vacances aux Pays-Bas, marché qui représente 1Md€ de séjours dont deux tiers réalisés à l’étranger (France, Espagne, Belgique, Italie…).

L’acteur néerlandais enregistre un taux de pénétration du marché réceptif hollandais de 95% et compte plus de 800 établissements référencés en Europe du Nord.

Ce rapprochement fait sens par la complémentarité des activités tant en termes de clientèle que d’offres d’hébergement, permettant aux clients de réserver dans les principales destinations de camping en Europe. Le nouveau groupe comptera près de 4500 établissements référencés dans 10 pays pour la saison 2023.

Avec cette acquisition, Campings.com ouvre à tous ses partenaires hébergeurs en France et en Europe du Sud un accès privilégié à la clientèle néerlandaise et allemande. FerienparkSpecials.de a par exemple enregistré une croissance de +85% des réservations en 2022.

Les partenaires hébergeurs, en particulier les indépendants, pourront s’appuyer sur Campings.com pour les accompagner encore dans leur digitalisation à l’international. La capacité à gérer au mieux les calendriers de vacances scolaires des pays émetteurs de clientèle est une garantie de performance de leur revenu par emplacement.

Jérôme Mercier, CEO de Campings.com déclare : En réunissant le leader français et le leader néerlandais, nous créons le champion européen de la distribution de vacances de plein air en ligne. Ce rapprochement nous permet de devenir une vraie société multinationale et de renforcer notre proposition de valeur à destination de nos partenaires hébergeurs. C’est une étape significative de notre développement et nous avons pour objectif de continuer à rassembler les meilleures équipes en Europe qui partagent notre vision et nos ambitions.

La France est le premier parc de campings en Europe (33% des établissements). En 2022, Les vacanciers néerlandais et allemands ont représenté 16% des réservations internet dans les campings de l’hexagone (+3 pts vs 2021 [1]).

Travel Tech française, Campings.com renforce ainsi encore son leadership européen dans la distribution d’hébergements de plein air et accélère sa stratégie de croissance. Le groupe Campings.com devient l’acteur incontournable de l’intermédiation commerciale de l’hébergement de plein air et, après une croissance de ses réservations de +30% en 2022, vise un volume d’affaires supérieur à 200 millions d’euros dès 2023.
Ids van der Weij, Managing Partner de Partners in Equity ajoute : La performance enregistrée ces dernières années par Campings.com montre que l’entreprise a la légitimité de consolider le marché européen dans la distribution d’hébergements de plein air. Nous sommes heureux de soutenir l’équipe et son dirigeant dans la réalisation de leur plan stratégique.

Le marché de l’hébergement de plein air en Europe offre un beau potentiel de développement ; il devrait représenter 12,7 Md [2] en 2025 avec un taux d’intermédiation de 24%. Le moteur de recherche et de réservation de Campings.com, capable de commercialiser tous types d’hébergements, notamment les emplacements nus (26% des réservations en France au mois d’août 2022 [1]), renforce son positionnement unique de spécialiste des vacances en plein air.

Pour Sébastien Manceau, Senior Partner chez Roland Berger : Le marché de l’hôtellerie de plein air va continuer à croître de manière structurelle au cours des prochaines années, pour s’affirmer progressivement comme le premier segment de vacances. Dans un univers encore très fragmenté, les campings indépendants ont besoin de distributeurs capables de leur offrir une clientèle à la fois domestique et internationale.

A propos de Campings.com :
Campings.com est le leader européen de la réservation d’hébergements de plein air (HPA) sur internet. Alliant tourisme et technologie, le groupe est rapidement devenu le spécialiste de l’hôtellerie de plein air avec près de 4500 établissements référencés dans 10 pays différents, allant du non classé au complexe 5*, indépendants ou membres d’un réseau. Son modèle de distribution multicanale – en direct via ses sites mais aussi auprès d’agences de voyage, CSE et réseaux de grande distribution - est une source importante de clientèle pour les hébergeurs : plus d’un million de vacanciers réservent sur la plateforme chaque année. Partners in Equity, Ekkio Capital et Luxempart sont actionnaires du groupe français. Campings.com emploie aujourd’hui 130 personnes et est certifié Great Place to Work depuis 2021.
A propos de Partners In Equity :
Partners in Equity est une société d’investissements privée créée en 2003. Basée à Amsterdam aux Pays-Bas, la société a notamment dans son portefeuille d’investissement Ynsect, Quin, Wizenose.
A propos de Siparex ;
Spécialiste français indépendant du capital-investissement, le Groupe Siparex affiche des capitaux sous gestion de 3,2 milliards d’euros. Avec une forte croissance organique et des acquisitions significatives, Siparex est un groupe au service du développement des entreprises et de leur transformation.
 

[1Source Baromètre Sequoiasoft 2022

[2Source Eurostat

 
TH a besoin de ses lecteurs TendanceHotellerie a besoin de ses lecteurs
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18761 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18761.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »