vendredi 3 février 2023

10 ans après la création de la destination Louvre / Lens : bilan touristique et essor de la destination

 

Autour du Louvre-Lens, l’essor d’une destination et l’heure du bilan.

Avec l’ouverture du Louvre-Lens et l’inscription au Patrimoine mondial du Bassin minier en 2012 les acteurs publics et privés se sont rassemblés pour construire une nouvelle destination touristique internationale « Autour du Louvre-Lens » (« ALL »). Cette volonté de s’unir autour d’une stratégie touristique ambitieuse est née d’une triple prise de conscience :

  • L’évidence d’être situé au cœur d’un des plus importants bassins de population au monde (45 à 100 millions d’habitants à haut pouvoir d’achat dans un rayon de 250 à 300 km) et de bénéficier déjà de flux touristiques significatifs. La destination mise sur le développement des courts séjours (1 à 3 nuitées) sources de retombées économiques significatives, massivement à destination de publics cibles de proximité (Hauts-de-France et région parisienne, pays européens voisins : Angleterre, Bénélux, Allemagne).
  • L’opportunité de créer une destination culturelle et événementielle, dans un territoire offrant de grands espaces de respiration, en résonance avec les nouvelles tendances sociétales et de consommation du 21e siècle et en être un étendard. La destination Autour du Louvre-Lens incarne en France cette nouvelle génération de destinations européennes post industrielle « à la mode » …. Son caractère original et atypique, en renouvelant l’offre nationale, est un atout pour le Bassin minier et l’Artois et le maintien du leadership français.
  • Un enjeu économique pour les territoires de la destination : l’attrait touristique contribue à créer du désir pour un territoire, en façonne une image positive et constitue un levier pour le développement économique et l’attractivité résidentielle (capacité à attirer des investisseurs, entrepreneurs, travailleurs qualifiés, …) au-delà des seuls impacts touristiques directs.

Les sites enquêtés :

  • Le Centre Historique Minier de Lewarde
  • Le Mémorial de Notre-Dame-de-Lorette
  • Le Musée du Louvre-Lens
  • La Carrière Wellington

Des enquêtes régulières depuis 10 ans

Dans ce contexte de tourisme concurrentiel et de volonté de tirer son épingle du jeu, ALL - Autour du Louvre-Lens mène régulièrement des enquêtes depuis 2013 afin de tirer le portrait type du touriste de la destination. En 2022, une enquête menée avec TCI Research auprès de 1351 répondants sur 4 grands sites majeurs de la destination a permis de dresser le profil du visitorat, son comportement de visites, de dépenses mais aussi l’impact des deux marques que sont le Louvre-Lens et l’Unesco.

Les enquêtes permettent de donner un cap et de qualifier la destination. Ces études permettent de qualifier l’offre de séjour et de développer une stratégie commune avec l’ensemble des acteurs du territoire (Mission Bassin Minier, équipements culturels, offices de tourisme... ).

Un double anniversaire

Dans la continuité des enquêtes de 2015 avec TCI RESEARCH, l’enquête de 2022 coïncide avec les 2 anniversaires importants pour la destination : l’inscription du Bassin minier du Nord Pas-de-Calais au patrimoine mondial de l’Unesco et les 10 ans du Louvre-Lens. Ces enquêtes visiteurs menées par Pas-de-Calais Tourisme et son service ingénierie permettent entre autre de visualiser l’impact que ces deux marques ont eu sur l’ensemble de la région. La note de 8,6 comme satisfaction globale montre que les visiteurs ont une image positive de la destination.

Les chiffres clés à retenir

95,1% ont une image positive de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO

  • Un visitorat principalement français et de proximité mais les marchés étrangers sont de retour notamment à la Carrière Wellington et au Louvre-Lens.
  • Le couple de 48 ans est le profil type de la destination.
  • La voiture est le moyen de transport le plus plébiscité pour visiter la destination.
  • La visite du site est le motif principal de séjour mais il n’est pas exclusif pour les visiteurs étrangers qui viennent explorer la région dont 1 sur 6 pour l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Les sources d’information numériques dominent (réseaux sociaux, sites internets, sites de réservation...) dans la recherche du séjour et le bouche-à-oreille joue également un rôle capital.
  • 133 euros est la somme dépensée par les visiteurs extra-régionaux
  • 80% des visiteurs extra-régionaux passent au moins une nuit dans un hébergement marchand de la région.
  • La moyenne des nuitées est de 4,6 pour la destination et de 1 à 3 nuits pour les visiteurs du Louvre- Lens.
  • Arras, Lille, Lens, Douai, Liévin et Béthune sont les principales communes d’hébergement.
  • L’impact du Louvre-Lens en matière de retombées économiques touristiques est estimé à 225,4 millions d’euros en cumulé à date du 4 décembre 2022.

www.autourdulouvrelens.fr

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18755 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18755.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »