vendredi 3 février 2023

Le Groupe Centaurus annonce la cession de 2 hôtels parisiens et la signature d’un nouveau partenariat avec Euro Expansion Hôtellerie

 

Le groupe Centaurus déboucle un club-deal monté en avril 2015 et annonce la cession d’un portefeuille de 2 hôtels parisiens, d’une capacité totale de 80 chambres, tout en signant un nouveau partenariat avec un nouvel investisseur, Euro Expansion Hôtellerie.

Au-delà de son engagement depuis près de 15 ans dans le développement des infrastructures routières et immobilières en Afrique de l’Ouest, Monsieur Hassan Dakhlallah (l’un des sponsors d’Euro Expansion Hôtellerie) ambitionne, dans le cadre de sa politique de diversification, de devenir un acteur de premier plan dans le secteur de l’hôtellerie en France et sur le continent Africain en étroit partenariat avec un groupe hôtelier de référence sur lequel s’appuyer.

C’est dans ce cadre que le Groupe Centaurus et Euro Expansion Hôtellerie ont décidé de s’associer pour développer un partenariat sur le très long terme en France et à l’international. La stratégie d’ouverture sur l’Afrique initiée par le Groupe Centaurus depuis quelques années a constitué un facteur de rapprochement très important entre les deux groupes et une évidence compte-tenu de leur force respective et de leur complémentarité.

Ces deux hôtels parisiens d’une capacité totale de 80 chambres présentent un potentiel de valorisation très attractif : idéalement localisé rue Saint-Honoré dans le 1er arrondissement, le Louvre Saint-Honoré est situé à 200 mètres à peine de l’entrée du Musée du Louvre et à 400 mètres du jardin du Palais Royal ; le second, le Marais Grands Boulevards, situé dans le 3e arrondissement, est un trait d’union entre le passé et l’avenir, élégant boutique-hôtel à la belle façade haussmannienne proposant un cadre unique, comme un voyage dans le temps au cœur d’un Paris en perpétuelle mutation dans le Marais.

Cette opération initiée en 2015 regroupait un club deal d’investisseurs privés conseillés par Eternam et un fonds d’investissement géré par la société de gestion, spécialisée dans le secteur de l’hôtellerie, Extendam.

Jonathan Donio, Directeur Général Délégué d’Eternam, se félicite « de l’issue d’une opération qui aura rencontré de nombreuses crises successives depuis 2015 (attentats, gilets jaunes, covid…). L’intérêt pour les actifs de qualité murs et fonds dans la capitale ne s’est jamais démentie. L’expertise de l’opérateur Centaurus a permis aux hôtels de s’adapter rapidement aux creux de cycles qu’ils ont dû affronter et de capitaliser sur les périodes de reprise ».

Pour Bertrand Pullès, Directeur Général Adjoint d’Extendam et Alexandre Guérin, Responsable d’Investissement, cette cession confirme l’attractivité mais aussi la résilience de l’investissement hôtelier, en particulier quand ils sont portés par des partenariats avec des acteurs de premier rang, tel que le Groupe Centaurus, dont la structuration et le pilotage des opérations hôtelières ont été un facteur clé de succès dans cette opération.

Il est très important pour moi de faire appel aux meilleurs conseils et gestionnaire hôtelier. Dans cet esprit, j’ai décidé de nouer un véritable partenariat dans le secteur de l’hôtellerie avec le meilleur expert du secteur. La rencontre avec Jean-Bernard Falco, Président-Fondateur du Groupe Centaurus, l’un des plus importants gestionnaires d’hôtels indépendants de luxe en Europe, a été pour moi une évidence. Je suis très heureux de m’associer à son groupe et nouer ainsi un véritable partenariat pour au moins les 10 prochaines années, en France, en Afrique de l’Ouest et plus généralement à l’international. - Monsieur Hassan Dakhlallah, sponsor Euro Expansion Hôtellerie

C’est une très grande fierté pour le groupe Centaurus de pouvoir accompagner Euro Expansion Hôtellerie dans son ambition hôtelière et d’être à ses côtés. Depuis toujours, nous savons créer de la valeur pour nos investisseurs et nous sommes ravis de ce nouveau partenariat nourri de grandes ambitions dans ces régions du Monde. - Grégory Pourrin, Directeur Général-Fondateur associé du Groupe Centaurus

Les partenaires ayant accompagné les groupes vendeurs dans cette opération ont été le cabinet Charly Richard, représenté par Maitres Charly Richard et Benoit Despres, le cabinet d’expertise-comptable Sinergys représenté par Stéphane Belin, l’Étude Notarial Flusin & Associés représentée par Me Cécile Miralles et tous les membres du comité exécutif du Groupe Centaurus représenté par Mesdames Céline Falco, Cécile Le Motheux, Isabelle Halin Tassone, Agnès Duperray et Messieurs Jean-Bernard Falco, Grégory Pourrin, Alexandre Guiraud et Aurélien Delbarry.

Les partenaires ayant accompagné Euro Expansion Hôtellerie dans cette opération ont été le cabinet Gide, représenté principalement par Maitres Nicolas Jean, Perrine Delandre, Constance Emie-Bennet, Yasmin Chebaro et Aurélien de Casteja, par la société de conseil en financement Maya Global Markets représentée par Messieurs Sofiane Megharbi, Rudy Allouch et Philippe Guerrand, par le conseil financier Maxime Giraud (société Petchaburi) et par l’office Notarial Lasaygues représenté par François Gauthier.

Les brokers de l’opération ont été les sociétés de conseils Cushman & Wakefield et Imhotel représentées respectivement et principalement par Madame Katell Bourgeois et par Monsieur Jean-Marc Andréola.

A propos de Centaurus
Centaurus est un groupe hôtelier indépendant français créé par Céline et Jean-Bernard Falco, et Grégory Pourrin, dont l’ambition est de devenir une référence en Europe et dans le Monde. Déjà présent en France (Paris et sa région, Belle-Île-en-Mer, Nîmes, Perpignan), en Europe (Porto, Rome et Bruxelles) et en Chine grâce à ses 43 hôtels, 24 restaurants (dont le Duende à Nîmes, 2** au Guide Michelin et Le Monument à Porto, 1* au Guide Michelin), 13 spas et 1 thalassothérapie, le Groupe Centaurus se développe destinations après destinations pour offrir à ses hôtes une odyssée de nouvelles expériences, toutes uniques mais avec le même esprit de famille.
Plus d’informations sur : www.groupecentaurus.com
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18753 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18753.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »