dimanche 5 février 2023

Baromètre Alentour / Manawa Des vacances de Noël de plus en plus « actives » : Les réservations en ligne de loisirs en hausse de +43% !

 

Alentour, la plateforme numérique française qui facilite la distribution et la réservation en ligne des activités de loisirs, dévoile son bilan des vacances de Noël 2022 : les activités phares, les destinations privilégiées par les consommateurs à la recherche de nouvelles expériences, l’origine des visiteurs les plus actifs, et plus encore !

Des vacances de Noël toujours plus dynamiques
Pendant les vacances de Noël 2022, les réservations [1] d’activités en France sur Manawa.com, le site grand public d’Alentour, leader dans la distribution d’activités de plein air, ont augmenté de +43% par rapport à l’année précédente, et de +213% par rapport à 2019 : la preuve que la réservation en ligne pour organiser son séjour est déjà bien ancrée dans les habitudes des consommateurs.

Par ailleurs, les activités pratiquées pendant la période [2] ont augmenté de +38% par rapport à 2021, confirmant l’appétence croissante des consommateurs pour des vacances « actives » en famille, en couple ou entre amis, rythmées par des activités en extérieur ! En moyenne, chaque réservation a concerné 2,5 personnes.

Sur l’ensemble des canaux d’Alentour, parmi les activités les plus réservées en France on retrouve la location anticipée de matériel pour pratiquer du ski, du snowboard ou du ski de fond, grâce au partenariat noué en décembre avec INTERSPORT, ainsi que le parapente, les chiens de traîneau et, dans les DROM-COM, la plongée en Guadeloupe et le canyoning à La Réunion.

En France métropolitaine, les principales activités pratiquées sur la période ont été :

  • La descente en tyrolienne à La Plagne
  • Les chiens de traîneau, en particulier à Avoriaz mais aussi dans les Pyrénées
  • Les vols en parapente en Savoie Mont Blanc, notamment à Chamonix et Morzine
  • Les randonnées en motoneige, par exemple à Chamrousse, La Plagne ou Vars
  • Les randonnées en raquettes, dans les Pyrénées et dans les Alpes

Les destinations qui ont le plus fortement progressé en termes d’activités réalisées par rapport à 2021 sont Avoriaz (+625%), La Plagne (+300%), la Polynésie Française (+181%), Guadeloupe (+97%) et La Réunion (+81%).

Les clientèles étrangères au rendez-vous

Si, logiquement, les Français sont ceux qui réservent le plus d’activités dans l’Hexagone, l’année 2022 a marqué le retour des clientèles étrangères à la recherche d’expériences en pleine nature. En particulier, les Américains, les Britanniques, les Suisses, les Allemands et les Belges ont réservé et pratiqué le plus d’activités « outdoor » en France pendant la période.

Les activités de loisirs, un cadeau prisé en ce Noël 2022

Cette année, nombreux sont les consommateurs qui ont attendu jusqu’à la dernière minute pour acheter leurs cadeaux de Noël pour leurs proches, ou encore pour s’offrir un petit plaisir à soi-même pour finir l’année en beauté.

  • Sur la période analysée, le pic de réservations a été atteint le 24 décembre 2022.
  • 57% des activités pratiquées entre le 16 décembre 2022 et le 2 janvier 2023 ont été réservées 15 jours ou moins à l’avance.
  • Les consommateurs offrent de plus en plus d’activités de loisirs pour les fêtes de fin d’année : pendant les vacances, les réservations de bons cadeaux pour des activités en France ont augmenté de +48% par rapport à 2021 !

Les raisons qui expliquent un tel engouement ? Pour les consommateurs soucieux de leur impact, réserver et (s’)offrir des expériences en extérieur, assurées par un prestataire local, à proximité de leur lieu de séjour, est un moyen de contribuer positivement au dynamisme des territoires. C’est aussi la garantie que le bénéficiaire recevra un cadeau original, qui lui permettra de vivre de nouvelles aventures et de créer des souvenirs inoubliables, en profitant de tous les bienfaits de l’activité en plein air.

Un hiver 2023 prometteur

Malgré le faible taux d’enneigement et les incertitudes liées à la conjoncture économique actuelle, les perspectives pour la saison hivernale sont bonnes : sur Manawa.com, seule plateforme d’Alentour à bénéficier d’un historique, les réservations anticipées réalisées en décembre pour des activités qui auront lieu entre janvier et mars, sont en hausse de +33% par rapport à 2021.

A propos d’Alentour
Alentour est la plateforme numérique française du tourisme de proximité qui facilite la distribution et la réservation des activités de loisirs. Le projet a été lancé à la demande du Gouvernement, dans le cadre du Plan de Relance du Tourisme, par la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), en partenariat avec Amadeus et Dawex. Alentour connecte les producteurs d’activités de loisirs avec les hébergements (hôtels, campings, gîtes, auberges, chambres d’hôtes, résidences touristiques), les institutionnels du tourisme (Offices de Tourisme, Comités Régionaux du Tourisme, Comités Départementaux du Tourisme), et autres carrefours d’audience pour que les visiteurs puissent réserver instantanément depuis leur smartphone une offre d’activités locale riche et variée. Alentour souhaite digitaliser le plus large catalogue possible d’activités et encourager la transformation numérique des PME du secteur. Ces activités seront proposées aux voyageurs par des prescripteurs clés : hébergements, plateformes e-commerce, institutionnels... Pour ces derniers, Alentour offre une valorisation inédite et technologique du patrimoine naturel, culturel, sportif, artistique ou encore gastronomique du pays. En mai 2022, Alentour a annoncé l’acquisition du site grand public Manawa.com, devenant ainsi la première plateforme française de distribution d’activités touristiques de plein air.
 

[1Ces réservations concernent des activités qui ont été pratiquées pendant les vacances, mais également des activités qui se dérouleront dans les mois à venir.

[2Période analysée : 16/12/2022 – 01/03/2023.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18752 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18752.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »