dimanche 5 février 2023

D’après Mabrian, les destinations qui répondront aux nouvelles tendances touristiques en 2023 : tourisme actif, nature et bien-être

 

Les destinations qui répondront aux nouvelles tendances touristiques en 2023 : tourisme actif, nature et bien-être.

Mabrian Technologies, société spécialisée dans l’Intelligence Touristique, dévoile le Top 10 des destinations qui se distingueront en 2023 du fait de leur positionnement en termes d’offre touristique, de connectivité et d’hébergement.

L’année 2022 a été synonyme de reprise du tourisme pour les destinations traditionnelles en Europe, les Caraïbes et le Moyen-Orient. La demande en termes de voyages et déplacements n’a donc pas disparu avec la pandémie.

Toutefois, ce renouveau touristique témoigne aussi d’un changement de comportement des voyageurs. Les motivations et les intérêts manifestés par les touristes se transforment et définissent de nouvelles tendances susceptibles de se confirmer à l’avenir.

Afin de se pencher sur ce point, Mabrian a analysé l’évolution mondiale des intérêts touristiques en se basant sur des millions d’interactions spontanées de voyageurs enregistrées sur TripAdvisor, le plus grand portail mondial de voyages et d’activités. Cette étude démontre comment l’intérêt à l’égard des activités touristiques liées au tourisme naturel, actif et au bien-être a clairement évolué positivement depuis 2019.

Ainsi, des produits touristiques tels que le soleil et la plage ou la culture, bien que demeurant les principaux intérêts cèdent la place doucement à de nouvelles activités.

PNG

Une fois identifiée cette nouvelle tendance, Mabrian a recherché les destinations les mieux positionnées pour l’année 2023 et ce du fait de leur éventail de produits touristiques, leur connectivité aérienne et leur offre hôtelière.

Ainsi, plus de 700 destinations à travers le monde ont été analysées afin d’établir le top 10 des destinations qui répondent au mieux aux critères suivants : l’importance de l’offre en termes de tourisme actif, de nature et de bien-être, le développement de nouvelles liaisons aériennes et de la capacité (sièges) entrante en 2023 et le prix moyen de l’hébergement hôtelier pour les prochains mois.

PNG

En tête de classement nous retrouvons Bali, en Indonésie. Cette île paradisiaque se distingue du fait d’un large éventail d’activités liées au tourisme actif, à la nature et au bien-être, ainsi que du fait d’une excellente évolution prévue de sa connectivité aérienne en 2023 : 45 % de nouvelles liaisons supplémentaires et une augmentation de 115 % des sièges entrants. En outre, Bali offre un prix moyen d’hébergement hôtelier très compétitif pour les mois à venir

Se hisse en deuxième position la Crète, la plus grande île de Grèce, un pays qui a battu des records touristiques au cours de l’année 2022, malgré l’absence des touristes russes qui représentaient l’un de ses principaux marchés. Bien qu’il s’agisse d’une destination principalement estivale, où le soleil et la plage occupent une place importante, 57 % de ses commentaires touristiques sont liés aux tourisme actif, naturel ou de bien-être. Aussi, la destination affiche une augmentation de 17 % de sa capacité aérienne par rapport à l’année dernière, tant pour les liaisons intérieures que pour les liaisons internationales. Quant à son offre d’hébergement, elle est la destination dont les prix moyens des hôtels sont les plus compétitifs pour les mois à venir.

Enfin, sur le podium, nous retrouvons l’Algarve. Située au sud du Portugal, elle présente un mix intéressant de produits touristiques, des tarifs hôteliers très compétitifs et une augmentation significative de sa connectivité aérienne.

Antalya, au sud de la Turquie, se distingue également comme la destination présentant les prix hôteliers les plus bas. Elle affiche aussi une augmentation de plus de 20 % de sa connectivité aérienne en 2023 vs 2022.

Il convient également de noter que la France et l’Italie parviennent toutes deux à placer deux destinations dans notre top 10 tandis que l’Espagne n’en compte aucune. Cela est dû au fait que la part des produits liés au tourisme actif, naturel et de bien-être en Espagne est d’environ 30%, ce qui est inférieur à la part de ces produits au sein de pays concurrents.

Mabrian précise que ce type d’analyse est essentielle afin que les destinations puissent détecter de manière effective et rapide les nouvelles tendances touristiques mondiales, tout en s’efforçant de proposer une offre la plus diversifiée possible et conforme aux nouvelles aspirations. Une forte dépendance à l’égard de produits touristiques spécifiques représente une menace pour toute destination et elle s’accompagne généralement d’une dépendance élevée à l’égard de certains marchés d’origine et d’une saisonnalité marquée. Ces facteurs sont à prendre en compte dans toute démarche de promotion d’un tourisme plus durable. C’est ainsi qu’à travers plusieurs indicateurs spécifiques, Mabrian assiste de nombreuses destinations dans la mise en œuvre de stratégies de durabilité touristique.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18740 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18740.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »