vendredi 3 février 2023

B&B HOTELS, la première chaîne d’hôtels certifiée durable, avec une certification adaptée au secteur hôtelier

 
  • 73% des consommateurs estiment que les marques doivent agir maintenant pour le bien de la société et de l’environnement [1].
  • Bien que 54% des consommateurs* disent filtrer leur choix d’hôtels en fonction de la présence ou de l’absence de certification, aucun référentiel n’existait encore pour l’industrie hôtelière.

Une approche inédite dans l’industrie hôtelière

B&B HOTELS a toujours été très concerné par son impact sociétal et environnemental, ce qui implique de prendre ses responsabilités en tant qu’entreprise en agissant de manière durable. Pour répondre aux attentes des consommateurs et apporter crédibilité et transparence à ses engagements RSE, B&B HOTELS a sollicité SOCOTEC, organisme de certification indépendant, afin de mettre en place le tout premier référentiel de certification, spécifiquement adapté aux enjeux du secteur hôtelier.

Cette certification sans précédent comprend :

  • la reconnaissance du Conseil Mondial du Tourisme Durable (Global Sustainable Tourism Council, GSTC)
  • l’intégration des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies.

En 2022, des experts indépendants en durabilité, encadrés par SOCOTEC, ont audité les sièges sociaux de B&B HOTELS et 87 hôtels en France, Allemagne, Italie et Espagne.

Pas moins de 125 critères classés en 5 catégories (système de management durable, gouvernance, impact social, culture et environnement) ont été évalués : de la stratégie aux actions mises en œuvre pour préserver la biodiversité, les écosystèmes et les paysages, en passant par l’emploi local, le recrutement du personnel et la mise en valeur de la culture locale et du patrimoine.

Une réussite collective

Un groupe de travail dédié chez B&B HOTELS a audité les initiatives RSE existantes, analysé l’écart entre le statut actuel et les exigences de certification RSE, interrogé 70 000 personnes parmi les parties prenantes (clients, gérants mandataires, bailleurs, fournisseurs, employés) dans 4 pays, et mesuré, entre autres, l’empreinte carbone.

Après plus de 120 jours d’audit, B&B HOTELS France, Italie, Espagne et Allemagne sont désormais certifiés en durabilité pour une durée de 3 ans.

Et après ?

Il s’agit d’un processus continu. Chaque année, des audits de surveillance seront effectués dans une centaine d’hôtels choisis de façon aléatoire. La stratégie et les plans d’action RSE de B&B HOTELS seront examinés. Chaque nouvel établissement (environ 100 ouvertures par an) devra être conforme aux exigences de cette certification RSE, et les résultats seront évalués et communiqués de manière transparente.

Une nouvelle norme pour l’industrie hôtelière

Cette certification en durabilité est accessible à tous les acteurs de l’hôtellerie et a pour ambition de devenir une nouvelle norme pour le secteur en tant que garantie d’un véritable engagement RSE.

Avec cette approche pionnière, B&B HOTELS entend se positionner comme la marque d’hospitalité de référence en matière d’intégration sociale, de diversité et de faible impact environnemental.

A propos de B&B HOTELS
B&B HOTELS est l’un des plus importants groupes d’hôtels économiques en Europe. Fondé à Brest en 1990, le Groupe dispose d’un réseau de plus de 665 hôtels à travers 14 pays, en Europe et au Brésil. B&B HOTELS a connu une croissance exponentielle en 2022 avec l’ouverture de 94 nouveaux hôtels, et entend poursuivre cette dynamique en 2023.
Positionné sur le segment value-for-money, B&B HOTELS s’est fixé pour mission d’offrir à ses clients confort et qualité au meilleur rapport qualité-prix. Empathie, Intégrité, Inclusion, Simplicité et Amélioration continue sont les valeurs fondatrices du Groupe.
B&B HOTELS est également activement engagé en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Pour répondre aux attentes des consommateurs et apporter crédibilité et transparence à ses actions visant à avoir un impact social et environnemental positif, B&B HOTELS est désormais certifié en durabilité par l’organisme indépendant SOCOTEC.
Depuis 2019, Goldman Sachs est le principal actionnaire de B&B HOTELS.
 

[1Sources : Havas Media Group Meaningful Brands report 2021 (enquête auprès de plus de 395000 personnes dans le monde), Bain & Company, 300 entreprises interrogées, Publicis Sapient. Rapport sur les voyages de loisirs 2021

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18737 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18737.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »