vendredi 3 février 2023

Le SNARR réaffirme l’engagement du secteur à mettre en place la vaisselle réutilisable pour la consommation sur place

 

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu et sa Secrétaire d’Etat Bérangère Couillard ont réuni ce vendredi 6 janvier 2023 un panel représentatif de la diversité des entreprises de la restauration rapide – grandes enseignes, franchisés indépendants, acteurs régionaux – pour un point d’étape de l’application de la loi AGEC établissant la fin des emballages jetables pour les repas pris sur place au sein des établissements de restauration rapide de plus de 20 couverts.
A cette occasion, les entreprises présentes ont réaffirmé leur engagement de mettre fin à l’utilisation de vaisselle jetable et présenté leurs trajectoires concrètes et chiffrées de passage à la vaisselle réutilisable pour la consommation sur place durant l’année 2023. Ces engagements ont été accueillis favorablement par les ministres.

Lors d’échanges constructifs avec les ministres, les entreprises ont également fait part des difficultés rencontrées parmi lesquelles :

  • Le coût important de la mesure, pour l’ensemble des établissements du secteur, pouvant aller jusqu’à 100 000 euros par établissement, sans compter les surcoûts en eau et en énergie engendrés ;
  • Les difficultés d’installation de lave-vaisselles et de sèche-vaisselles dans les établissements les plus exigus, ainsi que les ruptures d’approvisionnement de certaines vaisselles ;
  • La problématique du vol et du jet par erreur de vaisselle réutilisable, tant l’usage de jetable était intégrée par la clientèle.

Le SNARR, syndicat représentant plus de 90% du secteur de la restauration rapide, avec 87% de TPE-PME, tient à souligner l’écoute et la fine compréhension des ministres concernant les difficultés rencontrées par ses adhérents à l’occasion de la mise en place de cette révolution pour le secteur.

Également, le SNARR salue le pragmatisme des ministres qui font le choix d’un accompagnement du secteur par leurs administrations plutôt qu’une démarche punitive ou de « name and shame ». Cette stratégie basée sur la confiance mutuelle et l’exigence de résultats permettra d’atteindre le plus rapidement possible l’objectif partagé de la fin de la vaisselle jetable pour la consommation sur place au sein des établissements.
Une fois encore, le secteur de la restauration rapide se montre à la hauteur des enjeux environnementaux et évolue vers un modèle encore plus durable.

Pour Esther KALONJI, Déléguée générale du SNARR : La fin de l’usage de la vaisselle jetable pour la consommation sur place est une révolution pour notre secteur, tant son utilisation faisait partie de notre ADN. Néanmoins, comme à chaque fois, nous prenons nos responsabilités pour réduire notre empreinte environnementale. Nous avons la chance pour cela de pouvoir nous appuyer et avancer main dans la main avec des ministres concernés et conscients de nos enjeux.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18732 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18732.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »