vendredi 3 février 2023

La Côte d’Azur France renoue avec son niveau d’avant crise et conquiert de nouveaux marchés internationaux

 

Avec plus de 10 millions de visiteurs accueillis en 2022, la Côte d’Azur retrouve son rythme de croisière et a presque atteint sa fréquentation touristique d’avant la crise Covid. Les touristes français ont une nouvelle fois été au rendez-vous cette année tandis que la clientèle internationale revient en force. Le CRT Côte d’Azur France et ses partenaires azuréens - Département des Alpes-Maritimes, Aéroport Nice Côte d’Azur, CCI Nice Côte d’Azur, Offices du Tourisme, socio-professionnels du tourisme - se félicitent de ces résultats et maintiennent leurs actions pour lisser la fréquentation touristique sur l’ensemble du territoire et de manière équilibrée sur l’année.

Retour à la normale

Si les premiers mois de l’année 2022 ont été encore affectés par la crise de la Covid, la saison estivale 2022 a changé la donne avec une fréquentation très soutenue jusqu’à l’automne. L’été 2022 marque une forte progression par comparaison aux deux années précédentes, avec jusqu’à 90% de taux d’occupation hôtelière atteints en août et une performance supérieure en termes de retombées économiques.
Sur l’année complète 2022, la fréquentation touristique de la Côte d’Azur (Alpes-Maritimes et Monaco) est estimée à plus de 10 millions de séjours, de loisirs ou d’affaires, contre moins de 8 millions en 2021 et 6,5 millions en 2020.
2019 s’établissant comme l’année de référence record pour la fréquentation touristique de la Côte d’Azur, avec environ 11 millions de visiteurs, 2022 marque bel et bien un retour à la normale.

Une belle saison hivernale pour nos stations

Les stations des Alpes-Maritimes ayant bénéficié de la neige en fin d’année ont connu une très bonne fréquentation lors des vacances d’hiver. Les actions du CRT Côte d’Azur France pour promouvoir les sommets azuréens, comme la présence de la #CotedAzurFrance au Salon France Montagnes à Paris en novembre 2022 ou le partenariat avec le « Spécial L’Equipe Hiver 2023 », ont contribué à valorisation du caractère unique des stations azuréennes et de toute l’offre hors ski. Cette saison hivernale a clôturé l’année 2022 en beauté et annonce de belles perspectives pour 2023.

Belles performances pour tous les hébergements

Les hôtels et résidences de tourisme ont rétabli leur part de marché et hébergé 4,5 millions de touristes en 2022, réalisant ainsi 97% de la fréquentation en nuitées de 2019. Ils ont été occupés à 62% en moyenne sur l’année, soit 12 points de plus qu’en 2021, et seulement un point de moins qu’en 2019.
La performance en termes de chiffres d’affaires apparaît même bien meilleure qu’en 2019 dans l’hôtellerie, soit un gain de l’ordre de +20%, démontrant une belle récupération de la clientèle.

Visiteurs français et internationaux au rendez-vous

En 2022, les touristes français ont représenté 52% des visiteurs de la Côte d’Azur sur l’année. A l’instar de 2020 et 2021, la demande française est donc restée prédominante sur la destination, dopée par l’intérêt des Français pour les destinations domestiques. Le volume de nuitées françaises en hôtels et résidences a ainsi dépassé de +10% le niveau de 2019 (avant la crise Covid). A l’été 2022, l’Aéroport Nice Côte d’Azur était relié en direct à 19 villes françaises et une vaste campagne de promotion a également mis en lumière les liaisons Paris-Nice en train, et notamment l’offre de train de nuit et des prix d’appel très accessibles.

Les visiteurs internationaux, quant à eux, ont représenté 48% des séjours de touristes de 2022 grâce à un territoire azuréen toujours plus ouvert sur le monde, dont 88 destinations à l’international connectées en vol direct à l’Aéroport Nice Côte d’Azur pour la saison estivale 2022.

Les nationalités les plus présentes sur le territoire azuréen cette année étaient les Italiens (16% des étrangers), les Britanniques (11%), les Américains (9%), les Allemands (8%), les Belges-Hollandais (8%), les Scandinaves (5%) et les Suisses (5%).

La fréquentation des visiteurs de longue distance, est restée affaiblie, notamment à cause du contexte sanitaire en Chine et de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Les marchés qui ont rebondi le plus fortement, suite à la crise de la Covid-19, sont la Norvège, les Pays-Bas, la Suisse et le Moyen-Orient, avec une fréquentation 2022 même supérieure à celle de 2019. Japon, Chine et Russie présentent le moins bon taux de récupération de la fréquentation.

Si la clientèle internationale se place après la clientèle française en termes de fréquentation, les visiteurs étrangers assurent tout de même 56% de la consommation touristique totale, du fait d’une dépense moyenne supérieure à celle des Français

En 2022, les Français ont été une nouvelle fois au rendez-vous sur la Côte d’Azur, rejoints par la clientèle internationale, principalement américaine et européenne. A quelques jours de notre opération de promotion de la #CotedAzurFrance en Amérique du Nord, le CRT poursuit ses actions afin de maintenir le cap et d’assurer une année 2023 encore plus dynamique et tournée vers l’international. La conquête de nouveaux marchés étrangers, comme l’Inde et le Brésil, est en effet au cœur de notre plan d’actions cette année, nous partons également au Moyen-Orient au printemps avec une délégation azuréenne. Après deux années difficiles, nous sommes fiers et heureux de voir la destination #CotedAzurFrance retrouver ses visiteurs et en attirer de nouveaux. Nous poursuivons nos efforts, aux côtés de tous les professionnels du tourisme azuréen et de nos partenaires, pour faire rayonner notre destination, du littoral au haut-pays sur toute l’année. Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente du CRT Côte d’Azur France.

À propos du CRT COTE D’AZUR FRANCE
Le Comité Régional du Tourisme (CRT) CÔTE d’AZUR FRANCE, présidé par Alexandra Borchio Fontimp, Sénatrice des Alpes-Maritimes et Conseillère départementale des Alpes-Maritimes, est l’organisme institutionnel officiel en charge de la mise en œuvre de la stratégie de promotion de la Destination CÔTE d’AZUR FRANCE auprès du marché national ainsi qu’à l’international. Composé de trois pôles marketing opérationnels (Marketing de l’offre, Marketing Content & Digital et Sales Marketing), le CRT Côte d’Azur France met en œuvre chaque année une centaine d’actions de promotion en France et à l’étranger. Gestionnaire de la marque CÔTE d’AZUR France, le CRT est en charge également du développement de la stratégie de marque territoriale ainsi que de son programme de licence.
 
 
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