vendredi 3 février 2023

Bilan des vacances de Noël en Isère : Un bon taux d’occupation dans les hébergements des stations iséroises malgré le manque de neige

 

Les vacanciers étaient bien présents dans les stations de ski iséroises durant ces 2 semaines de vacances qui représentent 15% de l’activité hivernale.

En ce début de saison, la neige fait défaut dans plusieurs massifs : les ouvertures des domaines skiables ont varié d’une station à l’autre. Certaines ont été contraintes de fermer provisoirement, d’autres fonctionnent avec un domaine ouvert partiellement. Les stations de plus haute altitude, les 2 Alpes et l’Alpe d’Huez ont assuré de leur côté l’ouverture la plus étendue et bénéficié d’un report des clientèles des autres stations moins enneigées.

Malgré cette situation, qui n’est pas inédite à cette saison, les stations iséroises n’ont enregistré que très peu d’annulations de séjours et affichent une fréquentation conforme aux bonnes prévisions annoncées en tout début de saison.

Le taux d’occupation des hébergements marchands oscille entre 50% et 70% selon les stations, soit une activité dans la continuité des années précédentes.
La fréquentation s’est fortement concentrée sur la seconde semaine des vacances pendant laquelle les professionnels de l’hébergement marchand affichent de très bons taux d’occupation de l’ordre de 80% à 100%.

Que ce soit les clientèles françaises, en provenance des régions Ile de France, Provence Alpes Côte d’Azur ou Auvergne Rhône-Alpes, ou les clientèles étrangères : Britanniques, Néerlandais et Belges, les principaux marchés habituels des stations iséroises étaient au rendez-vous de cette période importante de la saison : les volumes de nuitées réalisées dépassent ceux de l’hiver dernier et se rapprochent du niveau de 2019/2020.

Les vacances de Noël sont avant tout un moment de partage et de retrouvailles en famille et entre amis. Si la pratique du ski a été contrainte, les vacanciers ont pu s’adonner à plusieurs autres activités dont les stations iséroises regorgent (luge 4 saisons, vélo, randonnée, évènements culturels).

Il convient cependant de ne pas négliger l’impact du manque de neige sur l’activité des remontées mécaniques, ainsi que sur la fréquentation et la consommation des clientèles de proximité à la journée, forcément en retrait.
Enfin, si les réservations pour les mois de janvier et les vacances de février sont à ce jour jugées correctes par les professionnels des stations, elles n’évolueront véritablement qu’avec le retour de la neige...

Neige & réservations de dernière minute : les clés de la suite de la saison

  • Janvier : une première semaine portée par les vacances des étrangers
    Les prévisions pour l’activité du mois de janvier sont pour le moment plutôt encourageantes. La première semaine, pendant laquelle les clientèles étrangères sont encore en vacances, est d’ores et déjà bien réservée. La demande de courts-séjours est très forte pour cette période. Des séjours souvent réservés en dernière minute en fonction des opportunités, de l’enneigement et de la météorologie. La clientèle est souvent de proximité. L’enneigement sera donc déterminant.
  • Vacances de février : réservations de dernière minute
    Le niveau des réservations annonce des vacances de février prometteuses. L’enneigement actuel appelle toutefois à la prudence. Les réservations sont de plus en plus tardives pour cette période phare de la saison, compliquant ainsi les prévisions.

Tendance nationale

Malgré le manque de neige, la Montagne garde son attrait : les stations de ski françaises ont fait le plein pendant les vacances de Noël.
L’Observatoire National des Stations de Montagne établit un taux d’occupation des lits à près de 70 %, en léger repli par rapport à la saison 2021-22(74%)dans un contexte difficile puisque selon Domaines Skiables de France, 50% des pistes de ski en France ont fermé.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18722 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18722.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »