Etude Appinio : Pour 46% des Français, l’inflation aura un impact sur leur budget loisirs plus que pour le reste
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Après deux ans de restrictions et de fermetures des lieux de loisirs et divertissements, Appinio, spécialiste des études de marché et sondages, s’est intéressé aux activités des Français et plus particulièrement aux parcs de loisirs et d’attractions.
Quelles activités leur ont le plus manqué pendant le confinement ? Qu’est-ce qui les motive à se rendre dans des parcs de loisirs ? Quelles innovations leur plaisent le plus ?
Appinio a mené l’enquête [1].
Comment les Français ont géré les restrictions imposées lors des confinements ?
Lorsque l’on demande aux Français l’élément qui pour eux définit le mieux un loisir, c’est la notion de distraction qui arrive en tête (28%), suivi de se retrouver entre amis / en famille (20%) et en troisième position, de pratiquer une passion (18%).
Et lors de la crise sanitaire, aller au cinéma (33%) est l’activité qui a le plus manqué aux personnes interrogées [2], avant d’aller à la plage (26%), et à la piscine (18%).
Toutefois, 43% des Français ont réussi à s’adapter en pratiquant des loisirs différents et, 39% veulent désormais pratiquer des nouvelles activités de loisirs qu’ils n’ont jamais eu l’occasion de tester auparavant.
Focus sur les « visiteurs » des parcs de loisirs [3]
D’une manière générale, ce qui motive le plus les Français3 à visiter un parc de loisirs ou d’attractions est la recherche d’amusement en famille ou entre amis (50%), le côté fantastique et l’univers de certains parcs (40%) mais aussi la possibilité de s’échapper de leur quotidien (36%).
Ils privilégient par ailleurs les vacances d’été (45%), les week-ends et les ponts (18%) ainsi que la période de Noël (10%) pour visiter ces parcs.
La raison principale qui pourrait motiver leur venue dans un nouveau parc d’attractions qu’ils ne connaissent pas encore est la baisse des prix (41%), de nouvelles attractions (22%) ou encore des offres commerciales avantageuses (16%).
Et quand on demande [4] aux Français s’ils seraient intéressés si les parcs d’attractions proposaient des alternatives ou suppléments digitaux aux parcs physiques :
- 61% aimeraient des déclinaisons des parcs ou attractions en réalité virtuelle ;
- 58% des déclinaisons des parcs en application mobile ;
- 49% des déclinaisons des parcs en jeux vidéo ;
- 47% des parcs dans le métavers.
Fondée en 2014 à Hambourg, Appinio est une start-up internationale qui révolutionne les études de marché en permettant à ses clients de mener des enquêtes auprès de groupes cibles spécifiques en quelques minutes et ce partout dans le monde. Grâce à son approche innovante alliant technologie, gamification et expertise Études, Appinio permet d’accéder à des milliers d’opinions en temps réel et a déjà séduit plus de 1000 entreprises utilisatrices.
[1] Enquête auto-administrée via l’application Appinio du 14/06 au 16/06, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes issues du panel France. Échantillon représentatif par la méthode des quotas
[2] 1 à 4 réponses possibles parmi un choix de réponses.
[3] Réponses à choix multiples.
[4] Sur une base ayant répondu je m’intéresse à je m’intéresse vraiment.

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