vendredi 3 février 2023

majorian annonce le lancement de Peace & Work

 

majorian annonce le lancement de Peace & Work : 1er label pour distinguer les établissements de l’hôtellerie-restauration engagés dans une politique de qualité de vie au travail ambitieuse
Partant du constat que le recrutement et la fidélisation des salariés sont deux enjeux forts auxquels font face l’hôtellerie et la restauration, majorian, acteur incontournable de la filière, annonce la création du label Peace & Work. Cette initiative a pour but de distinguer les établissements engagés dans une politique de Qualité de Vie au Travail (QVT) ambitieuse. L’obtention du label repose sur un diagnostic approfondi et spécifique au secteur qui préserve l’anonymat des répondants. Une fois l’enquête réalisée, l’établissement reçoit un rapport complet ainsi qu’un plan d’actions et, suivant les résultats obtenus, une distinction - bronze, silver ou gold.

Un label pour répondre aux enjeux de recrutement de la filière CHR

200 000. C’était le nombre de postes vacants dans notre filière avant l’été. Les difficultés de recrutement et de rétention que connaît actuellement notre secteur n’ont échappé à personne. Derrière ce contexte morose, il y a pourtant une grande opportunité pour les restaurateurs et hôteliers : celle de lancer une véritable transition sociale déclare Sandrine Chourrout, DRH de majorian.

Selon une enquête réalisée par l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) auprès de 1414 établissements français en juillet 2022, les employeurs de la filière CHR sont 97% à avoir connu des difficultés de recrutement. Pour répondre à cette pénurie de personnel, ils sont 53% à avoir augmenté les salaires et 36% à avoir fait bénéficier leurs salariés de la « prime Macron ».

majorian estime que la réévaluation de la rémunération est aujourd’hui insuffisante pour répondre à l’ensemble des attentes des salariés et demandeurs d’emploi. Afin d’épauler les établissements à améliorer leur politique sociale, le groupe propose un ensemble de solutions RH et désormais, le label Peace & Work qui permet un double avantage :

  • L’employeur bénéficie d’un regard objectif et d’une analyse complète sur sa politique RH.
  • Du côté salarié, le label est un indice significatif pour repérer les établissements vertueux, où l’humain et le bien-être sont au cœur de leur stratégie de développement. Peace & Work agit ainsi comme un vrai avantage comparatif qui attire les talents et contribue à fidéliser l’équipe en place.

Une démarche anonyme, strictement encadrée et déjà expérimentée par les établissements

Peace & Work est le premier label qui atteste des bonnes pratiques au travail exercées par les hôtels et les restaurants et tient compte des spécificités du secteur. Afin d’identifier les perceptions des membres de l’entreprise et les actions déjà mises en place, le processus de labellisation commence par un questionnaire anonyme, auquel doivent répondre les salariés et l’employeur [1], grâce à un système de QR code.

Un rapport complet comportant des recommandations et des propositions de plan d’action est ensuite remis et débriefé avec la direction de l’établissement quelques semaines plus tard. A la fin du processus, l’entreprise est labellisée pour une durée de 2 ans et reçoit un niveau de distinction, propre à son score [2].

J’avais envie de voir la façon dont nos collaborateurs vivaient leur quotidien au sein de l’établissement. Peace & Work est pour cela un outil très enrichissant, rapide et anonyme. Les résultats de l’audit étaient extrêmement intéressants. Ils nous ont permis d’écouter, de réajuster. Ce label est une chance pour nous, pour nos collaborateurs, et in fine pour nos clients. Sarah Chailan, Directrice d’Exploitation de La Bastide de Moustiers .

Les solutions proposées par majorian aux hôteliers et restaurateurs pour décentraliser la fonction RH

En complément de son label Peace & Work, majorian dispense un accompagnement RH qui s’adapte aux besoins des hôteliers et restaurateurs. Ce dispositif permet aux entrepreneurs de se concentrer sur leur cœur de métier, en supervisant la gestion chronophage et complexe de leurs ressources humaines. Au total, majorian propose 3 types de services RH :

  • Une compétence RH externalisée, sur le long terme : les établissements du secteur qui n’ont pas de responsable RH dans leurs effectifs peuvent être accompagnés dans la gestion quotidienne de leurs équipes et la mise en œuvre d’une politique sociale adaptée à leur entreprise. Cette prestation démarre par un audit RH afin de mesurer les besoins et de hiérarchiser les priorités. Le nombre de jours d’intervention (hebdomadaire ou mensuel) est ensuite défini selon les demandes et les possibilités de l’entreprise.
  • Un besoin RH ponctuel : par manque de temps ou par nécessité de maîtriser un sujet RH en particulier, l’hôtelier ou le restaurateur peut faire appel sur une très courte durée à un professionnel RH majorian. Par exemple, dans l’accompagnement administratif de l’embauche d’un salarié, dans la refonte des plannings ou encore dans la mise en œuvre des élections professionnelles.
  • Des outils de recrutement : l’hôtelier ou le restaurateur peut utiliser la plateforme spécialisée JobHospitality afin de diffuser ses annonces pour des recrutements de salariés saisonniers et permanents. Il peut également déléguer complètement le recrutement à l’équipe JobHospitality.

Demandes de renseignement pour souscrire au label Peace and Work et aux services RH de majorian : majorianRH chez majorian.fr

A propos de majorian
majorian est une plateforme de services qui regroupe les Collectionneurs, Cadhi, majorian RH, majorian Conseil et Clorofil. Les solutions proposées par majorian s’adressent aux indépendants de l’hospitalité et de la restauration en France et en Italie. L’objectif premier est d’accompagner les professionnels de la filière afin de leur permettre de retrouver du temps pour le dédier à leur cœur de métier.
 

[1Questionnaire salarié : 34 questions ; questionnaire employeur : 15 questions

[2Niveau Bronze : 3,2 sur 5 minimum ; Niveau Silver : 3,51 minimum sur 5 ; Gold : supérieur à 4 sur 5

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18696 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18696.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »