vendredi 3 février 2023

L’île de Saint-Martin dévoile son agenda événementiel 2023

 

En 2023 ce sont les événements qui rythmeront la vie locale de Saint-Martin et pour cause, la Friendly Island dispose d’un agenda événementiel varié particulièrement apprécié par les nombreux visiteurs de l’île et les locaux. Qu’ils soient sportifs, culinaires, festifs ou culturels, chacun trouvera un événement qui lui correspond à Saint-Martin. Quelques exemples.

Les Mardis de Grand Case

du 31 Janvier au 18 Avril 2023
Chaque mardi à partir de 18h, Grand Case est une fête. L’ancien village de pêcheurs se transcende et s’anime autour du plus grand marché gourmand et artisanal de Saint-Martin. Sa rue principale devient alors piétonne et accueille restaurateurs, artisans, artistes et danseurs faisant du boulevard le cœur névralgique de l’île. C’est tout l’esprit festif de Saint-Martin qui se ressent dans Grand Case. Depuis presque 20 ans ce rendez-vous est devenu l’événement incontournable du début d’année sur la Friendly Island, vitrine culturelle incomparable et véritable food court géant sur plusieurs centaines de mètres. Car la fête à Saint-Martin ne saurait être complète sans les vapeurs épicées des traditionnels lolos qui cuisinent crabes farcis, accras et autres ribs vendus et dégustés directement dans la rue pour l’occasion.

Le Carnaval de Saint-Martin

du 10 au 21 Février 2023
Saviez-vous que sur l’île de Saint-Martin étaient organisés deux carnavals ? Le premier se déroule au mois de février côté français et le second, en avril, côté hollandais. Une île, deux côtés, deux carnavals pour deux fois plus de festivités, de plumes et de paillettes. Du côté français le carnaval est un véritable héritage pour la population. C’est l’occasion de célébrer la culture caribéenne de l’île mais aussi ses origines et son histoire. Plusieurs parades et défilés sont alors organisés, tous plus colorés les uns que les autres.

C’est un rendez-vous immanquable pour la population qui s’investit plusieurs mois à l’avance dans son organisation, la préparation des chars, la répétition des chants et des danses etc. C’est tout l’esprit de la Friendly Island qui fera vibrer les visiteurs, et montera la fraternité et l’unicité de ce petit territoire partagé entre deux nations.

St Maarten Heineken Regatta

du 2 au 5 Mars 2023
Depuis les années 1980, Saint-Martin côté hollandais accueille la régate annuelle Heineken au large de ses côtes le premier week-end de Mars. Cet événement attire plus de 200 navires du monde entier, venus se rassembler autour d’une passion commune, celle de la voile. Les jours de course rassemblent d’ailleurs tous les marins, depuis les équipages professionnels qui vont courir sur des maxis, des monocoques ou des multicoques de course, en passant par les plaisanciers ou des familles qui vivent à bord et naviguent dans les Caraïbes. Ce rendez-vous s’étale alors sur 3 jours et commence par plusieurs courses. Il se clôture ensuite par des concerts sur la plage face au coucher du soleil.

SXM Music Festival

du 8 au 12 Mars 2023
Véritable rendez-vous et institution pour les fans d’électro du monde entier, le SXM Festival revient cette année pour une nouvelle édition. Du lever au coucher du soleil, quatre-vingts DJ se succèdent pour rythmer la journée et donner corps à cette expérience immersive. La scénographie soignée et eco-friendly est une invitation au respect de l’environnement. La décoration est faite avec des matériaux naturels récupérés sur l’île. Les organisateurs rassemblent des artistes, dynamiques, multiculturels et internationaux.

À chaque édition, entre 5 000 et 6 000 personnes venant de 60 pays convergent sur l’île pour danser et faire la fête. Depuis sa création, de nombreux artistes internationaux comme Jamie Jones, Maceo Plex, Guy Gerber, Adriatique, Apollonia, DJ Tennis, Audiofly ou encore Lee Burridge, Dubfire, Marco Carola, Ricardo Villalobos, Blond:ish, Jennifer Cardini… entre autres noms prestigieux, défilent derrière les platines.

Fête de la Saint-Martin

le 11 novembre 2023
Le 11 novembre, jour de la découverte de l’île par les Européens au XVe siècle est devenu une date historique pour Saint-Martin/ Sint Maarten. Cette journée permet de célébrer l’unité et la fraternité entre le nord et le sud de l’île, réunit les gouvernements et les populations des deux territoires pour de nombreuses festivités. Les habitants des deux côtés de l’île se rassemblent alors au niveau de la frontière invisible entre les deux parties, les femmes souvent habillées de costumes traditionnels, et partagent des festivités qui chaque année sont organisées soit du côté français ou hollandais.

Festival de la Gastronomie

du 11 au 22 Novembre 2023
Dernier né des événements de l’île de Saint-Martin, le Festival de la Gastronomie a été lancé en 2021 pour rassembler la population locale et les visiteurs autour de la diversité culinaire de l’île. Connue comme étant la Capitale de la Gastronomie des Caraïbes Saint-Martin ne manque pas de ressources lorsqu’on parle de cuisine. Ce sont notamment près de 160 restaurants que l’on retrouve partout côté français pour un petit territoire de 54km². Pendant près de 10 jours l’île accueille des Chefs renommés du monde entier et met également à l’honneur ses acteurs locaux de la gastronomie.

Plusieurs activités autour de la cuisine sont également proposées à la population et aux visiteurs : ateliers culinaires, Village de la Gastronomie un food court à ciel ouvert à Marigot, ainsi que plusieurs compétitions : de barbecue, de mixologie et des meilleurs restaurants de l’île. Également chaque année un ingrédient phare de l’île est mis à l’honneur et travaillé par les restaurants participants aux différentes compétitions, alors après le tamarin et la banane plantain, on se demande ce que nous réserve l’édition 2023 ? Plus d’informations

Retrouvez tous les événements de la Friendly Island sur la brochure pratique de la destination, ou sur le site internet ;

A propos de Saint-Martin
Ile franco-hollandaise aux immenses plages de sable blanc côté Atlantique et petites anses préservées côté Mer des Caraïbes, Saint-Martin déploie aussi un relief varié avec ses hautes collines, ses lagunes, une nature préservée et une vie nocturne animée.
Plus d’informations sur l’île de Saint-Martin « The Friendly Island » : https://www.st-martin.org/
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18690 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18690.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »