Bilan touristique 2022 dans les Charentes : Un excellent millésime avec une activité supérieure à 2019 dans les Charentes
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Après deux années marquées par la crise sanitaire, l’activité touristique dans les Charentes retrouve son dynamisme et affiche des résultats globalement supérieurs à 2019, année de référence avant Covid.Ces résultats positifs ne doivent cependant pas masquerl’impact de la situation économique sur le chiffre d’affaires des professionnels et leurs difficultés de recrutement.
br>Le retour des clientèles étrangères
En 2022, le nombre de nuitées touristiques totales en Charentes est en hausse de +20% par rapport à 2021et de +10% par rapport à l’année de référence 2019[Source:Flux Vision Tourisme].
- Par rapport à 2021, les tendances sont plus favorables en Charente avec une progression de +25% des nuitées contre +15% en Charente-Maritime.
- A l’inverse, en comparaison à 2019, la fréquentation en Charente-Maritime est en hausse de +10%, tandis qu’elle esten baisse de -5% en Charente.
Ces résultats s’expliquent par le retour des clientèles étrangères (+70% / 2021et +10% par rapport à 2019) et notamment des Britanniquesqui redeviennent la principale clientèle étrangère sur les deux départementsaprès 2 années marquées par les restrictions sanitaires et le Brexit.
Les clientèles néerlandaises affichent également de très fortes évolutions grâce à une présence marquée durant la haute-saison (+6 points en Charente-Maritime et +9 points en Charente/ 2019).
La présence des clientèles françaises est également soutenueavec une progression de +10% des nuitées par rapport à 2021et 2019.
Cette tendance positive se retrouve dans tous les secteurs de l’hébergementavec :
- +1%par rapport à 2019 (avril –sept.) pour l’hôtellerie[Source:INSEE]
- +10% par rapport à 2019 (avril –sept.) pour les campings[Source:INSEE]
- +20% par rapport à 2019(avril –sept.) pour les locations saisonnières [Source AirDNA]
Un bilan positif à nuancer
Si les chiffres de fréquentation sont très bons, ce bilan doit cependant être nuancé en raison de l’impact de la situation économique sur le chiffre d’affairesdes professionnels du tourisme et des difficultés de recrutement. [Source : Dispositif de conjonctureCharentes Tourisme]
Un bémol également du côtédessites et activités de loisirsquiprésentent des tendances de fréquentation inférieures à 2019. La consommation plus limitée des touristes et la canicule sont les principaux motifs évoqués pour expliquer des résultats mitigés pendant l’été. [Source : Dispositif de conjonctureCharentes Tourisme]

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