vendredi 3 février 2023

Accor réinvente l’hôtellerie économique grâce au design

 

Les hôtels des enseignes économiques Accor ont connu une refonte totale de leur stratégie design ces dernières années. Les hôtels ibis, ibis budget et ibis Styles, s’inscrivent dans cette stratégie, pour se doter d’une identité moderne, en phase avec les attentes des clients, afin de leur offrir une expérience mémorable.

Un hôtel n’est plus seulement un lieu de passage, où l’on s’arrête le temps d’une nuit, ou plus, mais désormais un point de rencontres, tourné vers l’extérieur. C’est un véritable lieu de vie, un lieu de travail, un lieu pour boire un verre, discuter… ; le design est alors un outil déterminant pour repenser l’hôtel d’aujourd’hui et l’expérience client proposée.

Ingrédient-clé de l’hospitalité des marques du groupe Accor, la restauration est le cœur et l’âme des hôtels. La stratégie « Food and Beverage » est ainsi centrale dans la transformation design. Depuis 2019, les hôtels des enseignes opèrent leur mue, pour accueillir tant les voyageurs de passage que les habitants des quartiers où les établissements sont implantés.

Nous créons des hôtels au cœur des villes, pas seulement pour les voyageurs mais aussi pour les habitants de ces villes. Notre approche design est holistique et nous sommes passés de lieux à usage unique à des espaces beaucoup plus dynamiques où l’on peut dormir, manger, travailler, s’amuser tant pour nos clients voyageurs que nos clients locaux, explique Damien Perrot, Global Senior Vice- Président Design & Innovation du groupe Accor.

En France

  • 240 hôtels ibis Styles
  • 350 ibis budget
  • 390 hôtels ibis

Dans le monde

  • 1250 hôtels ibis
  • 600 hôtels ibis Styles
  • 650 ibis budget

ibis - Un seul standard : la qualité

La philosophie d’ibis en matière de design consiste à créer une image de marque homogène à travers une collection de nouveaux concepts design. La transformation des hôtels est donc passée par l’abandon de la standardisation au profit d’une plus grande flexibilité. Ainsi, ibis a développé différents concepts design contemporains pour créer un « home feeling » - sentiment de sentir chez soi - auprès de ses clients. Les couleurs chaudes, les matériaux, le mobilier intuitif sont autant d’éléments délibérément choisis pour inviter les clients à s’approprier l’espace et à s’y installer confortablement. ibis s’appuie sur une
collection de meubles, de textures et de couleurs pour permettre la personnalisation des hôtels. La mise en scène des objets et des images donne à chaque lieu un esprit et une expérience uniques.

ibis souhaite transformer ses espaces publics en en véritables

« Social Hubs », accueillant tout le monde dans des environnements moins standardisés. Le « social hub », ouvert sur l’extérieur, gomme la frontière entre la rue et l’hôtel : des baies vitrées au lieu des murs, des terrasses ouvertes sur l’extérieur, pour faire fusionner l’intérieur avec l’extérieur. Riverains comme voyageurs sont invités à partager un moment de vie à l’intérieur des hôtels ibis. Le desk, jusque-là caractéristique incontournable de tous les hôtels, a été supprimé ; un membre de l’équipe « ibis Smile Team » accompagne chaque voyageur pour remplir les formalités du check-in autour d’un verre ou installé dans le lobby de l’hôtel.

Les chambres sont également flexibles, la superficie modulable peut accueillir jusqu’à six personnes, couples et familles selon trois versions : standard, premium et duplex.

Une offre « Food & Beverage » (F&B) ouverte sur l’extérieur

La marque ibis casse les codes de l’hôtellerie économique en proposant aux voyageurs et locaux une expérience client unique : une expérience ouverte sur la communauté locale avec des espaces et événements destinés à favoriser les interactions sociales.

L’offre F&B de la marque ibis contribue à l’expérience vibrante et détendue à travers des marqueurs clés : un bar, une cuisine de qualité, locale et artisanale, et des animations. Quatre nouveaux concepts ont été conçus et mettent tous en avant une spécialité de boisson (bière, vin, cocktails en fonction des spécialités locales).

Le design des espaces communs a été pensé pour donner une sensation de confort : les couleurs chaudes, les matériaux et le mobilier ont été choisis pour que chacun se sente à l’aise et pour renforcer ce sentiment d’ouverture à tous.

Tout en repensant le design de ces espaces, ibis a également eu à cœur de développer la passion propre de la marque : la musique. De par son caractère universel, la musique est le meilleur moyen de rassembler les individus de tous les âges et de tous les horizons. Depuis de nombreuses années, la marque organise avec succès des concerts dans ses hôtels tout en sponsorisant des festivals de musique. Le programme ibis Music a permis à cette passion de prendre une nouvelle dimension en proposant des concerts dans le monde entier, d’artistes connus mais aussi de nouveaux talents pour faire vivre à chacun, voyageurs comme locaux, des expériences à part lors de concerts intimistes.

Trois nouveaux concepts diffusent la nouvelle philosophie de la marque ibis :

Agora
Décor simple et élégant, souci du détail... telle est la signature du concept AGORA. Les voyageurs l’expérimentent dès leur entrée dans le lobby, où ils sont invités à explorer plusieurs espaces, ouverts les uns vers les autres, dans un esprit résolument contemporain. Dans les chambres, ils évoluent dans un environnement évolutif et personnalisé grâce aux différents éléments adaptables. Elles sont disponibles en format double, duplex ou pour six personnes, avec trois variantes de salles de bains.

Plaza
Dans cet univers, le lobby devient le prolongement de la rue, et la vie citadine imprègne les espaces. La circulation a été revue pour recréer une vraie galerie reflétant l’ambiance locale. Dépourvue de murs, la façade vitrée de l’hôtel attire l’attention des passants et les invitent à entrer, pour découvrir un nouveau cadre contemporain, un lieu de vie et de partage.

Square
Le bar est central, au cœur d’un vaste espace dans lequel chacun peut s’arrêter boire un verre ou déguster un plat. Autour de ce bar, différents espaces offrent un confort douillet et une atmosphère chaleureuse, invitant à la détente, au travail ou à un moment de partage en famille ou entre amis. Les chambres existent en différents coloris et peuvent se transformer en espaces de travail pour la journée.

Développement des concepts en 2022

  • 15 Agora
  • 49 Plaza
  • 12 Square

ibis budget - Vive le smart sport !

La marque ibis budget a été redynamisée autour d’un nouveau concept : reboost. ibis budget s’adresse à une clientèle éprise d’aventure, active et urbaine, qui retrouvera à travers chaque élément des hôtels ibis budget, un appel à rester vif, dynamique et sportif.

Chaque espace peut devenir un terrain de jeu, même le plus incongru d’entre eux : un escalier, un rooftop, un parking…

Les lobbys ont été transformés au sein des hôtels ibis budget : un espace ouvert, confortable, où les gens peuvent se rencontrer, parler, manger etc. La table multifonction, située au centre de cet espace, devient un desk de réception, une table de petit-déjeuner, un espace de travail le temps d’une journée. Dans les chambres, la palette des couleurs a été revue pour offrir une ambiance chaleureuse et accueillante.

ibis style - Jamais le même style, toujours le même confort

ibis Styles, quant à elle, affirme son identité autour du design et
de la créativité. ibis Styles est destinée aux créatifs, mais garde le souhait de rendre le design accessible à tous en proposant une offre déstandardisée pour toujours le même confort dans chacun de ses hôtels.

Ainsi les 600 hôtels ibis Styles dans le monde possèdent aujourd’hui leur propre storytelling selon un thème précis : il y a autant de design que d’hôtels ibis Styles ! Ces hôtels proposent à chaque voyageur une plongée dans un nouvel univers créatif et ludique. La marque offre une hôtellerie fonctionnelle, économique et toujours originale. Les couples, les familles, les voyageurs individuels, les voyageurs d’affaires… tous reçoivent un accueil chaleureux, s’assurant une expérience de qualité pour chacun de leurs séjours.

L’ibis Styles Montauban est le dernier né de la famille. Disposant de 56 chambres et d’une piscine, cet hôtel plonge ses voyageurs dans les couleurs et la douceur de la ville. Sa décoration s’inspire des marchés typiques du Sud-Ouest, reflétant la joie de vivre et les parfums typiques de la région. Le restaurant en commun avec l’hôtel ibis voisin propose une cuisine de qualité pour des moments privilégiés en famille, entre amis ou entre collègues. standard, premium et duplex.

Dans un souci d’accueil de l’ensemble des publics, les hôtels ibis, ibis budget et ibis Styles - comme le reste des enseignes du Groupe Accor - ont également développé un nouveau concept de chambre : la chambre pour tous. Ce type de chambre a été conçu pour répondre aux besoins des voyageurs à mobilité réduite, afin de leur offrir tout le confort essentiel et ce, sans stigmatisation. Ces chambres changent l’image de la « chambre handicapée » pour ne plus seulement se concentrer sur l’usage spécifique lié au public concerné. Leur design a été repensé en incluant la fonction dans le décor ; l’ergonomie, l’adaptabilité et la facilité d’usage ont également été retravaillés pour accueillir dans les meilleurs conditions chaque voyageur ayant réservé ce type de chambres.

À propos de ibis
Depuis 1974, ibis s’impose comme une marque pionnière, accueillante et ouverte à tous. Les hôtels ibis sont des lieux conviviaux, appréciés autant par les voyageurs que pas les habitants locaux, pour leur design contemporain, leurs chambres où l’on se sent comme chez soi, leur bar animé, leurs offres de restauration savoureuses et l’innovant accueil en mobilité. La marque est réputée pour sa passion pour la musique live, que l’on retrouve dans les playlists soigneusement sélectionnées par la marque ou lors des concerts organisés régulièrement dans ses hôtels et mettant en scène des artistes émergents. Où que l’on voyage à travers le monde, ibis sera toujours le meilleur endroit pour un séjour. Avec plus de 1 200 hôtels dans plus de 65 pays, la marque ibis est reconnue dans le monde entier comme le leader de l’hôtellerie économique. ibis fait partie de Accor, un leader mondial de l’hospitalité, fort de 5 300 hôtels dans plus de 110 pays, et de l’écosystème ALL – Accor Live Limitless – le programme de fidélité qui donne accès à un large éventail de bénéfices, de services et d’expériences.
À propos de ibis Styles
Chez ibis Styles, nos hôtels présentent des designs créatifs et ludiques. Ils se distinguent par leurs concepts singuliers, imaginés autour d’un thème unique. La marque propose une offre hôtelière fonctionnelle, économique et toujours très tendance. L’esprit positif des équipes et les petites attentions qu’elles réservent aux clients assurent à chacun un séjour mémorable. Les couples, les familles, les voyageurs individuels, les voyageurs d’affaires tous reçoivent un accueil chaleureux dans plus de 560 adresses au design unique à travers 45+ pays. ibis Styles fait partie de Accor, un leader mondial de l’hospitalité, fort de 5 300 hôtels dans plus de 110 pays, et de l’écosystème ALL – Accor Live Limitless – le programme de fidélité qui donne accès à un large éventail de bénéfices, de services et d’expériences.
À propos de ibis budget
ibis budget est le camp de base idéal pour les plus belles aventures urbaines. Les explorateurs avisés du monde entier en apprécient les intérieurs confortables et pratiques, à l’instar de la literie Sweet Bed by ibis budget, ainsi que le petit-déjeuner buffet aussi équilibré que copieux. Chez ibis budget, les clients se retrouvent autour d’une passion, le sport et ont accès à des activités qui leur permettent de conserver la forme de manière ludique, lors de leurs déplacements. Pensés pour l’aventure et la compétition, les hôtels ibis budget sont situés à proximité des grands axes routiers et des aéroports, et s’implantent de plus en plus en centre-ville. ibis budget, qui compte plus de 635 hôtels dans plus de 20 pays, poursuit son expansion internationale. La marque fait partie de Accor, un leader mondial de l’hospitalité, fort de 5 300 hôtels dans plus de 110 pays, et de l’écosystème ALL – Accor Live Limitless – le programme de fidélité qui donne accès à un large éventail de bénéfices, de services et d’expériences.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18684 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18684.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »