vendredi 3 février 2023

Le Collège d’Entreprises BeMed clôture son projet-pilote « Vers un hôtel zéro plastique à usage unique »

 

Après plusieurs mois de travail, l’association Beyond Plastic Med (BeMed) et son Collège d’Entreprises dévoilent les résultats du projet-pilote « Vers un hôtel zéro plastique à usage unique » mené au sein de l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu, et annoncent la publication prochaine d’un guide clef en main permettant sa réplication par d’autres établissements.

Avec ce projet-pilote, BeMed a démontré qu’il était possible de réduire la consommation de plastiques à usage unique tout en engageant le personnel, sans réduire la qualité de la prestation client et sans charges financières supplémentaires pour l’établissement.

En trois mois de test, l’InterContinental Marseille-Hotel Dieu a réduit son utilisation de plastique à usage unique de plus de 165 kg en limitant au maximum les transferts d’impacts environnementaux. Une réussite qui a notamment été possible grâce à l’obtention d’une dérogation auprès du groupe InterContinental Hotels Group pour passer, sur demande, des produits d’accueil jusque-là systématiquement mis à disposition dans chaque chambre. Le personnel, impliqué dès le début du projet, a très bien accueilli la démarche qui n’a pas entrainé de surcharge de travail pour les équipes. Le retour client est également positif, permettant d’assurer à l’hôtel la pérennité des solutions testées. Au-delà des bénéfices environnementaux, l’hôtel a économisé près de 5 000€ en trois mois seulement, amortissant les investissements nécessaires à l’achat des alternatives réemployables.

L’hôtellerie, grand consommateur de plastiques à usage unique, devra faire face, en 2040, à leur interdiction en Europe. Il est donc essentiel d’entamer dès aujourd’hui des réflexions sur cette question. C’est pourquoi, pour accompagner le changement et faciliter la réplication du projet « Vers un hôtel zéro plastique à usage unique », BeMed finalise un guide clef en main. On y retrouvera notamment la méthodologie et les différentes étapes du projet, des conseils et retours d’expérience, des exemples d’alternatives éprouvées et l’ensemble des outils nécessaires au déploiement de la démarche.

Pour aller plus loin et avoir un impact à l’échelle de la Méditerranée, BeMed accompagnera également l’hôtel La Badira, situé à Hammamet en Tunisie, dans l’adaptation et la réplication de la démarche.

Afin de favoriser le rayonnement ce projet, plusieurs acteurs locaux et régionaux étaient présents lors de la conférence de presse : Madame Anne Claudius-Petit, Présidente de la Commission Transition énergétique, stratégie des déchets, Qualité de l’air de la Région Sud, Madame Leslie Cherfils, Directrice générale de l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu, et Madame Madelijn Vervoord, Directrice générale de la zone sud de la France et de la Méditerranée & Directrice générale de l’InterContinental Lyon - Hotel Dieu.

A propos
Il est estimé que 80% des déchets que l’on retrouve en mer proviennent de la terre, et que 75% d’entre eux sont des plastiques. La Méditerranée, loin d’être épargnée par ce phénomène, est l’une des mers les plus polluée au monde. Afin de répondre à ces enjeux, l’association BeMed a été créé en 2019 par la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Tara Océan, Surfrider Foundation Europe et la Fondation MAVA, en partenariat privilégié avec l’IUCN. L’association est aujourd’hui est abritée par la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Le projet a bénéficié du soutien financier de la Région Sud. Il s’est appuyé sur l’expertise de différents partenaires dont ConsultantSeas, InOff Plastic, l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) et l’Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC).

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18673 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18673.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »