vendredi 3 février 2023

Enquête VVF : avec ou sans enfants : quelles vacances et quel budget pour les Français ?

 

Les Français qui ont des enfants vivent-ils les mêmes vacances que ceux qui n’en ont pas ? Destinations, réservations, attentes, activités, budget… quelles sont les différences ? La conjoncture actuelle a-t-elle les mêmes conséquences que l’on ait ou non des enfants ?
Pour le savoir, VVF Ingénierie [1], filiale de VVF a analysé les deux groupes.

Enquête menée du 14 au 23 novembre 2022 auprès d’une population âgée de 18 ans et plus - 4 082 répondants dont 18 % ayant été clients VVF au cours des 10 dernières années.
54 % des répondants ont des enfants

Vacances riment avec enfance
47 % des personnes avec enfants déclarent avoir l’intention de partir pour ces vacances d’hiver contre 37 % de celles qui n’en ont pas.

Pour ceux qui ne savent pas encore s’ils partiront ou non, le budget est un facteur encore plus décisif pour ceux qui ont des enfants que pour ceux qui n’en ont pas (60 % vs 46 %).

Des réservations mieux anticipées quand on a des enfants
Les personnes avec enfants anticipent mieux leurs réservations : ils sont plus de la moitié à l’avoir fait un mois ou plus en avance (58 % vs 48 %).
Sans la contrainte de l’organisation en fonction des vacances scolaires, le groupe sans enfant a davantage tendance à réserver plus tardivement : 25 % le feront quinze jours avant (vs 22 %), une semaine avant (15 % vs 13 %) voir même deux ou trois jours avant (12 % vs 8 %).

La montagne : terrain de jeux pour les enfants
Quand les Français ont des enfants, ils privilégient davantage la montagne que leurs homologues sans enfants (35 % vs 27 %) puis la mer qui se classe en 2e position (28 % avec enfants vs 24 % sans).
En revanche, la campagne en hiver, attire plus facilement les personnes sans progéniture (16 % vs 6 %). Paris et autres villes touristiques sont à égalité dans les deux groupes à 7 %.
Mais sans enfants, les Français voyagent plus loin : 9 % iront en Europe/à l’étranger contre 4 % de ceux ayant des enfants.

Les fans de ski avec enfants plus inquiets
Les fans de ski avec enfants sont plus nombreux à déclarer que trop privés de glisse les années précédentes ils ont vraiment besoin de partir cette année (45 % vs 37 %)
Mais ils sont également beaucoup plus nombreux à choisir des stations de ski plus accessibles financièrement (83 % vs 55 %) et à craindre une augmentation des forfaits à cause des coûts énergétiques (76 % vs 64 %).

Hors ski alpin, la randonnée privilégiée par les deux groupes mais plus fortement pour les personnes sans enfants
Hors ski alpin, les deux groupes privilégient les randonnées surtout pour celui sans enfants (63 % vs 56 %). En revanche, toutes les autres activités (ex : chien de traineau…) rencontrent une plus grande faveur chez les personnes avec enfants (29 % vs 25%) tout comme le ski de fond (7 % vs 3 % sans enfants).
Les nouvelles glisses (snowboard, Snake Gliss…) récoltent 8 % dans les deux groupes.

La famille reste une valeur sûre même quand on n’a pas d’enfants
La famille reste une valeur sûre pour les vacances, même si logiquement les Français qui ont des enfants sont plus nombreux à déclarer partir en famille (79 % vs 58 %).
A noter qu’il y a 9 % des personnes avec enfants qui s’accordent des vacances en solo (vs 15 % sans enfants).

La voiture indispensable quand on a des enfants
Si la voiture est le moyen de locomotion privilégiée pour les deux groupes afin de partir en vacances, elle est incontournable quand on a des enfants (72 % vs 59 % sans enfants). Vient ensuite le train (16 % vs 12 % sans enfants).
L’avion recueille des pourcentages similaires (9% avec enfants vs 8 %).
Le bus ne séduit pas les familles (2 % vs 10 % sans enfants) ni le covoiturage (1 % vs 11 % sans enfants).

Des activités « bien-être » attendues sur le lieu de vacances, surtout quand on a des enfants

Avec enfants Sans enfants
78 % des offres « bien-être » (spa, sauna, hammam…) 75 % : des offres « bien-être » (spa, sauna, hammam…)
70 % : des activités culturelles 74 % des offres « all inclusives »
66 % des activités sportives 57 % des activités culturelles

A noter que le fait d’avoir des enfants n’empêchent pas d’apprécier les loisirs nocturnes (bar, discothèques, soirées jeux/ spectacles) cités par 57 % contre 53 % des personnes sans enfants.

Les offres de restauration obtiennent 56 % de suffrages dans les deux groupes.

Première motivation pour choisir sa destination : convivialité avec enfants vs le farniente sans enfants

Avec enfants Sans enfants
66 % : la convivialité, rencontrer de nouvelles personnes 67 % : le farniente
62 % : la destination correspond au budget vacances 58 % : la convivialité, rencontrer de nouvelles personnes
56 % : le farniente 57 % : la destination est labellisée « tourisme durable » (vs 43 %, soit la dernière position pour les Français avec enfants)

Le Budget

Une diminution du budget vacances plus forte pour les foyers avec enfants

Le budget vacances est plus tendu quand les Français ont des enfants : ils sont 46 % à devoir le diminuer par rapport à l’an dernier (vs 32 % pour le groupe sans enfants). Pourtant ils sont plus nombreux à l’augmenter pour conserver un standing identique ou supérieur à l’hiver dernier (13 % vs 9 %).
41 % des parents pourront conserver un budget identique à 2021 (vs 59 % des personnes sans enfants).

La dégradation du pouvoir d’achat : un impact négatif plus important pour les personnes avec enfants
Plus de trois personnes avec enfants sur quatre déclarent que la dégradation du pouvoir d’achat impacte négativement leur budget vacances (78 % vs 66 % des personnes sans enfants).

Les foyers avec enfants sont plus enclins à faire des économies sur d’autres postes pour pouvoir partir en vacances (72 % vs 68 % sans enfants) mais également à déclarer que la hausse des carburants est susceptible de les empêcher de partir (31 % vs 19 % sans enfants).

Les trois premières mesures pour faire des économies
Les économies porteront sur la restauration (56 % vs 58 % avec enfants), l’hébergement (55 % vs 51 %) et sur le choix d’une destination moins chère (station moins connue… 49 % vs 35 %). Les personnes sans enfants optent pour les mêmes deux premières sources d’économies mais placent le fait de partir moins loin/moins longtemps en 3e position.

La dégradation du pouvoir d’achat : 1er facteur pouvant faire renoncer aux vacances pour les personnes avec enfants vs les grèves pour celles sans enfants
La dégradation du pouvoir d’achat est le premier facteur pouvant faire renoncer les personnes avec enfants de partir en vacances (47 % vs 37 % sans enfants) alors que celles sans enfants, citent en premier des grèves dans le secteur des carburants (44 % vs 36 % avec enfants).
Celles qui ont des enfants craignent davantage une recrudescence de la COVID que les autres (33 % vs 29 %) mais moins la guerre en Ukraine (10 % vs 12 %).

A propos de VVF
VVF depuis plus de 60 ans, est le premier opérateur touristique familial solidaire et durable en France. VVF agit concrètement depuis 2014 comme premier opérateur touristique engagé dans la RSE en France en suivant le référentiel ISO 26 000. VVF est un groupe associatif dont les missions contribuent au développement économique et social des territoires en proposant des séjours, des vacances et des loisirs accessibles à tous. VVF propose plus de 100 destinations sport culture et nature, en montagne, moyenne montagne, campagne et littoral dans plus de 60 départements. L’association accueille 450 000 personnes par an. Elle propose des activités pour les parents et les enfants dans des villages vacances, des gîtes, des campings et des résidences de tourisme. Tous les VVF sont des propriétés de biens publics qui appartiennent aux collectivités territoriales ou aux comités d’entreprise. Ces dix dernières années, VVF a investi 130 millions d’euros pour leur rénovation. VVF c’est aussi 650 salariés permanents et 2 400 saisonniers chaque année.
A propos de VVF Ingénierie
VVF Ingénierie est un cabinet de conseil spécialiste d’études et de conduite de projets d’équipements touristiques, filiale de VVF, qui inscrit son action dans une vision novatrice du tourisme durable et responsable : le tourisme régénérateur. Les concepts développés préservent les écosystèmes existants, revitalisent les tissus économiques locaux, respectent l’identité des territoires, favorisent le renouvellement générationnel et la mixité sociale. L’objectif est de faire du tourisme un catalyseur d’équilibre entre préservation territoriale et développement économique. VVF Ingénierie est un activateur de potentiels touristiques qui fournit une aide à la décision et accompagne collectivités et acteurs économiques dans leurs volontés de positionnement stratégique ainsi que dans leurs projets d’investissements en équipements touristiques. Le cabinet dispose de son propre Observatoire. VVF Ingénierie réalise études, sondages et enquêtes d’opinion afin de détecter les nouvelles tendances, mesurer l’attractivité des territoires et des concepts, et préserver les pratiques qui continuent de séduire les voyageurs.
 

[1VVF Ingénierie est un cabinet-conseil, spécialiste d’études et de conduite de projet d’équipements touristiques durables filiale de VVF).

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18657 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18657.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »