vendredi 3 février 2023

Baléares : 27 nouveaux projets en faveur de l’environnement

 

La Journée Mondiale du Climat est l’occasion de mettre en avant les actions environnementales menées aux Baléares. Depuis le 1er juillet 2016, la taxe de tourisme durable est appliquée à tous les séjours dans les hébergements touristiques des Baléares. Cette contribution permet d’investir dans des projets environnementaux et culturels, dans la recherche, dans l’amélioration des conditions sociales des habitants des îles. Ces investissements importants permettent de compenser l’impact du tourisme sur le territoire et l’environnement à Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera pour atteindre la pleine durabilité et de fournir un meilleur environnement et de meilleurs services pour tous.

Depuis le début de sa mise en œuvre, plus de 396 millions d’euros ont été collectés, 192 projets ont déjà été approuvés, dont 55 sont déjà achevés. Parmi ces projets : la réduction des émissions polluantes et des coûts de carburant, en privilégiant l’énergie en provenance de panneaux photovoltaïques, la création du Musée du Parc Archéologique de Puiq de Sa Morisca, visant à améliorer l’infrastructure muséale qui dotera le territoire d’une offre alliant tourisme et culture, la valorisation du patrimoine naturel en concevant de nouveaux produits touristiques…et bien d’autres.

27 nouveaux projets en faveur de l’environnement

Le 28 octobre 2022, la Commission pour la Promotion du Tourisme Durable (Comisión de Impulso del Turismo Sostenible) a approuvé 27 nouveaux projets qui seront financés par 138,3 millions d’euros provenant des recettes de la taxe sur le tourisme durable.

Tous les projets approuvés respectent les objectifs fixés par la loi réglementant la taxe et s’inscrivent dans les priorités établies dans le Plan Annuel de Promotion du Tourisme Durable pour la période 2023, approuvé en juillet dernier, qui contient pour la première fois les priorités établies dans le Plan Stratégique d’Investissement Autonome des Baléares 2030, qui établit une feuille de route pour orienter l’effort d’investissement à réaliser dans les îles au cours de cette décennie.

Quatre lignes d’action principales seront abordées

Le premier axe traité sera celui de l’eau et de l’environnement : au total, 47,8 millions d’euros seront consacrés à cette question, dont 28,9 millions d’euros pour l’eau sur toutes les îles. Cela représente 52% du nombre total d’actions (14 projets). En seconde ligne d’action, la mobilité durable : le gouvernement reste déterminé à promouvoir un transport public de qualité et à améliorer les infrastructures, c’est pourquoi 30 millions d’euros seront consacrés à la promotion des travaux du train de Llevant. La mobilité avec des énergies propres (hydrogène) sera également encouragée. Le logement est aussi l’une des principales externalités du tourisme et il faut agir contre l’impact du tourisme sur les prix des logements, c’est pourquoi 30,36 millions seront affectés à cette question. Enfin, concernant la diversification économique, les projets ayant la capacité d’améliorer le modèle productif des Baléares seront encouragés, comme la faculté des sciences, qui recevra 13,38 millions d’euros, ainsi que les aides à l’innovation et à l’économie circulaire, auxquelles 9 millions d’euros supplémentaires seront alloués.

Répartition des projets par île

Sur les 27 nouveaux projets, 14 prévoient des investissements sur l’ensemble des îles, pour un montant total de plus de 72 millions d’euros. A ce montant, il faut ajouter les investissements directs dans chacune des quatre îles, qui seront répartis comme suit : 46,7 millions d’euros pour Majorque, avec huit projets propres ; 10,2 millions pour Minorque, avec trois projets propres ; 6,67 millions pour Eivissa, avec quatre projets propres ; et 1,25 million pour Formentera, avec un projet propre.

À propos de l’AETIB
L’Agence pour la stratégie touristique des îles Baléares (AETIB) fait partie du secteur public. Son objectif général est la stratégie touristique des îles Baléares et la gestion des ressources du fonds pour promouvoir le tourisme durable. Les objectifs de l’AETIB sont l’élaboration de la stratégie de durabilité en tant qu’élément permettant de réduire l’impact de l’activité touristique et d’améliorer le positionnement international des îles Baléares. À cette fin, différentes actions nécessaires à la bonne gestion des projets approuvés par la Commission pour la promotion du tourisme durable sont réalisées : fournir un soutien administratif à la Commission, évaluer et, le cas échéant, élever les projets présentés dans chaque plan annuel conformément aux critères, approuver l’attribution et traiter les dossiers de subvention, vérifier la conformité des personnes ou entités bénéficiant des subventions, entre autres.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18639 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18639.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »