vendredi 3 février 2023

maeva présente Co2cotte, la calculette carbone de la location de vacances

 

maeva.com, agence de voyage en ligne du Groupe Pierre & Vacances–Center Parcs, fait partir chaque année plus de 500 000 vacanciers. Conscient de son rôle pour un tourisme à impact positif, maeva.com sensibilise et accompagne ses clients dans le choix de vacances plus responsables. Et pour les aider à comprendre l’empreinte écologique de leurs vacances, la marque a déployé sa calculette carbone Co2Cotte, grâce à l’expertise et l’accompagnement de la climate tech Greenly, qui s’appuie sur une méthodologie développée par l’ADEME.

Ludique, Co2cotte permet aux vacanciers d’évaluer en quelques clics l’empreinte carbone de leur trajet et hébergement, tout en leur proposant des conseils et solutions pour l’alléger. Une prise de conscience indispensable à quelques semaines des vacances d’hiver, puisque selon l’ADEME,
57 % des émissions de gaz à effet de serre liées aux sports d’hiver concernent le transport.

Co2Cotte, la calculette carbone de la location de vacances

Après avoir recensé en 2021 sur l’ensemble de son catalogue, les locations de vacances engagées dans une démarche environnementale (Eco-label Européen, Clé verte et Affichage environnemental), celles proposant des services de locations de vélo, celles proches d’une gare ou encore celles équipées en bornes de recharge pour véhicule électrique, maeva.com poursuit son engagement dans la transition écologique du secteur de la location de vacances.

Avec Co2cotte, la marque accompagne ses vacanciers dans la compréhension de l’empreinte carbone de leurs vacances.

Nous avons à cœur de faire émerger l’empreinte écologique comme un critère prépondérant dans le choix des vacances. Cela passe par ce travail de recensement des offres de notre catalogue qui permettent de voyager différemment. Notre rôle, en tant que distributeur responsable, est de mettre en lumière nos partenaires qui s’engagent dans une démarche de transition écologique. Co2cotte, la calculette carbone des vacances en location, s’inscrit pleinement dans notre démarche d’engagement pour l’accélération de la transition du secteur. La pédagogie est une étape essentielle pour la compréhension et l’appréhension de ces sujets, déclare Nicolas Beaurain, directeur général maeva.

maeva.com a développé son calculateur grâce à l’expertise de la climate tech Greenly. Labellisé par le Ministère de la Transition Écologique, Greenly a pour mission de simplifier le bilan carbone afin que chacun puisse piloter ses émissions de CO2 et lutter contre le réchauffement climatique. Le spécialiste leader du bilan carbone permet une lecture claire de son empreinte carbone. Greenly accompagne les entreprises souhaitant la réduire en leur fournissant les moyens nécessaires pour accélérer la transition écologique.

Réaliser son bilan carbone, que l’on soit une entreprise ou un particulier, et comprendre ses émissions font partie d’un ensemble de moyens pour réduire son empreinte carbone. En accompagnant les voyageurs, nous voulons permettre aux Français de réduire significativement leur impact écologique réel grâce au développement de solutions digitales comme la nôtre. C’est en travaillant avec des acteurs engagés comme maeva.com que nous pouvons faire bouger les habitudes des voyageurs, que ce soit sur leur mode de transport, le choix des activités par exemple. précise Alexis Normand, CEO et cofondateur de Greenly.

Après avoir saisi le parcours, le moyen de transport, la durée de séjour, le nombre de vacanciers ou encore le type d’hébergement, le calculateur délivre un score carbone en « équivalent de tonnes de CO2 » pour le transport et l’hébergement. Un comparatif suivant le moyen de transport utilisé permet également de se rendre compte facilement de la différence d’impact, ainsi le voyageur pourra choisir celui qui est le plus vertueux. Avec cet apport technologique, Greenly compte démocratiser le bilan carbone.

La mobilité partagée pour alléger le bilan carbone

Au-delà du simple constat, Co2cotte délivre des conseils et guide les internautes sur la réduction de l’impact environnemental de leurs vacances. Parmi les solutions proposées, le choix du transport est prépondérant puisqu’il représente à lui seul 75 % des émissions du secteur touristique en France.

maeva.com a ainsi été le premier distributeur de vacances en ligne à s’associer à Tictactrip. Cette plateforme de réservation propose une solution innovante de mobilité partagée pour tous trajets directs ou intermodaux. Dès la location de leur hébergement effectuée sur le site de maeva.com, les vacanciers peuvent réserver en même temps leur transport collectif, sur une interface co-brandée intégrée à l’éco-système maeva.com.

Des initiatives qui s’inscrivent dans la volonté de maeva.com d’agir en distributeur responsable et de contribuer ainsi, à son échelle, à la réduction des impacts carbone de son activité et de celle de ses vacanciers.

À propos de maeva
Plateforme de distribution et de services et créateurs d’expérience, maeva déploie un écosystème de solutions de distributions et de services professionnels aux propriétaires de résidences secondaires et plus généralement aux professionnels du tourisme en France. Avec une offre de solutions riche et variée, maeva se structure désormais autour de 3 activités.
  • Son activité de distribution de vacances en ligne, incarnée par sa marque maeva.com, site internet qui agrège près de 50.000 adresses de locations de vacances en France, en campings, en hébergement de particuliers ou en résidences de tourisme, sélectionnées par une équipe d’experts ; 2 marques spécialistes complètent le maillage de cette activité, la France du Nord au Sud et Le Ski du Nord au Sud.
  • Son activité camping, dédiée aux professionnels de l’hôtellerie de plein air pour lesquels maeva a construit un package de solutions professionnelles. maeva a ainsi lancé sa propre chaîne que rejoignent des campings indépendants autour de 3 labels d’expériences de vacances : maeva Respire, maeva Escapades, maeva Club. Pour la saison 2021, la chaîne compte 20 campings en France.
  • Son activité de location de vacances entre particuliers, dédiée aux propriétaires de résidences secondaires et aux gestionnaires d’agences immobilières de locations, pour lesquels maeva propose une gamme complète de solutions de commercialisation et de gestion. maeva gère ainsi de A à Z, au travers de sa marque maeva Home, un réseau de 3 500 appartements, villas et chalets de particuliers certifiés, opérés sur le terrain dans 21 agences maeva Home et une centaine de destinations en France.
À propos de Greenly
Créée en octobre 2019 par Alexis Normand (DG, ex-Directeur santé de Withings, HEC, Sciences-Po, passé par le bureau de Boston de Withings et Techstars), Matthieu Vegreville (CTO, X-Telecom, data scientist chez Withings) et Arnaud Delubac (CMO, ESSEC-Centrale, INSEE, précédemment chargé de communication digitale au cabinet du premier ministre), la société Offspend SAS, a lancé en janvier 2020 Greenly, première plateforme mondiale de comptabilité carbone avec près de 1000 clients entreprises en France, UK et USA. La climate tech permet aujourd’hui à toutes les entreprises, peu importent leur taille ou secteur, de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, en commençant par mesurer simplement leurs émissions de CO2. Une fois le bilan réalisé, Greenly les accompagne dans la définition d’une feuille de route pour les aider à s’aligner sur une trajectoire Net Zéro. Greenly a obtenu le label B-Corp en septembre 2022 et entend mettre à disposition son expertise à la communauté.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18637 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18637.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »