vendredi 3 février 2023

Clermont Auvergne events ambitionne de faire de Clermont-Ferrand une référence en matière de tourisme d’affaires

 

Telle est l’ambition de Clermont Auvergne events depuis la sortie du Covid, tant l’activité bat son plein sur les sites de la Grande Halle d’Auvergne (Parc des exposition et Zénith) et du Centre des Congrès Polydome de Clermont-Ferrand. Totalement en phase avec les attentes et les enjeux sociétaux et environnementaux du moment, l’offre commerciale de la filiale auvergnate de GL events affirme désormais clairement ses atouts. Réunis sous la bannière Clermont Auvergne events, les trois grands sites clermontois, et les services qui les accompagnent, se dévoilent sous un nouveau jour avec une mise en avant de la dimension nature qui les différencient depuis toujours. Dans la droite ligne de la stratégie générale de l’entreprise, cette nouvelle identité a pour objectif de faire des sites auvergnats une référence en matière d’événements grandeur nature en France et de renforcer ainsi l’attractivité d’une destination d’affaires qui ne cesse de se développer.

Clermont Auvergne events opère un virage stratégique pour faire de Clermont-Ferrand une référence en matière d’événements grandeur nature

Vous désirez ouvrir une parenthèse nature sur vos événements ? Et si votre événement grandeur nature se déroulait à Clermont-Ferrand ?
Telle est l’une des nouvelles accroches que les équipes de Clermont Auvergne events proposent pour se différencier. Car c’est un fait, l’offre auvergnate du groupe GL events se distingue par ses équipements et l’ouverture sur la nature de la destination d’affaires.

Située au cœur du pays, les lieux événementiels dont Clermont Auvergne events a la gestion revendiquent leur berceau volcanique, au pied du Puy de Dôme et de la Chaîne des Puys-faille de la Limagne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Désormais, l’offre met en avant l’Auvergne et ses grands espaces ainsi que la ville de Clermont-Ferrand et ses mille visages : un esprit grandeur nature renfermant des richesses incroyables. Choisir d’organiser un événement dans l’un des sites événementiels de Clermont Auvergne events, c’est s’assurer de bénéficier d’un environnement exceptionnel offrant un cadre de travail idéal pour des rencontres professionnelles ou grand public.

Au-delà des infrastructures et des savoir-faire, l’accent est mis sur la force d’un territoire.

Pour Arnaud Combes, directeur général de Clermont Auvergne events ce virage s’inscrit totalement dans la stratégie générale du territoire. Il était important de pouvoir davantage affirmer le positionnement de notre offre dans le paysage évènementiel français et ainsi donner le juste éclairage aux sites qui nous sont confiés. Notre dimension nature était implicite et nous avions à cœur de la revendiquer. La nature, cette différence qui fait choisir Clermont Auvergne events va clairement faire de l’Auvergne et de Clermont-Ferrand une référence en la matière.

Trois équipements majeurs qui portent Clermont-Ferrand au rang des grandes métropoles françaises en matière de tourisme d’affaires.

L’offre évènementielle réceptive de Clermont-Ferrand place la destination au niveau des grandes métropoles françaises. Spécifiquement étudiés pour pouvoir accueillir tout type d’événements professionnels (salons, congrès, roadshows, séminaires, conventions…) mais aussi publics (manifestation sportives, festivals, concerts …), les sites proposés au sein de l’offre Clermont Auvergne events répondent à une ambition de développement de l’activité événementielle partagée par Clermont Auvergne Métropole et la Région Auvergne Rhône Alpes, propriétaires respectifs du Centre de Congrès Polydome et du Parc des expositions et Zénith d’Auvergne. Les trois équipements constituent des outils structurants et à la complémentarité indispensables au dynamisme et aux retombées économiques, au développement des emplois et à l’attractivité de notre territoire au niveau régional et national.
Des investissements conséquents ont été réalisés au cours des derniers mois que ce soit pour la rénovation du Polydome comme pour la création d’un nouveau Hall pour le parc des expositions qui a ainsi doublé sa superficie et rejoint le top 14 des parcs français.
Co-financés avec leurs propriétaires respectifs, ces investissements accompagnent la croissance des grandes manifestations accueillies, au premier rang desquelles figure le Sommet de l’élevage qui figure parmi les plus grands salons mondiaux dédiés à l’élevage.

La parenthèse Centre des Congrès
Plus communément appelé Polydome, le Centre des congrès a entièrement été rénové en 2021 pour le rendre plus moderne et chaleureux. Il accueille chaque année plus de 180 manifestations. Véritable lieu de choix pour organiser des séminaires, des conventions, des congrès, des réunions, des assemblées générales, des dîners de gala, des afterworks ou encore des salons, il est implanté au cœur de la ville avec une grande facilité d’accès. En effet, le centre des congrès est à seulement 5 minutes de la gare, à 10 minutes de l’aéroport et sur la ligne de Tramway qui dessert 1 500 chambres d’hôtels.

Un parc des expositions pour des événements d’envergure, grandeur nature
Le Parc des expositions de la Grande Halle d’Auvergne est désormais le 14e de France par sa surface d’exposition couverte, permettant d’accueillir des événements d’envergure nationale et internationale au cœur du territoire. Doté d’une architecture exceptionnelle aux matériaux nobles mélangeant bois, verre et pierre de Volvic rappelant l’Auvergne et ses volcans. Il compte de nombreux espaces intérieurs (salons, halls d’expositions et centre de conférence) ainsi qu’un espace extérieur étendu sur plus de 100 hectares arborés. Ce site d’exception bénéficie par ailleurs de toutes les dernières technologies en matière d’audio et de vidéo.

Zénith, frissons garantis avec le 81e volcan d’Auvergne
Salle de référence pour les professionnels du spectacle, labellisé par le Ministère de la Culture, 3e Zénith de France par sa capacité d’accueil, le Zénith d’Auvergne est une des pièce maitresse de Clermont Auvergne events. Offrant 9 400 places assises/debout et jusqu’à 6 600 places assises faisant de lui une salle XXL majoritairement tournée vers le monde du spectacle et des congrès. Devenu incontournable des tournées des artistes français, le Zénith d’Auvergne reçoit également des artistes internationaux.
Partie intégrante du Parc des Expositions de la Grande Halle d’Auvergne, le Zénith peut être utilisé indépendamment. Et pour ne rien gâcher, il s’inscrit dans le paysage grâce à sa ressemblance troublante avec une cheminée d’un volcan. On dit qu’il est le 81e volcan d’Auvergne.

Une dimension nature, point fort d’une offre au service du développement économique et social du territoire.

Avec de grandes manifestations comme le Congrès des communes de France en 2022 mais aussi le Congrès des Transports publics, la Confédération de la CGT ou encore le nouveau salon Origine Auvergne en 2023, ce sont plus de 10 000 nuitées et d’importantes retombées économiques qui bénéficient aux partenaires, fournisseurs et acteurs de la filière en local.

Une dynamique économique et sociale qui répond également à des exigences RSE toujours plus fortes. Certifiés ISO20121, les trois sites sont gérés par des équipes engagées dans une démarche vertueuse notamment en matière de gestion énergétique (économie d’eau et d’électricité, réduction de la consommation de gaz etc.), gestion des déchets et d’action sociale et sociétale. A titre d’exemple, l’entretien des espaces verts fait appel à de l’écopaturage, le nouveau hall du parc des expositions répond à une logique d’éco-conception tandis que les déchets sont gérés sur site avec une ressourcerie 5 flux. Côté restauration des mesures de lutte contre le gaspillage et de la redistribution alimentaire permettent de garantir aux clients organisateurs des services de F&B responsables.

Avec ce nouveau positionnement travaillé en s’appuyant sur l’expertise de l’agence Altavia, Clermont Auvergne events entend se différencier et accentuer son développement.

A propos de Clermont Auvergne Events
Clermont Auvergne Events est l’offre commerciale du groupe GL events, leader mondial de l’événementiel, qui regroupe les 3 sites événementiels majeurs de Clermont-Ferrand : le centre des congrès le Polydome, le parc des expositions la Grande Halle d’Auvergne et le Zénith d’Auvergne, l’une des plus grandes salles de spectacle en France. Remarquables tant par leurs architectures que par leurs fonctionnalités, ces trois lieux d’exception se complètent à merveille et peuvent accueillir des événements régionaux, nationaux et internationaux soit plus de 300 événements par an : salons, congrès, conventions, séminaires, conférences, assemblées générales, lancements de produits, spectacles et concerts, soirées...
Au cœur de cette réussite, 40 collaborateurs impliqués et passionnés qui s’appuient au quotidien sur un réseau de prestataires locaux sélectionnés pour leur expertise et leur parfaite connaissance des sites.
A propos de GL events
Groupe intégré des métiers de l’événement, GL events est un acteur de référence présent sur les trois grands marchés de l’événementiel : congrès et conventions ; événements et manifestations, qu’ils soient culturels, sportifs ou politiques ; salons et expositions à destination des professionnels ou du grand public. GL events est organisé autour de 3 grands pôles. GL events Live regroupe l’ensemble des métiers de l’événementiel Corporate, institutionnel, et sportif. Ses équipes apportent des solutions clés en main, du conseil et de la conception jusqu’à la réalisation. GL events Exhibitions pilote et anime plus de 300 salons propriétaires, son portefeuille couvrant de nombreux secteurs : agro-alimentaire, culture, textile/mode, industrie... GL events Venues gère le réseau de 50 sites événementiels (centres de congrès, parcs d’expositions, salles de spectacles et halles multifonctionnelles) implantés en France et à l’international.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18612 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18612.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »