vendredi 3 février 2023

Evaneos lève 20 millions d’euros pour accélérer sa croissance en Europe

 

Evaneos, pionnier du tourisme à impact, propose des aventures humaines hors du commun transformant chaque voyage en une expérience riche de sens et éthique. Afin de ré-accélérer sa croissance sur ses marchés, l’entreprise, fondée par Yvan Wibaux et Eric La Bonnardière, annonce un tour de financement de 20 millions d’euros en capital.

La confiance d’investisseurs de la première heure

Après une année synonyme d’un fort rebond du tourisme, la traveltech française Evaneos démontre une belle croissance en 2022, avec un volume d’affaires quatre fois plus élevé qu’en 2021. Son modèle, une place de marché mettant en relation directe les voyageurs avec des agences locales expertes pour leur proposer des aventures humaines sur-mesure hors du commun, a prouvé son attractivité cette année.

Signe de confiance et preuve de la résilience de ce modèle, les investisseurs actuels d’Evaneos - Partech, Level Equity, Quadrille Capital, XAnge, Serena Capital et Bpifrance via le Fonds Ambition Numérique - misent à nouveau sur l’entreprise avec un tour de financement de 20 millions d’euros en capital, qui viennent s’ajouter aux 100 millions d’euros levés par Evaneos depuis sa création. Ils réaffirment ainsi leur engagement pour le développement d’un tourisme plus responsable.

L’expression « ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » n’a jamais été aussi vraie dans le cas d’Evaneos : après deux années difficiles, la société a émergé, plus forte, plus verte et plus déterminée que jamais à offrir une expérience de voyage unique à chacun de ses clients. déclare Marc Fournier, Managing Partner chez Serena Capital.

Evaneos ouvre une voie pour le futur du tourisme en proposant au plus grand nombre des voyages éco-responsables à impact local et nous sommes fier de contribuer à accélérer son développement par cet investissement. Evaneos émerge de la crise du covid avec un modèle d’affaire profitable, une plateforme technologique totalement refondée et une nouvelle façon de penser le voyage. déclare Bruno Crémel, General Partner chez Partech.

Evaneos sort aujourd’hui renforcée de la crise du tourisme que nous avons traversée. Elle a consolidé ses atouts, notamment son modèle basé sur la technologique et son offre de voyages respectueux de l’environnement et des économies locales. Nous sommes ravis de contribuer au nouveau tour qui donnera à Evaneos les moyens de devenir le leader du tourisme responsable. déclare Véronique Jacq, directrice de l’activité Digital Ventures chez BPI France.

Les fonds levés permettront à Evaneos de renforcer sa croissance sur les différents marchés qu’elle occupe - France, Espagne, Italie, Allemagne, Suisse, Pays-Bas -, tout en intensifiant ses investissements pour accélérer le tourisme à impact. L’entreprise va également renforcer ses capacités de développement technologiques grâce à de nouveaux recrutements, afin de continuer à investir fortement sur l’expérience client et les outils mis à dispositions du réseau d’agents. Ces recrutements viendront notamment renforcer l’équipe R&D, qui constitue 40% des effectifs d’Evaneos.

Pour rendre l’industrie du tourisme plus éthique et durable

Première entreprise du tourisme certifiée B Corp depuis juin 2022, Evaneos a pour mission de contribuer à transformer l’industrie du tourisme, et permettre à ses clients de voyager de façon plus responsable.

Le cœur du modèle d’Evaneos est de mettre en relation directe ses clients avec des agents locaux, pour que chaque voyage conserve son authenticité et respecte les écosystèmes locaux. Les voyageurs peuvent alors bénéficier de façon beaucoup plus directe à l’écosystème touristique et plus largement aux économies locales. En effet, 87% du montant de chaque voyage finance directement les acteurs locaux dans les destinations visitées.

En parallèle, et afin d’investir activement dans le renouvellement du tourisme, une partie des fonds récoltés sur chaque voyage vendu est versée au fonds Better Trips, qui contribue d’une part à réduire les effets négatifs de l’activité touristique à destination par une compensation de l’intégralité des émissions de CO2 et l’investissement dans des projets certifiés, et d’autre part à financer des projets à impact positif sur l’environnement, l’économie et les communautés locales. En effet, Evaneos favorise notamment l’accompagnement des agences partenaires dans l’obtention de leur propre certification en matière de tourisme durable et le soutien de l’entrepreneuriat féminin dans l’industrie.

Pour Yvan Wibaux et Eric la Bonnardière, Plus de 500 000 voyageurs ont déjà fait confiance à Evaneos. Nous pouvons y ajouter nos investisseurs, qui nous ont accompagnés dans nos années de forte croissance, pendant la crise sanitaire et désormais dans la reprise de l’activité. Nous travaillons à démocratiser notre modèle, auquel nous croyons depuis sa création, et à accroître l’engagement de toutes nos parties-prenantes : investisseurs, collaborateurs, clients et partenaires. Ce qui est important pour nous, c’est de travailler ensemble, main dans la main, pour bousculer une industrie qui doit se renouveler et repenser sa façon de fonctionner.

A propos d’Evaneos
Créé en 2009, Evaneos est l’un des pionniers du tourisme à impact. Persuadé qu’il est possible de concilier envie d’ailleurs et conscience sociétale, Evaneos propose une offre alternative et éthique basée sur le “mieux voyager”. Soucieuse de réduire l’empreinte globale du voyage touristique, la société s’appuie sur un modèle vertueux consistant à mettre en relation directe ses clients avec des experts locaux pour leur proposer des aventures sur-mesure hors du commun. En choisissant Evaneos, les voyageurs à la recherche d’évasion et de sens deviennent acteurs d’un développement économique responsable et respectueux des régions visitées. Evaneos compte plus de 600 agences locales partenaires, dans 160 destinations.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18611 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18611.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »