vendredi 3 février 2023

Bilan plateforme Explore Grand Est : 16 millions d’euros d’intentions d’achat

 

Lancée en juillet 2021 en réponse à la pandémie www.explore-grandest.com - la plateforme d’accélération à la commercialisation des offres touristiques, oenotouristiques, culturelles et sportives du Grand Est s’est rapidement imposée comme un accélérateur de la transformation numérique au service du grand public et au bénéfice des partenaires touristiques du territoire. Cette initiative a bénéficié du soutien des fonds européens FEDER.

Initiative unique en France, le site indexe quelque 2000 expériences touristiques agrégées selon 4 typologies d’offres : Activités, Hébergements, Idées séjours et Restaurants.

Il offre un nouveau canal de vente sans commission pour les acteurs du territoire pour augmenter leur visibilité, contribuer au développement de leur CA et sur un volet prédictif, de récolter des données à des fins commerciales.

Plus qu’un simple annuaire en ligne, Explore Grand Est est inspiré par les meilleures pratiques utilisées dans la création digitale de contenus. Sans vouloir concurrencer les OTA (Online Travel Agency), mais en apportant une solution nouvelle pour accompagner la filière dans le développement de la digitalisation des offres.

Après 18 mois d’activité, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est (ART GE) dresse le bilan de ce projet inédit qui a permis de générer 16 millions d’euros d’intentions d’achat (les intentions d’achats sont calculées en multipliant le nombre de clics sur le bouton « Réserver » d’une fiche-produit par le prix « à partir de »).

Chiffres clés :

  • 2000 offres publiées (+400% depuis son lancement)
  • 750 prestataires inscrits
  • 6 000 000 de pages vues
  • 120 000 clics, soit 16M€ d’intentions d’achat

Ces résultats très positifs reflètent le travail réalisé grâce à une coopération remarquable entre tous les acteurs du territoire. Plusieurs récompenses saluent la démarche de proximité qui place l’offre et l’utilisateur au cœur de sa conception et de sa stratégie de déploiement : 1er Prix de la meilleure expérience digitale d’un site public 2022 aux UX Awards Contentsquare à Paris et Prix du jury aux Awards de la communication digitales 2022 aux Rencontres Nationales du Etourisme à Pau.

Perspectives de développement

Si la plateforme Explore Grand Est atteint incontestablement ses objectifs de promotion et d’accélération à la transformation numérique de l’offre touristique, elle a également permis d’inscrire l’ensemble de l’écosystème touristique (entreprises prestataires et partenaires institutionnels) dans un cercle vertueux de développement grâce aux effets d’apprentissage générés par le système et à la coordination indispensable imposée par son déploiement.

Un parcours prestataire est actuellement en phase de test avec pour objectif d’accompagner les professionnels inscrits sur la plateforme dans une démarche de progrès intégrant plus de durabilité de leurs activités.
En parallèle, l’ART GE réfléchit également au déploiement d’un programme de professionnalisation sur-mesure favorisant la montée en compétences des prestataires.

Le marketing des offres et l’expérience utilisateur : les 2 clés de réussite et de différenciation

Le marketing des offres avec la mise en place d’un accompagnement en proximité et sur mesure des prestataires pour optimiser la visibilité, l’attractivité et le taux de conversion de leurs offres :
Accompagnement au marketing des offres (rédaction descriptif produit, SEO…), assistance 5j/7 de 9h à 18h, traduction des offres en 3 langues (anglais allemand, néerlandais) et interconnexion aux solutions de commercialisation partenaires et montée en compétences sur la commercialisation (ateliers bonnes pratiques, partage de données...)

Et l’expérience utilisateur (UX), avec l’utilisation de technologies de pointe (inspirées des OTAs) pour la recherche instantanée avec maîtrise des résultats affichés ou la navigation par carte interactive dynamique.

Le rôle essentiel de la démarche data-driven

Leur exploitation initiée début 2021 permet de piloter les décisions stratégiques, marketing & technologiques : Indicateurs Business - Profil, tendances de recherches et analyse comportementale des clientèles - Tableau de bord de suivi des statistiques et des performances des offres pour chaque prestataire...

Des partenariats facteurs de réussite pour la plateforme Explore Grand Est

  • 36 structures institutionnelles [1] ont rejoint la plateforme dont Meuse Attractivité (accompagnement des prestataires de la Meuse au marketing de leurs offres)
  • 4 directions de la Région Grand Est associées (Tourisme / Culture, Patrimoine Mémoire / Jeunesse, Sports et Engagement / Agriculture, Viticulture et Forêt)
  • 1 chambre consulaire, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est pour la promotion d’expériences uniques autour de l’artisanat d’art « Sens & Matières » (création d’un espace dédié, accompagnement de leurs prestataires au marketing de leurs offres, actions de communication)
  • 1 partenariat revendeur en cours avec Gîtes de France Grand Est
  • 6 partenariats techniques avec des solutions de commercialisation : Winalist, Regiondo, Elloha, Mygreenfee, Bookingkit, Ctoutvert

Des campagnes de communication d’envergure

Les bons résultats sont également liés aux campagnes digitales de notoriété, commerciales et d’acquisition qui ont été déployées lors des grands temps forts de la destination afin d’apporter de la visibilité aux acteurs et du trafic sur la plateforme.

  • Trafic organique : multiplié par 4 en 1 an (position 0 sur le réseau de recherche Google de certaines fiche-produit...)
  • Trafic payant : taux de conversion multiplié par 2 en 1 an
  • Meta Ads : boost du trafic et amélioration de la rentabilité des campagnes grâce aux actions de retargeting
 

[1Les structures institutionnelles comprennent 8 départements et 26 offices de tourisme du Grand Est

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18600 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18600.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »