vendredi 3 février 2023

Infographie du Routard - Quelles sont les destinations des Français pour les vacances d’hiver 2022 - 2023 ?

 

Pour rester au plus près de vos préoccupations voyage, Routard.com vous propose un sondage à chaque grand départ en vacances. Parmi les questions : « Quelle sera votre destination pour les vacances d’hiver ? », « Êtes-vous inquiet que la crise sanitaire ne perturbe vos plans ? » ou encore « Quels moyens de transport allez-vous choisir pour partir en vacances ? ».

Nous avons constaté de grandes différences avec le sondage de l’année passée : vous avez très envie de partir, vous êtes tout à fait sereins par rapport au Covid-19 et vous êtes de plus en plus nombreux à quitter l’Europe : parmi les destinations phares se trouvent les États-Unis, la Thaïlande ou le Mexique !

Les Français ont envie de partir !

84% des interrogés souhaitent partir en vacances d’hiver, même si plus de la moitié (64%) n’avait pas encore réservé à la mi-novembre.

Bye bye crise sanitaire ?

La crise sanitaire n’est plus un frein au départ
L’année dernière, le premier frein pour ceux qui ne partaient pas était le Covid-19 (27%). Aujourd’hui, ce frein est quasi inexistant (2%).

80% des futurs vacanciers sont sereins
Ils ne pensent pas que le Covid-19 puisse venir perturber leurs plans. Ils n’étaient que 59% à le penser l’année dernière.

D’ailleurs 9 personnes sur 10 ne choisiraient pas une autre destination si lle Covid-19 n’existait pas.

Pour ceux qui ne partent pas, le principal facteur est financier (39%)

Portrait-robot des vacances types :

  • 67% partent pendant les vacances scolaires (décembre et/ou février)
  • 64% des séjours durent une semaine ou moins
  • 77% voyagent en couple ou en famille
  • 93% iront dans un hôtel ou une location

 Petit à petit, plus de diversité et le retour des destination lointaines
 
Voici la répartition des destinations de vacances, continent par continent, pour l’hiver 2022 :

  • 38% en Europe (hors France), soit -11 points 
  • 30% en France métropolitaine, soit -14 points
  • 17% dans les Amériques, soit +6 points
  • 13% en Asie, soit +9 points
  • 9% en Afrique, soit +2 points
  • 3% au Moyen-Orient, inchangé
  • 3% en Océanie, soit +1 point

NB : possibilité de mettre 2 réponses donc la somme des % ne fait pas 100%

Quelles destinations exactement ?
Même si on observe une baisse des intentions de voyage vers la France métropolitaine, l’Espagne et l’Italie, ces 3 pays font toujours la course largement en tête.

Dans le peloton de tête suivent d’autres destinations proches de la France comme le Portugal, le Maroc ou le Royaume-Uni.

Et surtout, on ose à nouveau les destinations lointaines : États-Unis, Thaïlande, Vietnam, Mexique ou Guadeloupe.

Le retour des destinations lointaines se traduit par des changements dans les habitudes de transport :

  • une hausse des interrogés qui déclarent prendre l’avion (+3 points)
  • et une baisse de ceux qui pensent prendre la voiture (sans doute accentuée par la hausse du coût des locations de voiture) (-6 points)

A noter une hausse du train (+3 points), même s’il est encore loin derrière ses 2 rivaux.

Méthodologie
Étude Routard.com menée à bien auprès d’un échantillon de 2 001 internautes du site routard.com et réalisée en ligne via un questionnaire MyFeelBack entre le 3 et le 14 novembre 2022.

Comparaison  : étude Routard.com menée à bien auprès d’un échantillon de 2 006 internautes du site routard.com et réalisée en ligne via un questionnaire MyFeelBack entre le 24 et le 28 septembre 2022.

PNG

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18596 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18596.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »