vendredi 3 février 2023

Enquête exclusive BVA pour maeva : Hiver 2023 - 40 % des Français se déclarent prêts à changer leurs projets de vacances

 

Entre crise énergétique, baisse du pouvoir d’achat, impact du réchauffement climatique, les vacances au ski soulèvent de nombreux enjeux.

L’enquête exclusive BVA pour maeva [1] révèle l’accélération de la prise de conscience des enjeux environnementaux, suite aux évènements climatiques survenus l’été dernier.

40 % des Français déclarent ainsi vouloir changer leurs projets de vacances, et parmi eux, 54 % envisagent de nouvelles alternatives pour limiter leur impact environnemental, comme :

  • la possibilité de partir moins loin pour ainsi réduire les émissions carbone liées à leurs déplacements (33 %),
  • privilégier un mode de transport moins polluant pour se rendre sur leur lieu de vacances (19 %),
  • ou encore plébisciter des hébergements éco-responsables (15 %).

Engagé vers un tourisme à impact positif, maeva.com, agence de voyage en ligne du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, sensibilise et accompagne ses clients dans le choix de vacances plus responsables et contribue ainsi, à son échelle, à la réduction des impacts carbone de son activité et de celle de ses vacanciers.

Vacances d’hiver : vers une réduction de la consommation d’énergie plutôt qu’un renoncement à la pratique du ski

Lorsque l’on interroge les Français sur les mesures les plus urgentes à mettre en œuvre pour ces vacances d’hiver afin de lutter contre le réchauffement climatique, 70 % citent un élément lié à la réduction de la consommation d’énergie.

Ainsi, 77 % des personnes interrogées se déclarent prêtes à être hébergées dans des lieux chauffés à 19 degrés maximum. Parmi les autres mesures citées : l’arrêt des canons à neige (22 %) et l’augmentation des offres privilégiant le train ou le bus pour se rendre en station.

Pour Nicolas Beaurain, Directeur général maeva : Les résultats de cette étude ne peuvent que nous engager, nous acteurs du tourisme, à nous mettre en mouvement. Les Français se déclarent plus que jamais prêts à faire de l’écologie un critère de choix pour leurs vacances. Les dérèglements climatiques de l’été dernier ont significativement accéléré cette prise de conscience. Depuis de nombreux mois, nous avons multiplié chez maeva des initiatives fortes et concrètes pour participer à notre échelle à la transition positive du secteur de la location de vacances en France : pousser les nouveaux usages de déplacement et la mobilité partagée sur nos sites de réservation, faire émerger le critère de l’éco-engagement comme un critère de choix d’une location de vacances, ou encore le lancement d’un compagnon de voyage dédié à l’estimation de l’empreinte carbone de chaque séjour en location. Ces initiatives sont au cœur de notre projet et de l’engagement de maeva vers un tourisme à impact positif.

Des solutions concretes pour reduire l’impact environnemental des vacances

  • Mobilité partagée avec Tictactrip
    Toujours selon l’enquête BVA pour maeva, 64 % des Français envisagent le train pour se rendre sur leur destination de vacances pour limiter leur impact carbone.
    Engagé dans une transition écologique depuis plusieurs années, maeva.com s’est associé en 2021 à Tictactrip, première plateforme de réservation pour tous trajets directs ou intermodaux.
    Une collaboration qui permet aujourd’hui aux clients maeva.com de réserver en même temps que leur hébergement, leur trajet en train, bus et co-voiturage.
  • Co2cotte, la calculette carbone de la location de vacances
    Pour accompagner ses clients dans la compréhension de l’empreinte carbone de leurs vacances, maeva.com a déployé en juillet dernier sa calculette carbone : Co2cotte.
    Développé grâce à l’expertise de la start-up Greenly, qui s’appuie sur une méthodologie développée par l’ADEME, le calculateur délivre une estimation des émissions en CO2 pour le transport et l’hébergement après avoir saisi le parcours, le moyen de transport, la durée de séjour, le nombre de vacanciers ou encore le type d’hébergement choisi. Un comparatif suivant le moyen de transport utilisé permet également de se rendre compte facilement de la différence d’impact.
  • Des hébergements éco-labellisés Clef Verte et Ecolabel Européen
    Pour aider les vacanciers à choisir leur hébergement, maeva.com a qualifié l’ensemble de son offre et identifié sur la plateforme les hébergements engagés dans les labels Clef Verte et Ecolabel Européen. 1er label de tourisme durable pour les hébergements touristiques français, le label Clef Verte offre la garantie aux vacanciers de choisir des hébergements touristiques engagés dans la réduction de leur impact environnemental. Gestion des déchets, de l’énergie, de l’eau, achats responsables, sensibilisation de la clientèle sont autant de critères qui sont pris en compte par les établissements labellisés.
  • Des séjours flexibles
    maeva.com s’engage depuis plusieurs années auprès de l’Agence Savoie Mont Blanc pour mettre en avant les séjours 100 % flexibles à travers le dispositif « Ski M’arrange ». Des séjours flexibles qui offrent la possibilité aux vacanciers de partir en cours séjour, pendant ou hors vacances scolaires mais aussi en décalé pour éviter les embouteillages et donc réduire les émissions de carbone sur la route.

Le facteur financier, principal frein identifié pour limiter l’impact environnemental des vacances

Le budget reste le principal frein cité (41 % des répondants) pour limiter l’impact environnemental des vacances.

Dans ce contexte de tensions sur le pouvoir d’achat, maeva.com propose le paiement en 4 fois pour tout séjour réservé, permettant d’étaler les mensualités sur plusieurs mois et préserver ainsi le budget de ses clients.

Pour aller encore plus loin, maeva.com a récemment lancé la Cagnotte vacances. Un portefeuille crédité à chaque réservation de 10% du montant de l’hébergement réservé, à utiliser pour de prochaines vacances.

Fort de son offre complète de locations de vacances en station, et d’un catalogue de
1 500 biens de particuliers à la montagne gérés sous la marque maeva Home, maeva.com garantit aux vacanciers :

  • Des services 100 % ski en package ou à la carte pour des “vacances tout sourire” : forfait, cours de ski, matériel de glisse, livraison de courses…
  • La sécurité d’appartements et de chalets gérés par des professionnels du tourisme avec de nombreux services professionnels inclus pour un maximum de confort : linge de lit, ménage en fin de séjour ou encore kit d’entretien.
  • La disponibilité de Conseillers vacances professionnels et formés aux destinations montagne, pour les accompagner dans leur choix de location.

Maeva.com à la montagne c’est :
Plus de 12 000 hébergements dans plus de 196 stations, dont 1 500 appartements et chalets de particuliers certifiés et gérés par maeva Home dans 50 destinations.

À propos de maeva
Plateforme de distribution et de services et créateurs d’expérience, maeva déploie un écosystème de solutions de distributions et de services professionnels aux propriétaires de résidences secondaires et plus généralement aux professionnels du tourisme en France. Avec une offre de solutions riche et variée, maeva se structure désormais autour de 3 activités.
  • Son activité de distribution de vacances en ligne, incarnée par sa marque maeva.com, site internet qui agrège près de 50.000 adresses de locations de vacances en France, en campings, en hébergement de particuliers ou en résidences de tourisme, sélectionnées par une équipe d’experts ; 2 marques spécialistes complètent le maillage de cette activité, la France du Nord au Sud et Le Ski du Nord au Sud.
  • Son activité camping, dédiée aux professionnels de l’hôtellerie de plein air pour lesquels maeva a construit un package de solutions professionnelles. maeva a ainsi lancé sa propre chaîne que rejoignent des campings indépendants autour de 3 labels d’expériences de vacances : maeva Respire, maeva Escapades, maeva Club. Pour la saison 2021, la chaîne compte 20 campings en France.
  • Son activité de location de vacances entre particuliers, dédiée aux propriétaires de résidences secondaires et aux gestionnaires d’agences immobilières de locations, pour lesquels maeva propose une gamme complète de solutions de commercialisation et de gestion. maeva gère ainsi de A à Z, au travers de sa marque maeva Home, un réseau de 3 500 appartements, villas et chalets de particuliers certifiés, opérés sur le terrain dans 21 agences maeva Home et une centaine de destinations en France.
 

[1Étude réalisée selon la méthode des quotas par internet du 21 au 22 septembre 2022 sur un échantillon de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population française.

 
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