dimanche 5 février 2023

Skyscanner dévoile ses nouvelles tendances voyage 2023 : du grand bol d’air au « temps pour soi »

 

Les tendances 2023 mettent l’accent sur le budget, avec toutefois un goût pour le voyage toujours plus affirmé, et ce par des consommateurs plus avisés que jamais. 

  • La prise de décision basée sur le prix sera le moteur du changement en 2023 : les consommateurs continueront à voyager, mais la façon dont ils dépenseront leur argent évoluera.
  • 40% des consommateurs prévoient de partir autant en vacances en 2023 qu’en 2022. 1 sur 3 envisage même de partir davantage l’année prochaine.
  • Les consommateurs effectuent leurs achats de manière avisée et les destinations accessibles sont en tête.
  • Mexico gagne en popularité et Alger, Florence ou encore Zagreb connaissent une baisse de prix significative
  • Se retrouver dans la nature sera une priorité - à la fois pour la santé mentale et pour trouver des alternatives aux augmentations tarifaires qui peuvent affecter les destinations balnéaires.
  • L’année prochaine, le «  temps pour soi  » va se généraliser ; près d’un tiers des voyageurs envisagent un voyage en solo l’année prochaine, notamment parmi les divorcés et les célibataires qui semblent les plus tentés par l’aventure du voyage en solitaire.
  • 84% des voyageurs utiliseront un appareil mobile pour planifier ou réserver leur prochain voyage, principalement depuis leur lieu de travail.

Une nouvelle étude du leader mondial de voyages Skyscanner révèle que les vacanciers français s’attendent à une année 2023 intense en voyages malgré l’incertitude économique actuelle. Alors que 68% des voyageurs français prévoient de dépenser autant, voire plus, pour voyager à l’étranger l’année prochaine, la manière dont ils vont dépenser leur argent sera différente. C’est ce que révèle le rapport détaillé des « Tendances Voyages 2023 : Les voyages accessibles plébiscités par les Français » de Skyscanner.

Les principales tendances qui ressortent de ce rapport montrent que les voyageurs français ne veulent pas que les vacances soient cantonnées à une courte période, ils souhaitent prolonger les temps libres notamment en travaillant depuis leurs lieux de vacances grâce au télétravail. Les voyageurs français ont également envie de vivre des expériences axées sur la nature et le bien-être. Une façon de remettre les pendules à zéro et de repartir du bon pied.

Si les proches restent de bons compagnons de voyage, la faveur est aussi aux aventures en solo, avec toujours plus de recherches de voyages effectuées sur smartphone depuis le lieu de travail. Aussi, les vacanciers devraient s’adapter à l’inflation, afin de pouvoir faire des vacances un poste de dépense prioritaire.

Naomi Hahn, vice-présidente de la stratégie Skyscanner, commente :
Il est clair, qu’en tant que consommateur, nous avons plus que jamais envie de découverte et de nouveauté, même si nous aurons peut-être moins d’argent l’année prochaine. Les conséquences de la pandémie ont incité les voyageurs à chercher des moyens de rattraper le temps perdu pour créer de nouvelles expériences et de nouveaux souvenirs.
Les consommateurs sont devenus plus avisés en matière de plus-value suite à la pandémie. La réduction des dépenses personnelles a montré que les consommateurs continueront à donner la priorité aux voyages, mais ils sont de plus en plus nombreux à effectuer leurs recherches sur des comparateurs de vols comme Skyscanner et à utiliser des astuces de voyage simples pour s’assurer un bon rapport qualité-prix, comme être flexible en termes de dates et de destination. L’année s’annonce propice aux nouvelles découvertes, avec l’émergence de destinations plus accessibles.

Skyscanner a effectué des recherches approfondies sur les attitudes et comportements des consommateurs, combinées aux informations exclusives sur les recherches et les réservations, pour révéler ses prévisions en matière de voyages. Le rapport Skyscanner,

«  Tendances Voyages 2023 : Les voyages accessibles plébiscités par les Français  » analyse les données d’une enquête menée auprès de 1 000 consommateurs en France, ainsi que les données de recherche et de redirection, afin de fournir des informations précieuses sur les projets de voyage pour 2023 et au-delà. 

Principales tendances révélées :
Les voyages restent une priorité : alors que les consommateurs d’aujourd’hui cherchent à prendre des décisions plus éclairées concernant leurs dépenses, notre récent sondage révèle que 40% des consommateurs prévoient de partir autant en vacances en 2023 qu’en 2022, et 1 Français sur 3 envisage même de partir plus souvent l’année prochaine. Seuls 11% prévoient de partir moins en vacances en 2023. L’augmentation du coût de la vie reste une préoccupation, mais 32% ont décidé de privilégier les vacances l’année prochaine par rapport à d’autres dépenses coûteuses.

Changement dans les dépenses : 68% des voyageurs français prévoient de dépenser autant, voire plus, pour leurs voyages à l’étranger l’année prochaine, tandis que 18% seulement envisagent de dépenser moins. Les voyageurs exigent de plus en plus une plus grande transparence dans les billets proposés, ainsi que la maîtrise des prix de leurs billets d’avion, voire le dégroupage des prix pour construire des tarifs forfaitaires adaptés à leurs réels besoins.

Les destinations les plus avantageuses en 2023 : Skyscanner révèle également les destinations qui ont connu les plus fortes baisses de prix par rapport à la période prépandémie :

  • Alger, Algérie - 36% de baisse des prix
  • Florence, Italie - 34% de baisse de prix
  • Zagreb, Croatia - 25% de baisse de prix [1]

La liste des destinations les plus prisées de Skyscanner en 2023 : les voyageurs sont de plus en plus à la recherche d’endroits moins connus qui offrent des expériences inédites et permettent de bénéficier de séjours au meilleur prix. Dans cette optique, l’outil «  Rechercher Partout  » de Skyscanner figure régulièrement parmi les principales options de recherches utilisées depuis la pandémie. Le rapport révèle les destinations ayant connu la plus forte augmentation en termes de recherches  :

Liste des top destinations les plus recherchées pour les familles :

  • Sharm El Sheikh, Égypte (518% d’augmentation de recherches)
  • Shannon, Irlande (375% d’augmentation des recherches)
  • Billund, Danemark (303% d’augmentation des recherches)

Liste des top destinations les plus recherchées pour les couples :

  • Verone, Italie (427% d’augmentation des recherches)
  • Saint Jacques de Compostelle, Espagne (424% d’augmentation des recherches)
  • Alexandrie, Égypte (313% d’augmentation des recherches) [2]

Le voyage en solo n’est plus une niche ; près d’un tiers des voyageurs (30%) cherchent à s’évader seul l’année prochaine. Les célibataires (61%) et les divorcés (50%) sont parmi les plus enclins à se lancer dans des vacances en solo en 2023. Avec le lancement d’un nombre croissant d’applications sociales destinées à connecter les gens et la popularité grandissante des applications de rencontre axées sur l’amitié, il est également possible de se faire de nouveaux amis et compagnons de voyage même lors d’un voyage solo.

La nature avant tout : la nage en pleine nature (mer, lac, rivière) et la randonnée figurent dans le top 3 des activités de voyage prévues par les vacanciers, ce qui suggère que l’accent mis par la pandémie sur le contact avec la nature est désormais un élément clé. L’interaction avec l’environnement et l’observation des animaux influent positivement sur l’humeur. Skyscanner recommande de se plonger dans la nature et d’expérimenter les effets méditatifs du Shinrin-yoku, une nouvelle tendance en matière de bien-être qui signifie littéralement «  bain de forêt  » en 2023.

Optimiser le travail : une personne interrogée sur dix prévoit de travailler pendant ses vacances l’année prochaine, un choix stratégique pour lequel les principales raisons sont

«  J’aime travailler tout en voyageant  » (37%) et également «  Je combine des voyages personnels avec des voyages d’affaires  » (26%), «  C’est moins cher de voler à des heures plus calmes  » (25%) et «  Parce que cela signifie que j’ai plus de temps à destination  » (25%).

En croisant la longue liste des pays qui offrent désormais des visas aux Digital Nomad avec l’indice du coût de la vie sur place, on obtient une sélection d’options judicieuses pour 2023.

Toutes moins chères que l’indice du coût de la vie de Paris [3], les options favorites de Skyscanner sont les suivantes :

  • Oran, Algérie - le coût de la vie est inférieur de 62% à celui de Paris
  • Mexico City, Mexique – le coût de la vie est inférieur 44% à celui de Paris

Recherches rapides sur smartphone et influence des médias sociaux ; 84% des Français utilisent désormais un appareil mobile pour planifier ou réserver leur prochain voyage, le moment préféré étant pendant la pause déjeuner. Les proches sont la première source d’inspiration pour les voyages en France, suivis par les plateformes sociales, Instagram étant la plus incitative. 45% des voyageurs ont déclaré qu’ils étaient plus susceptibles de réserver un voyage s’ils l’avaient vu sur cette plateforme.

Pour ceux qui souhaitent prendre de l’avance sur la tendance Insta, Skyscanner révèle que la destination la plus prisée en 2023 devrait être Mexico City, au Mexique (en fonction du nombre le plus faible de hashtags Instagram croisés avec une augmentation de 435% des recherches Skyscanner). [4]

L’étude de Skyscanner sur les consommateurs révèle également de nouvelles tendances en matière de destinations et d’adoption du « temps pour soi ». Du voyage en solo au voyage-travail tout en parcourant le monde et l’influence des médias sociaux sur le choix des vacances, découvrez l’ensemble des résultats dans le rapport complet Tendances Voyages 2023 : « Les voyages accessibles plébiscités par les Français ».

Sources des données :
Les données proviennent de l’enquête OnePoll commandée par Skyscanner qui a eu lieu en novembre 2022 et a impliqué 1 000 personnes interrogées pour la France.

À propos de Skyscanner :
Fondé en 2003, Skyscanner est le leader des plateformes de voyages au service des voyageurs. Skyscanner permet à des millions d’individus dans 52 pays et dans plus de 30 langues, de trouver les meilleures options de vol, d’hôtels et de location de voiture, chaque mois. Skyscanner est disponible sur navigateur comme sur l’application mobile, une application très appréciée qui cumule 110 millions de téléchargements par les voyageurs. En collaboration avec 1200 partenaires du secteur du voyage, Skyscanner s’est donné pour mission de mener la transformation mondiale vers un modèle de voyage plus durable, et en conformité avec les attentes des voyageurs d’aujourd’hui.
 

[1Comparaison entre le prix moyen des vols avant la pandémie et le prix moyen en 2022.

[2Destinations qui ont connu une augmentation significative des recherches sur Skyscanner pour les voyages aller-retour depuis la France en comparant les niveaux de 2019 à 2022.

[3Indice du coût de la vie Numbeo

[4Skyscanner effectue des recherches croisées de données intégrant les hashtags les plus bas générés par les utilisateurs d’Instagram

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18587 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18587.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »