vendredi 3 février 2023

Etude VoyagesPirates : près de 60% des Français ont prévu de voyager de manière plus écoresponsable en 2023

 
  • En 2022, 42% des sondé·e·s ont intégré la variable écologique pour organiser leur vacances
  • Soutenir les commerçants locaux (65%), voyager en train (42%) ou partir moins mais plus longtemps (41%)… c’est ce que les Français·es envisagent de faire pour voyager responsable en 2023 [1]
  • 15% des sondé·e·s sont même prêts à payer plus cher leur billet d’avion pour compenser leur empreinte carbone
  • Voyager en train à l’étranger, un grand OUI mais s’il y a plus de directs (78%) et des prix plus abordables (89%)

La fin d’année arrive… avec toujours son lot de bonnes résolutions ! Force est de constater que le bien-être de la planète guide de plus en plus nos décisions, notamment en matière de tourisme, c’est ce que révèle la dernière étude de VoyagesPirates.fr. Décryptage d’une tendance de plus en plus présente.

2022, une année déjà engagée…

Voyager tout en respectant l’environnement… une alliance qui prend de plus en plus racine dans l’esprit des consommateur·rice·s. En effet, en 2022, ce sont près de 42% des sondé·e·s qui ont pris en compte la variable écologique pour organiser leur voyage.

Concrètement, les Français·es qui ont voyagé cette année ont choisi de rester sur place plus longtemps pour limiter leur impact. Quelle chance ! C’est le cas de plus de la moitié des répondant·e·s (53%). 35% ont choisi des destinations /hébergements qui sont attentifs à leur impact environnemental. Près de 27% ont privilégié le train plutôt que l’avion. Et plus de 1 répondant·e·s sur 10 a payé un supplément sur son billet d’avion pour compenser son empreinte carbone.

Parmi les 58% qui ont déclaré ne pas avoir pris en compte la variable environnementale pour organiser leurs vacances en 2022, 38% disent que ce n’est pas une priorité à l’heure actuelle. 34% déclarent ne pas trouver les informations nécessaires pour voyager de cette manière et 29% estiment que les offres proposées sont encore trop chères.

15% des Français·es seraient prêts à payer plus cher leur billet d’avion pour compenser leur empreinte carbone en 2023 !

L’année 2023, marquera-t-elle une nouvelle étape pour le voyage responsable ? Seul l’avenir pourra nous le dire mais selon la dernière étude VoyagesPirates.fr, 60% des sondé·e·s envisagent de voyager de cette manière en 2023.

Une démarche engagée qu’ils prévoient de concrétiser en soutenant notamment les commerçants locaux une fois sur place (65%). En privilégiant le train plutôt que l’avion (42%) ou partir moins mais plus longtemps (41%).

Si le train a moins d’impact sur l’environnement, ce n’est pas toujours simple d’utiliser ce moyen de transport pour voyager à l’étranger. S’il y avait plus de trains directs, 78% des sondé·e·s seraient prêts à l’utiliser plus régulièrement. Concernant le prix même constat (89%) !

A propos de VoyagesPirates
VoyagesPirates.fr est un service du groupe HolidayPirates, une des compagnies de voyage les plus dynamiques d’Europe. La compagnie héberge des sites Internet en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, aux Pays-Bas, en Autriche, en Pologne, en Espagne, en Suisse et aux Etats-Unis. Les internautes peuvent y trouver des bons plans tourisme pour des vols, des hôtels et des séjours à petit prix.
VoyagesPirates propose également des coupons et des offres promotionnelles pour des trajets en bus et en train. Les utilisateurs peuvent suivre tous les bons plans via l’application mobile et ses fonctionnalités de personnalisation, sur Facebook, en s’inscrivant à la newsletter VoyagesPirates ou en se rendant sur le site Internet.
L’application est disponible sur iOS et Android et permet de filtrer les offres par lieu de départ, destination et dates, mais aussi de voir les offres disponibles dans tous les pays où l’application VoyagesPirates est disponible et de recevoir des notifications quand un bon plan correspond aux critères de recherche.
 

[1Enquête en ligne auprès de plus de 6 700 utilisateurs de HolidayPirates Group au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Italie, du 27 au 31 octobre 2022.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18577 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18577.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »