vendredi 3 février 2023

Park Hyatt Paris-Vendôme : le tout premier Palace contemporain parisien fête ses 20 ans

 

Le tout premier Palace contemporain parisien fête ses 20 ans. Et l’audace de celui qui a su se faire une place parmi les adresses historiques de la capitale.
Pionnier dans son approche intimiste et plus détendue des codes de l’hôtellerie d’ex-ception, Park Hyatt Paris-Vendôme est devenu en deux décennies, le plus parisien des Palaces.

Il fait partie de ces toutes jeunes adresses iconiques, et pourtant l’obtention de la distinction ultime fut immédiate pour la première adresse du groupe Park Hyatt en France.
En 2011, c’est un hôtel confidentiel et timeless qui se cache derrière sa façade classée, conçu à l’opposé de tous ceux qui nourrissent jusque-là une carte postale aristocra-tique. Il vient pourtant inaugurer une liste alors inédite : celle du cercle très fermé des huit palaces distingués en France (dont quatre à Paris).

Le premier Palace au chic intemporel

Première audace de Edward Tuttle, célèbre architecte américain - signature réputée du minimalisme des hôtels Aman, imaginer au cœur de la ville Lumière un hôtel à rebrousse poil des établissements chargés d’ors et d’histoire(s). Préférant aux moulures et ve-lours de théâtre, les clins d’oeil subtils à la pierre de taille avec ses colonnes magistrales, la vision des fa-çades Haussmanniennes à travers l’immense verrière, et la minéralité de matériaux bruts.

Multipliant avec justesse les jeux de lumières naturelles : traversantes de chaque côté de la chemi-née du salon, à la fois zénithales, réfléchies et changeantes au bar du Café Jeanne grâce à l’alcôve tapissée de miroirs. Le résultat est un ovni architectural, jugé audacieux il y a 20 ans et aujourd’hui encore, singulier, renouvelant avec panache les codes de l’hôtellerie de luxe classique.

Un hôtel conçu comme une résidence privée

Il y a d’abord cette entrée discrète, très discrète du 5 rue de la Paix. Une traditionnelle porte co-chère à peine coiffée d’une marquise d’aujourd’hui, puis au lieu d’une réception au premier plan, quatre concierges aux clés d’or saluant chacun avant qu’il ne rejoigne le cœur de l’hôtel, à l’abri des regards extérieurs. On découvre alors un lieu de vie chaleureux, composé d’un espace baigné de lumière sous la verrière, d’un autre plus feutré avec sa cheminée spectaculaire, et d’un patio qui prend des allures de jardin d’hiver ou de terrasse alanguie selon la saison.

Des espaces à la fois distincts pour plus d’intimité, et un havre commun pourtant décloisonné, ins-piré de l’atmosphère d’une Maison Particulière. Descendre au Park Hyatt Paris-Vendôme, c’est se préserver des indiscrétions extérieures pour mieux lâcher-prise, un peu comme on l’envisa-gerait chez des amis qui ne boudent pas leur sens du « bien recevoir »… cultivant le goût du détail, affichant une élégance naturelle, sans renier une approche plus contemporaine du savoir-vivre à la française.

Une démarche inédite, plus de convivialité

Désireux de pousser cette convivialité non feinte dans le contexte d’un Palace, Park Hyatt Pa-ris - Vendôme a rebaptisé l’ensemble de l’espace autour de la cheminée et sous la verrière, Café Jeanne. Faisant de ce lieu de vie un rendez-vous à la carte, agile selon le contexte de chacun (pro-fessionnel, amical…), du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre. Et si les exigences de l’hôtellerie de luxe demeurent, le service a gagné en « décontraction ». C’est d’ailleurs l’une des signatures de ce Palace qui revendique le goût de son époque et affiche un naturel à évoluer en même temps qu’une clientèle plus jeune, exigeante mais sensible au dialogue et au naturel. Gorka Bergareche, nouveau Directeur Général, fidèle du Groupe, revient ici après une dizaine d’années passées à l’étranger, et se réjouit de retrouver un Palace à taille humaine, qui cultive ce savoir-être : On ne vient pas au Park Hyatt Paris-Vendôme pour être vu, on y vient davantage pour se sentir attendu, et accueilli sans obséquiosité. C’est exactement en ce sens que l’on travaille quand on passe de 180 à 156 chambres. C’est l’envie sincère de connaître chacun de nos clients qui séjourne ici, ainsi que les parisiens « extérieurs » qui nous sont fidèles, qui me poussent à passer une grande partie de la journée au Café Jeanne et dans les communs de l’hôtel. J’aime l’idée de « recevoir , de « vivre » pleinement l’hôtel pour comprendre ce que chaque client est en droit d’attendre d’un palace en 2022.

Une adresse valorisant l’humain et les savoir-faire

Ancré dans son territoire parisien, innovant dans sa façon de concevoir l’exception française, Park Hyatt Paris-Vendôme a immédiatement eu l’envie de se faire l’ambassadeur des meilleurs savoir-faire. Quitte à se singulariser et faire preuve d’expertise jusque dans les moindres détails, l’hôtel a choisi de valoriser les talents de ceux qui incarnent la capitale de la création : le Chef étoilé Jean-François Rouquette, qui a su faire du Pur’ une destination en soi ; Blaise Mautin pour la signature olfactive ; John Nollet, coiffeur des plus belles têtes, pour recevoir dans les conditions d’un vrai salon particulier. Trois personnalités, trois « boussoles » comme autant de repères : nous sommes au cœur de Paris et de ce-je-ne-sais quoi qui la rend unique…

Le chef Jean-François Rouquette, lui, accompagne depuis plus de 15 ans Park Hyatt Paris-Ven-dôme et l’a hissé parmi les tables gastronomiques les plus emblématiques de Paris. Combinant sa quête de l’excellence avec l’exigence d’une cuisine lisible, audacieuse et ambassadrice de toute une filière - des producteurs qui partagent cette même philosophie de produits et de transparence. Du restaurant Pur’ au Café Jeanne, le Chef a installé une cercle vertueux autour du terroir et d’une certaine idée du voyage.

Depuis les débuts du Park Hyatt Paris-Vendôme, Blaise Mautin s’inscrit comme un fidèle com-plice. Ce parfumeur atypique et autodidacte, respecté de tous les esthètes au nez fin, a immédiate-ment cerné la personnalité de l’hôtel et su lui dédier un sillage… Un patchouli subtilement pou-dré, qui vient soutenir les effluves du cuir de Russie et se marier à celle d’une orange de Floride.

Quant à John Nollet, il est le coiffeur-styliste des têtes bien faites, des têtes couronnées et des plus grands talents artistiques qui le sollicitent aux quatre coins du monde. A Paris, il a élu son salon professionnel dans un écrin à son image, au première étage : la Suite 101, spécialement aménagée par les architectes, déroule un Hair Room Service aux allures d’escale exclusive, entre malles de voyage créées par les ateliers historiques de la maison Louis Vuitton, coiffeuse contemporaine et terrasse fleurie pour les jours d’embellie.

20 ans et toutes les audaces !L’histoire continue…

Park Hyatt Paris-Vendôme
5 rue de la Paix, 75002 Paris

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18558 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18558.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »