vendredi 3 février 2023

Sojern dévoile les dernières tendances de voyages pour Noel 2022

 

Quelques semaines avant le départ des fêtes de fin d’année, Sojern - première plateforme de marketing digital dédiée aux professionnels du tourisme - dévoile les chiffres des dernières tendances de voyage pour Noël 2022. Alors que les départs en vacances de l’année dernière étaient remis en question par le variant Omicron, il semblerait que cette fin d’année 2022 pourrait bien marquer un retour à la normale du tourisme, malgré l’inflation sans précédent à laquelle l’Europe doit faire face.

Un noël à paris, le rêve reprends vie
En observant les recherches de vols effectuées à destination de la France, on observe une augmentation de 10 % des recherches nationales par rapport au début de l’année, tandis que les recherches internationales ont augmenté globalement de 27 %. [1]
L’Île-de-France reste la première destination française pour les voyageurs nationaux et internationaux en 2022. Ainsi, 60% des voyageurs visitant la France pendant les vacances se rendent à Paris et 9% dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette tendance se confirme également en étudiant les recherches d’hôtels effectuées en ligne pour 2022, l’Île-de-France représentant 57 % du total des recherches, suivie du Grand Est (11 %).

Le grand retour des voyageurs américains
La France à toujours été une destination de choix pour les touristes en provenance des États-Unis. En considérant les recherches de vols à destination de la France pour cette fin d’année 2022, il ressort que le top 10 des pays d’origine reste sensiblement similaire à celui de 2021. Toutefois, les États-Unis font leur grand retour cette année et passent de la cinquième à la deuxième place, profitant sans doute de la hausse du dollar par rapport à l’euro. Cela se vérifie également avec les observations notées par Sojern pour d’autres pays de l’Union Européenne, dont l’Italie (deuxième place), l’Espagne (quatrième place) et le Royaume-Uni (première place).
Si l’on considère les recherches d’hôtels effectuées pour la période de Noël 2022, la France et les États-Unis occupent la première et la deuxième place, avec 37 % de voyageurs français, suivis de 17 % de voyageurs américains.

Les français à la recherche de la meilleure offre pour lutter contre l’inflation
Alors que le tourisme ne semble pas si impacté par l’inflation en cette fin d’année, il n’en reste pas moins que le pouvoir d’achat des Français est en baisse. Dans l’ensemble, le prix des vacances sera donc un facteur décisif pour les ménages, ainsi, nos recherches démontrent que pour pouvoir répondre à leurs envies de voyages, les français ont dû se montrer plus malins cette année afin de bénéficier des tarifs les plus avantageux possibles.

Ainsi, les délais de réservation des vols ont considérablement augmenté entre 2021 et 2022 : en 2021, 25 % des voyageurs avaient réservé leurs billets d’avion 1 à 2 mois (31-60 jours) avant Noël, ils sont désormais 39 % en 2022. Plus marquant encore, 29 % des voyageurs ont réservé leurs vols entre 2 et 3 mois (61-90 jours) avant Nöel cette année, et 31 % ont prévu leur voyage plus de 3 mois (91+ jours) à l’avance, probablement afin de bénéficier de tarifs plus avantageux sur les vols. Les délais de réservation des hôtels ont également fortement augmenté en 2022 par rapport à 2021, 47% des réservations étant effectuées 1 à 2 mois avant Noël, 28% 2 à 3 mois et 23% plus de 3 mois avant. En comparaison, l’année dernière, seulement 5 % des réservations étaient effectuées plus de trois mois à l’avance et 9 % deux à trois mois à l’avance. Comme pour les vols, cette situation est probablement due au fait que les consommateurs cherchent à obtenir le meilleur tarif possible à un moment où les prix des billets d’avion et des chambres d’hôtel n’ont jamais été aussi élevés.

Par ailleurs, cette tendance de recherche du meilleur prix possible est confirmée par les résultats de l’Étude Changing Travelers 2022 publiée par SiteMinder. En effet, en résulte que 65% des Français sont ouverts à l’idée de recevoir des publicités en ligne si elles concernent des offres ou des packages hôteliers intéressants. 60% des voyageurs français interrogés affirment également que les offres et packages proposés par un hébergement représentent le critère de choix principal au moment de réserver leur prochain voyage.

La dernière édition du rapport trimestriel « European Tourism Trends & Prospects » publié par la Commission européenne du tourisme (ETC) prévoit également que la reprise des voyages en Europe se poursuivra au cours des derniers mois de 2022, et ce grâce à une hausse de l’attention portée par les français aux coûts de leurs voyages.

Alors que l’impact de la crise économique commence à se faire sentir au sein des foyers français, nos données montrent que les voyageurs ne sont pas prêts à sacrifier leurs voyages en ce qui concerne la période de Noël, déclare Céline Chaussegros, Directrice Générale Europe chez Sojern. Ainsi, nous conseillons aux destinations en France (CRT, ADT ou OT) de prendre note des régions qui suscitent le plus d’intérêt de la part des voyageurs internationaux, et d’utiliser ces données pour atteindre ces voyageurs potentiels avec des messages propres à leurs destination. Avec des réservations de vacances pour 2022 globalement en hausse par rapport aux niveaux de 2021, nos équipes d’experts surveillent de très près l’évolution des données afin d’évaluer si cette tendance du « voyage de revanche » se vérifiera en 2023 ou si elle commencera à faiblir sous le poids de l’inflation et des conséquences du conflit en Ukraine qui ne cesse de se prolonger.

A propos de Sojern
Sojern est la première plateforme de marketing numérique conçue pour les spécialistes du marketing du voyage. Grâce à l’intelligence artificielle et aux données sur les intentions des voyageurs, Sojern fournit des solutions de marketing multicanal pour stimuler la demande directe. 10 000 hôtels, attractions, offices du tourisme et spécialistes du marketing touristique font confiance à Sojern chaque année pour attirer et convertir les voyageurs du monde entier.
 

[1Résultats basés sur les données de vols de novembre 2022

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18554 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18554.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »