Enquête TripandCo : 63 % des Français aimeraient partir au ski mais estiment ne pas en avoir les moyens
Tweet |
Les trois principaux freins pour le ski sont :
- Les tarifs liés à la pratique du ski
- : L’inexpérience de l’activité
- : Les coûts liés au voyage
66 % des Français préfèreraient passer des vacances à la neige plus écologiques et près de 51 % sont prêts à payer plus cher pour compenser« Tracances » : 42 % des Français seraient prêts à télétravailler pendant leurs vacances au ski
69 % des Français rêveraient de tester un hébergement insolite comme dormir dans un igloo, une yourte, une bulle ou une cabane dans les arbres
br>A quoi rêvent les Français pour leurs vacances de ski ?
C’est la question que TripandCo.com, le premier site d’hébergements locatifs Made In France, a posé à 2 114 personnes afin de savoir si l’engouement des Français pour la neige est toujours aussi fort mais surtout dans quelles conditions.
Le ski : une passion française ?
Glisser sur la neige : plus de 79 % des Français en rêvent ! Une passion pour le ski que seulement 11 % des Français pourront assouvir cette saison. En effet, malheureusement, 63 % estiment ne pas avoir les moyens de s’offrir ce type de vacances et 5 % ne peuvent pas le faire prochainement. Enfin, 21 % ne sont pas du tout intéressés par cette activité.
Réponses | Pourcentages |
---|---|
Oui et c’est prévu | 11 % |
Oui mais je n’en ai pas les moyens | 63 % |
Non cela ne m’intéresse pas | 21 % |
Non je n’en ai pas la possibilité cette saison | 5 % |
Mais une passion qui coûte trop cher ?
Il existe plusieurs freins qui empêchent les Français de s’adonner aux plaisirs enneigés. Parmi le trio de tête, 81 % déplorent les tarifs trop importants de la pratique du ski, 56 % avouent tout simplement ne pas savoir skier et 47 % trouvent les coûts liés au voyage prohibitifs.
Réponses | Pourcentages |
---|---|
Les tarifs liés à la pratique du ski | 81 % |
Le fait de ne pas savoir faire du ski | 56 % |
Les coûts liés au voyage | 47 % |
Les tarifs d’hébergement | 41 % |
L’envie de faire du ski | 23 % |
Le froid | 21 % |
Une obligation personnelle : garde d’enfant, animal de compagnie, etc. | 19 % |
Les coûts liés à l’habillement | 18 % |
Les coûts liés à la vie sur place | 16 % |
L’incapacité de faire des activités sportives | 9 % |
Une obligation professionnelle | 8 % |
Autre | 4 % |
Pour une grande majorité des Français, les vacances à la neige sont réservées à une certaine catégorie très aisée de la population. Même s’il est vrai qu’un séjour au ski coûte cher, il existe aujourd’hui des alternatives et des solutions pour faire baisser les coûts. Ainsi, partir en janvier ou en mars permet d’avoir des tarifs très attractifs. Par exemple, la semaine la moins chère est celle du 7 janvier avec un prix moyen de 389 € par personne comprenant l’hébergement et le forfait de ski (source 12e baromètre Ski Express). Il y a des stations de ski familiales comme Abriès en Queyras dans les Alpes du Sud dont le prix d’une location pour 4 personnes avec piscine couverte est de 259 € par semaine
, a commenté Guillaume Patrizi, cofondateur de Tripandco.
Du ski écologique mais aussi économique
S’ils avaient le choix, 66 % des Français préféreraient que les vacances à la neige soient beaucoup plus écologiques. D’ailleurs, près de 51 % des personnes interrogées seraient prêtes à payer plus cher leur séjour afin de skier de façon plus écoresponsable.
Réponses | Pourcentages |
---|---|
Plus économiques | 34 % |
Plus écologiques | 66 % |
Réponses | Pourcentages |
---|---|
Oui | 51 % |
Non | 49 % |
Télétravailler pendant ses vacances de ski ?
Le phénomène des « tracances », autrement dit de télétravailler pendant ses vacances afin de profiter de ses proches et d’un séjour, fait de plus en plus d’adeptes. Le ski n’échappe pas à la règle. Ainsi, 42 % des Français déclarent qu’ils seraient d’accord pour travailler à distance pendant leurs vacances de ski. Dans le détail, 33 % le feraient s’ils en avaient la possibilité et 9 % ont déjà prévu de le faire. De leur côté, 58 % préfèrent profiter pleinement de leurs séjours et se déconnecter totalement de leur travail.
Réponses | Pourcentages |
---|---|
Oui si j’en ai la possibilité | 33 % |
Oui c’est ce que j’ai prévu de faire | 9 % |
Non je préfère profiter pleinement de mes vacances | 58 % |
Vive l’aventure et l’insolite !
Les Français sont-ils friands de nouvelles expériences et sensations comme dormir une nuit dans un igloo, ou bien une yourte, une bulle transparente et même une cabane dans les arbres au-dessus des pistes enneigées ? La réponse est « oui » pour plus de 69 % des personnes interrogées. Des rêves qui sont de plus en plus proposés et accessibles dans les stations françaises.
Réponses | Pourcentages |
---|---|
Oui | 69 % |
Non | 31 % |
Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 2 114 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 000 personnes en France). Du 14 au 18 novembre 2022, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.
Acteur 100% français, TripandCo.com propose des séjours sous une licence officielle d’agent de voyage, avec des conditions d’annulation flexibles, des paiements fractionnés et la garantie du meilleur prix.
TripandCo.com bénéficie de l’expérience de plus de 17 ans de deux sites leaders sur leur marché : Location-et-Vacances.com, site de locations de vacances de particuliers et Camping-and-co.com, site de réservation de camping en Europe.
Le service client TripandCo.com est basé à Saint-Malo et est disponible 7/7 en saison, composé d’une équipe de 30 professionnels du tourisme uniquement dédiés à l’écoute des clients, capables de répondre à toutes leurs questions, et qui connaissent les hébergements et les destinations proposés.
Péniches, cabanes, villas, studios, chalets, campings, appartements, maisons, etc. Avec TripandCo.com, les vacanciers peuvent rechercher et réserver, sur un même site, n’importe quel type de logement parmi une sélection de plus de 20 000 locations.

Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18550 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18550.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |