vendredi 3 février 2023

5 hébergeurs angevins visent l’obtention de l’écolabel européen

 

Hier avait lieu au Centre des Congrès le lancement de l’opération collective Ecolabel, organisée par l’office de tourisme Destination Angers avec le soutien de l’ADEME.
5 hôteliers sont engagés dans cette démarche pour préparer la certification « Ecolabel européen [1] » de leur établissement et ainsi participer au développement d’un accueil plus écoresponsable sur la destination.

Consciente de son pouvoir d’action et en réponse aux attentes de la collectivité, des visiteurs et des clients, Destination Angers se mobilise pleinement dans la réduction de l’impact écologique du secteur touristique et événementiel, en agissant sur ses propres activités et sur l’ensemble de la destination.

En préparant l’Ecolabel Européen, Karine Neveu - L’Univers, Ludivine Huez – Hôtel-restaurant Le Cavier, Anne Guitter - Ethic Etape, Thomas Couet – Hôtel 21 Foch et Nicolas Buteau – Résidence Séjour et Affaires Atrium et leurs équipes s’engagent dans une politique de responsabilité sociale et environnementale de leur entreprise.

Pour les hébergeurs, les bénéfices attendus portent sur plusieurs aspects : réalisations d’économies en réduisant les coûts d’énergie, d’eau, de déchets ; politique d’achat responsable de produits respectueux de l’environnement, le tout donnant une image positive d’établissement écoresponsable. Cette transition a d’autres vertus : satisfaire les clients et les entreprises, de + en + sensibilisés au développement durable, et mobiliser les équipes autour d’un projet valorisant.

L’accompagnement des hébergeurs comprend 2 ateliers collectifs, dont l’objet est de sensibiliser aux enjeux climatiques et présenter le référentiel de l’écolabel. D’ici à la fin de l’année 2022, des diagnostics individuels seront réalisés pour chacun des établissements, afin de préparer ensuite à leur certification « Ecolabel Européen » courant 2023.

Grâce à cette opération collective, les hôteliers engagés bénéficient du soutien de l’ADEME (aide à hauteur de 70 % des coûts d’accompagnement et à hauteur de 55% des investissements liés la transition écologique des établissements).

A ce jour, 4 établissements sont détenteurs de cet écolabel européen :

  • 3 hôtels à Angers : Continental, Champagne, Slow Village Château des Forges)
  • 1 camping aux Ponts-de-Cé : Slow Village Loire Vallée
 

[1L’Ecolabel Européen est le label officiel de la Commission européenne qui permet de distinguer les hébergements touristiques respectueux de l’environnement. En France, la certification est délivrée par AFNOR Certification. Les critères du référentiel « Hébergements touristiques » garantissent une réduction de l’impact environnemental sur l’ensemble de la structure touristique : la lingerie, le nettoyage des locaux, la restauration, la maintenance, le spa et la piscine, les espaces verts…

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18546 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18546.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »