samedi 26 novembre 2022

Destination Côte du Midi - La Côte du Midi fête son premier anniversaire, retour sur une démarche collaborative et inédite

 

En juillet 2021, à la suite d’une décision prise par les élus narbonnais, les Offices de Tourisme de Narbonne et du Grand Narbonne ont fusionné. Une démarche naturelle pour fédérer et valoriser les atouts communs du territoire. Administrative, humaine et surtout territoriale, à cette fusion ne manquait plus que le nom. Et qui de mieux placés pour choisir le nom d’un territoire que ses habitants ? 20 200 personnes (habitants de la région et visiteurs) ont donc pu choisir parmi quatre propositions.

Une démarche collaborative inédite

Une fois créé sous une seule et même entité, le nouvel Office de Tourisme a lancé une grande concertation citoyenne à destination de ses habitants, des amoureux du territoire et des touristes de passage, invités eux aussi à donner leurs avis. Débutée en juillet 2021, la consultation s’est déroulée sur quatre mois et a donc pris fin en novembre 2021. L’initiative du nouvel Office de Tourisme est une première en France.

Plus de 20 000 personnes ont répondu à l’appel et c’est le nom Côte du Midi qui a été préféré à ses trois concurrents : Côte nature, Baie des oiseaux et Côte des Lagunes. Largement plébiscité, il a récolté 42 % des suffrages.

La nouvelle identité territoriale a été révélée lors d’une soirée se voulant à l’image sa destination : festive, conviviale et chaleureuse, le 16 novembre 2021 à l’Arena de Narbonne.

Côte du Midi : un nom imagé qui en dit long

La victoire incontestable du nom « Côte du Midi » illustre parfaitement l’intérêt de notre démarche. Les habitants et visiteurs de passage ont choisi un nom qui leur ressemble et qui ressemble au territoire et aux paysages qu’ils connaissent. Avec cette nouvelle identité, nous allons faire rayonner la destination en s’appuyant sur des marqueurs forts : le littoral sauvage et protégé, le patrimoine, l’authenticité et la convivialité et bien sûr, l’art de vivre. souligne Bertrand Malquier, Président de l’Office de Tourisme de la Côte du Midi.

Destination aux multiples paysages, la Côte du Midi se trouve entre le littoral qui est à la fois sauvage et familial, et les terres avec ses vignobles, son patrimoine antique et moyenâgeux, et le célèbre canal du Midi, trésor architectural inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Le nom se veut ainsi évocateur des paysages qui composent la destination et souhaite transmettre une certaine idée de son art de vivre.

Originaire de la région, c’est le célèbre publicitaire Jacques Séguéla avec le soutien de l’agence Havas qui a conçu et designé l’identité visuelle de la Côte du Midi. Séduit par cette démarche inédite, il a bénévolement apporté son talent à cette création.

En quelques chiffres :

  • Fréquentation été juillet-aout
    • 5 500 000 nuitées (+12% vs 2021) (+14% vs 2019)
    • 7 580 000 excursionnistes (+45% vs 2021)
  • Fréquentation année (janvier-aout)
    • 9 441 000 nuitées (+23% vs 2021)
    • 16 100 000 nuitées (+66% vs 2021)
  • Campings et Hôtels
    • +9% de réservations vs 2021
A propos de la Côte du Midi
Situé dans le département de l’Aude, le territoire de la Côte du Midi s’étend du littoral méditerranéen jusqu’aux terres avec ses vignobles, ses étangs et ses trois canaux (canal du Midi, canal de la Robine et canal de Jonction) en passant par Narbonne. La destination, célèbre pour son art de vivre convivial et chaleureux, jouit d’un patrimoine historique et architectural exceptionnel avec des places fortes de l’antiquité romaine et du moyen-âge. Attirés par ses multiples paysages et sa gastronomie, chaque année la Côte du Midi attire plus de 16 100 000 visiteurs (nuitée de janvier à août 2022).
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18541 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18541.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »