samedi 26 novembre 2022

Gîtes de France® devient partenaire de la fédération France Victimes pour venir en aide aux femmes victimes de violences et à leurs enfants

 

À l’occasion du 25 novembre 2022, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le réseau Gîtes de France® est fier d’annoncer son engagement avec la fédération France Victimes, sous l’impulsion du ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, pour venir en aide aux femmes victimes de violences et à leurs enfants en leur proposant des hébergements d’urgences gratuits en France métropolitaine ainsi que dans certains territoires d’Outre-mer.

Afin de mettre en place ce dispositif expérimental, Gîtes de France® va lancer un appel auprès des 40 000 propriétaires de son réseau. Les propriétaires qui souhaitent participer au dispositif seront alors mis en relation avec la fédération France Victimes, qui coordonnera les mises à disposition d’hébergements, pour répondre au mieux aux besoins des victimes.

Les valeurs de partage, d’entraide et de solidarité sont depuis de nombreuses années l’ADN du réseau Gîtes de France®. Depuis trois ans devant l’ampleur de la crise sanitaire, puis la crise humaine liée à la guerre en Ukraine, le réseau a initié de nombreuses opérations de solidarité vers des publics variés : les soignants lors de la crise sanitaire dès 2019, les propriétaires directement touchés par la tempête Alex en 2020, les étudiants précaires en 2021, mais aussi auprès du Secours Populaire en 2022 et plus récemment, la fondation Je Pars, Tu Pars, Il Part pour favoriser l’accès aux vacances et aux loisirs de familles défavorisées.

Nous sommes très fiers de pouvoir nous associer à ce nouveau dispositif initié par le Ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances en partenariat avec France Victimes. Aider et soutenir ceux qui en ont besoin est, pour Gîtes de France®, une réelle préoccupation. Si les hébergements de notre réseau peuvent avoir une mission sociale et d’entraide, nous en sommes très heureux. Nous lançons dès aujourd’hui un appel à nos 40 000 propriétaires et à nos agences départementales pour que des hébergements d’urgence soient mis à disposition de ces victimes, pour qu’ils puissent être à l’abri de tout danger. déclare Sylvie Pellegrin, Présidente de la Fédération nationale Gîtes de France®.

Le fléau des violences faites aux femmes s’immisce dans toutes les sphères de notre société et, ce faisant, nous concerne toutes et tous. Premier pilier de la Grande cause des quinquennats du Président de la République, ce combat mobilise au quotidien les acteurs de l’État aux côtés des associations. Dans ce contexte, je me réjouis de l’engagement des entreprises et, a fortiori, du nouveau dispositif lancé aujourd’hui par Gîtes de France® en partenariat avec France Victimes. C’est à travers ce type d’actions concrètes que nous parviendrons à enrayer le fléau des violences, déclare Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

Que de nouveaux acteurs, comme Gîtes de France®, s’engagent fortement pour participer à la mise en sécurité des femmes victimes de violences constitue pour France Victimes un acte essentiel qui nous permettra d’enrichir nos accompagnements. Confrontée à l’ampleur de la situation, la mobilisation de structures privées qui viennent compléter l’effort de la Nation tout entière apporte une vraie solution de proximité face à la pénurie d’hébergements d’urgence et aux besoins des victimes, déclare Victimes.

À propos de Gîtes de France®
Créée en 1955, la Fédération Nationale de Gîtes de France® est un acteur de référence en Europe de l’accueil chez et par l’habitant, 40 200 propriétaires ouvrent les portes de leurs demeures et proposent plus de 51 600 hébergements (gîtes, chambres d’hôtes, gîtes de groupe, gîtes d’enfants, gîtes d’étapes, campings & chalets) dans toute la France.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18538 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18538.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »