samedi 26 novembre 2022

Destination Angers, moteur de la dynamique « tourisme et événementiel » du territoire

 

A l’invitation de Destination Angers, une cinquantaine de professionnels du tourisme angevin s’est réunie au Carré Cointreau pour dresser un bilan de la saison 2022 et évoquer les projets et perspectives 2023.

Bilan de saison 2022

Mathilde Favre d’Anne, Présidente de Destination Angers, est revenue sur une bonne reprise du tourisme et de l’événementiel, observée depuis le printemps dernier, dans un contexte post-Covid favorable.

Cette dynamique positive s’est traduite cette année par l’accueil de nombreux évènements au Centre de Congrès et au Parc des Expositions. Le congrès mondial de l’Horticulture, avec ses 2000 congressistes (dont 70 % d’étrangers) et 5 millions d’Euros de retombées pour le territoire, illustre bien le poids économique de la filière événementielle et notre savoir-faire pour l’accueil de grands événements internationaux.

Moteur de cette dynamique, Destination Angers produit ou accueille ces événements, en lien étroit avec les filières et acteurs économiques du territoire. Ces derniers mois, le salon du Végétal, le salon de l’Habitat, le salon du Cheval, ou le Congrès international des Médiations, ont démontré, avec plus de 50 0000 visiteurs cumulés accueillis, l’importance de se retrouver et à la clé un impact positif sur l’activité économique et l‘activité hôtelière.

D’une façon plus globale, le niveau de fréquentation en 2022 a souvent été supérieur à 2019 dans les différents types d’hébergement et dans les lieux de visite.
La saison 2022 a été marquée par le retour des visiteurs étrangers, surtout Européens. Ils représentent 25 % de la fréquentation à l’office de tourisme et 30 % dans les campings.

Le fort rebond concerne aussi la clientèle groupes et le tourisme d’affaires, avec une activité événementielle très soutenue au Centre de Congrès (50 évènements en septembre octobre 2022)

A travers leurs témoignages, plusieurs membres du club Tourisme, Affaires et Evènementiel [1] ont confirmé que 2022 était un excellent millésime, pour leurs secteurs d’activité respectifs : hôtellerie, campings, activités de plein air, traiteurs, prestataires techniques événementiels. Les acteurs du tourisme ont par ailleurs partagé leurs solutions pour faire face aux difficultés de recrutement : conditions de travail, salaires, formations, en soulignant l’impérieuse nécessité de savoir s’adapter en permanence.

La rencontre aura également été l’occasion d’affirmer l’engagement écoresponsable de Destination Angers (démarche ISO 20121 en cours, label Qualité Tourisme renouvelé cet été) et celui des professionnels en général.

Perspectives 2023

De nombreuses actions figurent sur la feuille de route de Destination Angers.
En cohérence avec le positionnement « Ville Nature », Destination Angers souhaite promouvoir des offres durables (itinérances vélo, festival gravel Nature is Bike notamment) et accompagner les professionnels du tourisme dans la transformation éco responsable de leur offre (hébergements écolabellisés).

De nombreux événements d’envergure sont d’ores et déjà programmés en 2023.
Le salon SIVAL, revient en janvier, avec 700 exposants, et une stratégie d’internationalisation relancée après deux ans de Covid, 4% de visiteurs internationaux sur 25000 soit environ 1000 visiteurs internationaux attendus.
En février, 700 vignerons et 5000 visiteurs professionnels sont attendus au Parc des Expositions pour le retour du Salon des Vins de Loire ; cet événement de dégustation professionnelle s’inscrit dans une nouvelle dynamique globale avec l’ensemble des acteurs de la filière sur une semaine.

Angers Geekfest, les Olympiades des Métiers, et les 99 ans de la Foire Expositions viendront enrichir la diversité des événements produits ou accueillis, congrès, conventions d’entreprise et colloques, à rayonnement national et international. Sans oublier « Made in Angers » vitrine de l’économie locale qui proposera en février 2023 un nombre record d’entreprises participantes.

 

[1Fondé et animé par Destination Angers, le Club Tourisme, Affaires & Événementiel est composé de 90 membres aux profils variés : hébergeurs, prestataires événementiels, restaurateurs/traiteurs, activités et sites touristiques
Véritable outil de synergie collective sur le territoire angevin, il agit sur le rayonnement d’Angers comme destination Tourisme et Affaires, dans une démarche de tourisme durable.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18514 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18514.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »