vendredi 9 décembre 2022

La 43e édition du Sett, leader européen des salons professionnels de l’Hôtellerie de Plein Air, a été couronnée de succès

 

Le Sett a fermé ses portes après trois jours de franc succès. Ils étaient 17 136 professionnels du tourisme de l’Hôtellerie de Plein Air venus à la recherche des dernières tendances et innovations du secteur. Les aménagements et modernisations apportés cette année ont permis aux visiteurs de profiter pleinement de cette édition 2022 pour échanger et s’informer sur les nouvelles réglementations en vigueur mais également découvrir les derniers services et équipements qui permettront à chacun d’envisager la saison à venir avec confiance et optimisme. Le développement durable était également au cœur de ce salon avec la création d’un parcours développement durable, EcoSett, mettant en avant les exposants ayant une démarche éco-responsable.

Le Sett 2022, une édition toute en nouveautés

Cette 43e édition a été exceptionnelle avec un nombre record d’exposants présents qui a atteint les 680 mais elle l’a été également au niveau du nombre de visiteurs qui a atteint les 17 136 professionnels dont 10% venant de l’étranger. C’est la meilleure fréquention enregistrée au cours des dernières années. Chacun a pu non seulement assister et participer à des échanges portant sur les changements et les évolutions du secteur mais également arpenter les 55 000m2 et les 9 halls d’exposition pour découvrir des entreprises créatives, à l’origine des dernières avancées en termes de services et d’équipements.

Cette 43e édition a également été marquée par de nombreux changements qui ont été très appréciés par l’ensemble des professionnels du tourisme de l’Hôtellerie de Plein Air issus des principaux secteurs clefs : Equipements Café – Hôtel – Restaurant (C.H.R) / Services, Communication et Digital / Jeux et Loisirs / Piscines et Bien-être/ Hébergements locatifs/ Espaces verts / Équipements).

Cette édition a été un succès avec un nombre record tant au niveau des exposants que des visiteurs ! Notre secteur est en pleine mutation et nous avons su faire évoluer le salon pour répondre aux attendes des professionnels. L’innovation était plus que jamais présente avec les Sett D’Or et les Sett Awards, sans oublier le développement durable qui était également au cœur de ces 3 jours déclare Philippe Robert, Président de la Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air Languedoc-Roussillon.

La créativité au cœur de cette 43e édition !

Comme tous les ans, les trois jours du salon ont été rythmés par de nombreux temps forts avec l’organisation notamment des Sett d’Or, en partenariat avec le magazine Décisions, récompensant 5 lauréats innovants dans leur secteur, mais également avec les Sett Awards qui ont été décernés aux adhérents jugés les plus créatifs et performants via leur travail mais également la mise en place de nouvelles initiatives. Et toujours bien sûr au programme, l’information via des conférences et des rendez-vous d’experts sur les thèmes réglementaires, juridiques, fiscaux, sociaux et sanitaires avec un focus particulier sur l’emploi et le social mais également la convivialité avec de nombreuses rencontres entre professionnels.

Les lauréats Sett d’Or 2022 sont :

  • BEER UP Standup : système économique de remplissage de bière par le dessous du gobelet (Reuz Greencup)
  • Escape Games L’apéro : jeu d’animation. Enfermé dans une énorme glacière de 80 litres, il va falloir tout débloquer pour libérer l’apéro ! (Escape Games United)
  • Phytotiny : système d’assainissement végétalisé et écologique pour l’habitat insolite touristique (Aquatiris)
  • AquaCollect : réseau souple et démontable pour collecter les eaux usées là où les réseaux gravitaires ne peuvent s’appliquer (AquaTech Innovation)
  • TUBBO : hébergement Insolite de luxe, entièrement transparent et résistant aux intempéries (Tubbo Experience SL)

Les lauréats Sett Award 2022 sont :

  • Sett Award « écologie » camping Les 3 cantons - ST ANTONIN NOBLE VAL – Tarn et Garonne (82)
  • Sett Award « Baignade de rêve » camping La Besse – CAMON – Ariège (09)
  • Sett Award « Famille-Génération » camping Le Camp de Florence - LA ROMIEU – Gers (32)
  • Sett Award « Animation » camping Le Mas de Saboth – VERS – Lot (46)
  • Sett Award « Equipe ++ » camping Cala Gogo - ST CYPRIEN – Pyrénées Orientales (66)
  • Sett Award « E-camping » camping Le Village du Port - ST SOZY – Lot ( 46)
  • Sett Award « Espaces Verts » camping Les Sablons - PORTIRAGNES PLAGE – Hérault (34)
  • Sett Award d’honneur remit par Philippe Robert à Roger Pla pour sa Fondation et le Camping Yelloh !Village Le Brasilia - Canet en Roussillon - Pyrénées Orientales

L’environnement et le développement durable sont au cœur des préoccupations du secteur

Le Sett affiche clairement sa volonté de devenir un salon « éco-responsable » et vise à obtenir la certification LEAD d’ici 2023 aux côtés de l’agence Green Évènements, leader en stratégie d’évènements responsables.

Entre autres nouveautés de l’année allant dans le sens de la réduction de l’empreinte carbone de l’événement, la Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air Languedoc-Roussillon a inauguré un nouveau stand, entièrement éco-conçu en matières recyclées et recyclables, qui sera réutilisable pendant de nombreuses années. Par ailleurs, l’usage de la moquette sur l’ensemble du salon a été réduite de manière très significative (suppression notamment dans les allées des Halls), les catalogues ont été imprimés sur du papier recyclé et en quantité réduite au profit d’une version digitale et des urnes ont été placées pour récupérer et recycler les cordons et les pochettes plastiques des badges.

Quelques chiffres clés à retenir

  • 680 exposants
  • 17 136 visiteurs
  • 10% de visiteurs internationaux
  • 15 000 de M2 de moquettes supprimés
  • 5 000 badges &
  • de cordons récupérés
  • 2 000 catalogues imprimés en moins
  • 65 poubelles de tri sur le salon
  • 5 fontaines à eau
  • 60 cendriers

A noter d’ores et déjà, les prochaines dates du sett pour la 44e édition : les 7,8 et 9 novembre 2023

A propos du Sett
Créé en 1978, le Sett a été fondé par la Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air Languedoc-Roussillon. Fort de son succès grandissant d’année en année, il regroupe aujourd’hui 7 autres fédérations régionales partenaires : Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Auvergne, Corse, Limousin, Provence Alpes Côte d’Azur et Bourgogne Franche-Comté. Reconnu à l’international (11% des visiteurs), le salon est réservé aux professionnels (gestionnaires de campings, gîtes, cafés, hôtels, restaurants, chambres d’hôtes, de plages ainsi qu’aux collectivités locales, paysagistes, responsables techniques…). Il offre aux spécialistes du tourisme une diversité répondant aux besoins et nécessités de la profession avec plus de 600 exposants chaque année.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18510 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18510.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »