vendredi 9 décembre 2022

Tom Meyer, sacré Meilleur Ouvrier de France

 

Chef et associé du restaurant Granite* à Paris, une étoile au Guide MICHELIN, le Chef
Tom Meyer s’est vu décerner, ce jeudi 17 novembre, le titre de Meilleur Ouvrier de France.

Stéphane Manigold, le Groupe Eclore et toute l’équipe du restaurant Granite sont très fiers
de cette distinction. Nous sommes heureux d’avoir accompagné et soutenu le Chef pendant
son année de préparation au concours. Quel honneur et quelle émotion de voir aujourd’hui
son travail récompensé et de l’entourer dans ce moment inoubliable dans sa carrière.

Un concours

Une première participation pour une réalisation parfaite face au jury, présidé par Alain Ducasse et par trois vice-présidents d’exception Christophe Quantin, Jacques Maximin et Michel Roth, le 17 novembre 2022 au Lycée Hôtelier Lesdiguières de Grenoble.

Au programme de l’épreuve, trois exercices de style à réaliser au millimètre : homard « Mer et Jardin » et tartines automnales, Noisettes de chevreuil et sauce poivrade chocolatée, Couronnes d’œufs à la neige glacées à blanc, compotée de kiwis et pommes, mousse de Chartreuse verte pistachée.

Et au-delà d’une dégustation, une philosophie : gestion, transmission, savoir-être avec son commis et travail en cuisine. Dans ce concours, le Chef a été jugé sur l’élégance dans l’exécution, la minutie, la précision, la rigueur et la gestion des déchets, des valeurs du Meilleur Ouvrier de France qu’il défend aussi au quotidien dans son restaurant et porte auprès de ses équipes et clients.

Un Chef

Originaire du Jura, Tom Meyer grimpe rapidement les échelons, depuis Anne-Sophie Pic à Valence en passant par Lameloise aux côtés d’Eric Pras puis L’hôtel de Ville de Crissier en Suisse auprès de Benoît Violier puis Franck Giovannini, pour finalement rejoindre le Groupe Eclore et atteindre les étoiles : sa première au Guide MICHELIN en mars 2022.

Tom Meyer aime les objectifs et travailler dur pour les atteindre : vainqueur du prix Culinaire international Taittinger en 2017, finaliste du Bocuse d’or France en 2019, c’est désormais le titre de Meilleur Ouvrier de France et le col tricolore que le Chef pourra porter fièrement. Une victoire qui récompense un engagement et un travail de plusieurs années.

Ces compétitions me poussent jour après jour à donner le meilleur. Cet appétit, je le partage avec les équipes de mon restaurant Granite, cela apporte quelque chose de positif et un véritable challenge au sein de la brigade. Et peut-être qu’un jour, cela faire naître des vocations. Tom Meyer

Une aventure

Tom Meyer est de ces cuisiniers qui suit le chemin qu’il s’est tracé. 29 ans seulement et, à l’automne 2021, l’envie monstre d’ouvrir son restaurant.

L’histoire de Granite commence par une rencontre, celle avec Stéphane Manigold, Président du Groupe Eclore. Ensemble, ils veulent inventer un grand restaurant contemporain, un lieu de gastronomie assumée, de création vivante et revendiquée.

Chez Granite, l’atmosphère est chaleureuse et conviviale, avec tous les codes de la gastronomie et des enjeux bien ancrés : produits d’exigence, environnement vertueux, prix justes.

29 ans seulement et épanoui.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18508 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18508.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »