dimanche 5 février 2023

Yeasty lève 1,4 M€ pour accélérer la transition alimentaire

 

Grâce à sa technologie unique, la foodtech à impact relève le défi de la valorisation de la levure de bière pour créer la première source de protéines savoureuses au profil nutritionel complet.

Yeasty, jeune pousse qui propose aux industriels de l’agroalimentaire une source alternative de protéines issue des levures de bière non utilisées, boucle un premier tour de table de 1,4M€ auprès de 40 fonds d’investissements.
L’objectif de la startup est d’augmenter ses capacités de production afin de développer de nouveaux produits pour le compte d’industriels de l’agroalimentaire.

La foodtech engagée qui réussi le pari de la protéine végétale la plus nutritive et goûteuse du marché

Créée en 2021, la startup Yeasty s’inscrit au cœur des enjeux de revalorisation de l’économie circulaire et de la transition alimentaire. Son objectif est de revaloriser une manne non-utilisée, la levure de bière. Celle-ci est récupérée auprès de brasseurs pour être transformée en une protéine nutritionnelle, durable et accessible.
La technologie de Yeasty repose sur un procédé biologique permettant l’élimination de l’amertume de la levure qui comporte 4 étapes :

  • Séparation mécanique des constituants de fonds de cuve
  • Désamérisation des levures de brasserie
  • Séparation mécanique du milieu de désamérisation et des levures
  • Séchage des levures de brasserie

La farine de levure produite est un ingrédient 100% naturel qui contient 50% de protéines, tous les acides aminés essentiels, près de 20% de fibres, et qui constitue une source de vitamines et de minéraux. Son goût umami qui donne des notes viandées ou fromagères est un atout dans la formulation de produits finis tels que des alternatives à la viande ou aux produits laitiers.

Un tour de table au service de la transition alimentaire

Yeasty entend d’offrir au plus grand nombre une protéine durable qui s’inscrit au cœur des nouvelles habitudes alimentaires. Avec un produit unique et une technologie inédite, la foodtech ambitionne de devenir leader sur le marché de la protéine végétale.
Lauréate de l’Eco’AgriFood Challenge 2021 et du label French Tech Seed AgriO 2022, Yeasty a déjà convaincu plus de 40 investisseurs et plus de X industriels de l’agroalimentaire avec sa farine de levure de bière.

La startup cible une pluralité d’acteurs de l’industrie l’agro-alimentaire pour différents usages : alternatives végétariennes/flexitariennes à la viande, nutrition sportive, dénutrition sous-nutrition ainsi que les marchés de la panification, des féculents protéines, des biscuits, des fromages et des œufs alternatifs.

Ce premier tour de table va permettre à Yeasty d’accompagner les principaux acteurs de l’industrie agroalimentaire dans le développement de nouvelles denrées, et en parallèle de multiplier les partenariats avec les brasseurs pour contribuer à recycler la levure de bière.

Pour répondre à la demande, la startup prévoit la construction d’un site industriel capable de produire 5.000 tonnes de levure par an à l’horizon 2025.

Yeasty met un point d’honneur à accompagner les acteurs de l’industrie alimentaire dans le but de proposer aux consommateurs des produits responsables et nutritifs. Cette levée de fonds témoigne des besoins d’innovation de l’industrie agroalimentaire et de la confiance de nos investisseurs en notre produit. Ce tour de table va permettre de développer de nouveaux produits alimentaires et d’accroître notre capacité de production pour répondre aux besoins des consommateurs, explique Juan Leon London, cofondateur de Yeasty.

À propos de Yeasty
Cofondée en 2021, par Juan Londono, Nikola Stefanovic et Mathieu Duran, Yeasty est une foodtech à impact qui propose aux industriels de l’agroalimentaire une source alternative de protéines aux qualités nutritionnelles très élevées, issue des levures de bière non utilisées récupérées auprès de brasseurs.
La technologie de Yeasty repose sur un processus innovant visant à éliminer l’amertume de tout type de levure. Elle permet ainsi de proposer une protéine naturelle, nutritive et savoureuse, et ce à partir d’un déchet revalorisé dont tout le potentiel peut maintenant être exploité.
Yeasty s’inscrit au cœur des enjeux de revalorisation de l’économie circulaire et de la transition alimentaire. Sa mission est d’offrir une source de protéine alternative durable et accessible. Yeasty est incubée au sein d’Agoranov.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18498 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18498.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »