jeudi 8 décembre 2022

Les tendances de voyage 2023 d’Expedia

 

Pour la première fois, Hotels.com, Abritel et Expedia.fr dévoilent leurs tendances de voyage pour 2023. Les données internes des trois marques d’Expedia Group combinées aux résultats d’une étude menée auprès de milliers de voyageurs [1], révèlent un appétit grandissant pour les séjours personnalisés. En 2023, la tendance est au grand renouveau.

En observant les données d’Expedia, Hotels.com et Abritel, on obtient une carte détaillée de ce que seront les voyages en 2023, et c’est très intéressant, se réjouit Jon Gieselman, président des marques Expedia. Depuis 2019, les voyageurs ont dû s’adapter à de nouvelles normalités chaque année. Aujourd’hui, on assiste à une augmentation des voyages vers des capitales culturelles, une nouvelle vague d’intérêt pour des séjours bien-être et une croissance de la demande dans des destinations autres que la mer et la montagne. En somme, ce n’est pas une nouvelle normalité mais bien l’apparition de tendances originales. C’est cela le grand renouveau.

Les ciné-touristes

Se laisser inspirer par des lieux de tournage, voilà une tendance qui prendra de l’ampleur en 2023. Aujourd’hui, la télé fait plus rêver les Français que les réseaux sociaux et influence de plus en plus leurs désirs de vacances. D’après l’étude, les documentaires, films et séries en streaming sont désormais la deuxième plus grande source d’inspiration pour partir en voyage (20 %), dépassant désormais les réseaux sociaux (13 %). Le petit écran est devenu grand et se positionne juste derrière les recommandations d’amis ou de la famille (42%). Au cours des 12 derniers mois, l’influence des services de streaming comme Netflix ou Amazon n’a fait qu’augmenter pour 78% des Français.

Plus d’un tiers des Français interrogés (61%) ont envisagé de visiter une destination après l’avoir vue dans une
série télé ou un film en streaming, et 40 % d’entre eux ont même été jusqu’à réserver un séjour.

Influencés par leurs séries préférées, les Français sont tiraillés entre le grand luxe et l’aventure. Parmi les destinations où ils rêveraient de s’envoler figurent :

  • Les Etats-Unis avec New York, Los Angeles et Hawaï afin de suivre les traces de la plus célèbre des escroqueuses allemandes ou encore les mésaventures de riches vacanciers dans un hôtel paradisiaque.
  • Mais également le Royaume-Uni, l’Islande et la Nouvelle-Zélande, pour revivre de grandes fresques historiques ou encore des batailles pour accéder au trône ou s’emparer d’un anneau.

Les villes culturelles

Après une mise en sommeil ces dernières années, les grandes villes ont à nouveau le vent en poupe. La plupart des destinations dont la demande a connu la plus forte croissance sur Expedia sont des villes bouillonnantes et riches de culture. Qu’il s’agisse de participer à l’Edinburgh Festival Fringe, de sillonner les rues pavées qui enjambent les 7 collines de la capitale portugaise ou de boire un verre sous les cerisiers en fleurs à Tokyo, en 2023 les voyageurs ont faim d’effervescence urbaine [2].

  1. Édimbourg, Écosse
  2. Lisbonne, Portugal
  3. Tokyo, Japon
  4. Dublin, Irlande
  5. New York, États-Unis
  6. Sydney, Australie
  7. Dubaï, Émirats arabes unis
  8. Montréal, Canada
  9. Munich, Allemagne
  10. Bangkok, Thaïlande

Les 3 étoiles Superstars

Les voyageurs sont en quête de moyens plus malins d’explorer le monde, mais sans pour autant renoncer au confort ou à l’originalité de leur séjour. 32 % des voyageurs français admettent en effet être plus soucieux que jamais du rapport qualité/prix. Il en résulte un attrait croissant pour les hôtels 3 étoiles qui proposent des services et équipements de qualité, des intérieurs élégants et une atmosphère unique comme Una Vida au Mexique ou Mama Shelter à Paris. Hotels.com constate une hausse globale de 20% de la demande pour des hôtels de 1 à 3 étoiles. [3]

En 2023, 40 % des voyageurs français prévoient de séjourner dans des hôtels de 1 à 3 étoiles et 37 % se disent attentifs aux offres incluant des prestations supplémentaires gratuites (petit-déjeuner, accès au spa, articles de toilette haut de gamme). 23% déclarent à présent envisager de séjourner plus souvent dans des hôtels 3 étoiles plutôt que de dépenser un budget en une seule fois dans un séjour plus luxueux.

Le bien-être “out-of-the-box"

Une nouvelle vague de bien-être s’abat sur les vacances en 2023. Plus de la moitié (59 %) des Français interrogés affirment être plus ouverts qu’avant à l’idée de s’offrir un séjour bien-être. La génération Y domine cette tendance puisque 69 % des 25-34 ans se disent intéressés par ce type d’expérience avec Bali comme destination idéale.

Plus ces activités sont originales, plus elles sont appréciées : l’étude montre que les activités nature comme la sylvothérapie (ou bains de forêt) et la récolte de fruits suscitent plus d’intérêt pour 2023 que les classiques cours de cuisine diététique, séjours sportifs et séances de méditation.

Afin d’appréhender ce marché naissant, des hôtels comme le Loire Valley Lodges en France et le Whitepod en Suisse innovent et proposent des programmes de cure de rajeunissement et des activités qui encouragent les voyageurs à renouer avec mère Nature.

Des vacances gourmandes : de la cuisine extérieure au four à pizza

Les vacanciers français accordent de plus en plus d’importance à la cuisine dans leur location de vacances. Plus d’un tiers d’entre eux (34 %) considèrent que faire la cuisine eux-mêmes en vacances est en effet un bon moyen de faire des économies. Ils pensent ainsi pouvoir économiser près de 400 € en moyenne lors de leur prochain séjour en cuisinant comme à la maison. Par ailleurs, 44% des vacanciers trouvent que c’est aussi une activité conviviale à partager avec ses proches. Et ils recherchent désormais plus que les simples équipements de cuisine traditionnels. Selon eux, le logement idéal pour satisfaire leurs envies culinaires est une location de vacances très bien équipée avec si possible ces trois principaux éléments : une cuisine extérieure avec barbecue ou plancha, une machine à café high-tech et un four à pizza.

Les vacanciers qui souhaitent séjourner dans une maison de vacances accordent de plus en plus d’importance à la satisfaction des besoins de leur groupe, au-delà de la destination en elle-même. En effet, 67% des vacanciers estiment qu’une propriété confortable et bien équipée compte autant ou plus encore que la destination.

La grande maison dans la prairie

Les vacanciers recherchent une proximité avec la nature et une certaine authenticité à la campagne en louant de maisons de vacances typiques au milieu de grands espaces avec des paysages et champs à perte de vue. Cette tendance s’observe dans de nombreux pays et se traduit par des recherches croissantes de ranches à louer ou de grandes fermes confortables dans le Wyoming, le Colorado et d’autres États de l’Ouest aux États-Unis ou bien leurs équivalents européens, comme des granges aménagées et fermes rénovées dans la campagne italienne, espagnole, française ou britannique. En Australie, les fermes de l’outback entourées d’hectares de vignobles et de végétation sauvage ont la cote.

En France, dans des destinations rurales où l’on compte de nombreuses fermes magnifiquement restaurées à moins de 250 km de la capitale, dans l’Oise, la Sarthe ou la Marne, la demande sur Abritel a augmenté de plus de 60% [4].

Hors des sentiers battus en France
Les vacanciers envisagent également d’explorer des contrées souvent moins connues et plus inattendues. Ces destinations françaises à suivre en 2023 ont en commun d’être situées à l’intérieur du pays, loin des littoraux, et d’être à distance raisonnable de grands centres urbains. De plus, elles offrent toutes un mélange de nature et de patrimoine. Sur Abritel, la demande pour ces destinations moins conventionnelles a augmenté de 60 % en moyenne [5] :

  • Le Bas-Rhin
  • Le Haut-Rhin
  • La Sarthe
  • L’Indre
  • La Moselle
  • La Marne
  • Le Doubs
  • Le Loir-et-Cher
  • L’Ain
  • L’Oise

2023 est l’année du grand renouveau, les voyageurs veulent casser la routine et rechercher des expériences sans compromis. Qu’ils s’envolent pour participer à des événements uniques ou qu’ils organisent des vacances pour se retrouver avec leurs proches dans une maison de vacances, les voyageurs ne souhaitent plus simplement s’adapter à une nouvelle normalité, mais céder à leurs propres envies.

Une industrie optimiste qui va de l’avant

Pour la première fois, les tendances de voyage de 2023 sont publiées en même temps que les tendances venant des professionnels de l’industrie, que ce soient des compagnies aériennes aux hôteliers en passant par les hôtes de location de vacances et plus encore. Dans un rapport sur mesure pour les acteurs de l’industrie du voyage, Expedia Group révèle comment la pandémie a changé à jamais les voyages. Ce rapport met en évidence un niveau d’optimisme des plus élevé depuis 2020. La plupart des professionnels français s’attendent à ce que les voyages de loisirs (77 %) et d’affaires (80 %) reviennent aux niveaux d’avant 2020 d’ici deux ans. Alors que les voyageurs en quête d’évasion ont maintenu l’industrie à flot pendant la pandémie, tous les regards sont tournés vers le retour des voyages internationaux et d’affaires. En effet, plus de la moitié (51 %) des acteurs du secteur en France et au niveau global affirment que le tourisme d’affaires est la priorité absolue de leur organisation en 2023.

Une autre tendance venant des professionnels de l’industrie montre que les voyageurs choisissent de plus en plus des voyages en accord avec leurs valeurs personnelles telles que le tourisme durable, l’inclusivité et l’accessibilité. La plupart des entreprises de voyages au niveau global (60 %) ont opéré des changements au cours de la dernière année pour s’assurer que leurs services sont inclusifs et accessibles. En effet, le tourisme durable est pris en compte dans les stratégies marketing en tant que domaine d’investissement le plus élevé pour 2023, avec un professionnel de l’industrie sur cinq déclarant qu’il prévoit d’investir dans la durabilité l’année prochaine.

A propos d’Expedia Group
Les entreprises d’Expedia Group, Inc. rendent les voyages accessibles à tous, partout, grâce à notre programme mondial. Animés par la conviction que le voyage est une source de bien-être, nous aidons les gens à découvrir le monde d’une nouvelle manière et à créer des liens durables. Nous fournissons des outils à la pointe de la technologie pour favoriser la croissance et le succès de nos partenaires, tout en offrant aux voyageurs des expériences inoubliables. Notre organisation est fondée sur quatre piliers : Expedia Services, axé sur la plateforme et la stratégie technique du groupe ; Expedia Marketplace, centré sur les offres de produits et de technologies dans l’ensemble de l’organisation ; Expedia Brands, qui abrite toutes nos marques grand public ; et Expedia for Business, composé de solutions interentreprises et de relations dans tout l’écosystème du voyage. La famille de marques du groupe Expedia comprend : Expedia®, Hotels.com®, Expedia® Partner Solutions, Vrbo®, trivago®, Orbitz®, Travelocity®, Hotwire®, Wotif®, ebookers®, CheapTickets®, Expedia Group™ Media Solutions, CarRentals.com™ et Expedia Cruises™.
 

[1Cette étude a été conduite pour le compte des marques Expedia (Expedia, Hotels.com, Vrbo & Wotif) par OnePoll, un institut de sondages international. Le sondage a été mené en ligne entre le 22 septembre et le 14 octobre 2022 aux Etats- Unis, en Amérique du Sud, Europe et Asie. Il a été conduit auprès de 24 000 personnes dans 17 pays, il s’agit d’adultes qui ont planifié un voyage domestique ou international au cours des 36 prochains mois.

[2La liste des destinations a été dressée d’après la demande en hébergement sur Expedia (données mondiales), en comparant les données entre 2021, 2022 et 2023.

[3D’après les recherches d’hôtels 1 à 3 étoiles du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021, par rapport à celles effectuées du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022, dans les pays suivants : US, CA, MX, UK, FR, NO, DK, SE, FI, JP et KR.

[4D’après la demande sur Abritel entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022 comparée aux 12 mois précédents.

[5D’après la demande sur Abritel entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022 comparée aux 12 mois précédents

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18495 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18495.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »