jeudi 8 décembre 2022

Bastia-Corsica en lice pour devenir capitale européenne de la culture 2028

 

Bastia, candidate avec l’ensemble de la Corse, au label Capitale européenne de la culture 2028, a organisé à un mois de sa remise de candidature une présentation à l’Assemblée nationale avec les quatre députés corses Laurent Marcangeli, Michel Castellani, Jean-Felix Acquaviva et Paul-André Colombani ainsi que Pierre Savelli, maire de Bastia, président de l’association Bastia-Corsica 2028 le 15 novembre 2022.
Cette soirée a été suivie d’un dîner informel le 16 novembre 2022 à l’espace Cyrnea dans un esprit d’ouverture et de partage.
Ces rassemblements sont l’occasion de revenir sur la pertinence politique de la candidature de Bastia-Corsica, tout en mettant en avant la richesse de son patrimoine culturel qui n’attend qu’à être (re)découvert par les européens.

La présentation de Bastia-Corsica 2028 s’est déroulée autour de mets corses dont la réputation n’est plus à faire à l’Hôtel de la Questure, en compagnie de Gilles Simeoni (Président du Conseil Exécutif de Corse), Marie-Antoinette Maupertuis (Présidente de l’Assemblée de Corse), Pierre Savelli (Maire de Bastia et Président de l’Association) ou encore Dominique Federici (Président de l’Università di Corsica), ainsi que de nombreux représentants du monde institutionnel, artistique et culturel corse et d’amis de la Corse conviés pour l’occasion. Outre les nombreux députés présents, Paolo Petiziol président GO2025 (Gorizia-Nova Gorica capitale européenne de la Culture 2025) a fait spécialement le voyage d’Italie pour soutenir Bastia-Corsica 2028. Parmi les soutiens étaient présents l’académicien Jean-Marie Rouart, Olivier Mantei, directeur de la Philarmonie de Paris ainsi que Charles-Henri Filippi, président du comité des mécènes.

Alors que la date de dépôt des candidatures approche, Bastia-Corsica se positionne parmi les villes-territoires qui comptent pour l’obtention du label de capitale européenne de la culture 2028 tant la liste des soutiens issus du monde de l’art, de la finance ou encore de la politique s’agrandit. Ce rassemblement permet ainsi de cimenter les ambitions de la candidature Corse et ainsi mettre en valeur ce qui fait sa richesse en partageant un peu de la chaleur corse entre les murs de la capitale française.

Bastia Capitale Culturelle

Bastia-Corsica 2028 entend proposer un véritable projet de société original et partager la culture corse au-delà de ses frontières terrestres et maritimes. Avec de nombreux artistes et projets, des rencontres se créent, des liens culturels et humains avec l’extérieur se nouent.

Elle évolue en métissant sa culture, en l’interrogeant au prisme des rencontres artistiques avec des créateur·ice·s d’autres territoires européens, de la Méditerranée occidentale et au-delà. De par son caractère insulaire, Bastia-Corsica 2028 entend nouer de nouveaux liens inter-insulaires et renforcer son appartenance au sein de la communauté européenne.

La candidature Bastia-Corsica 2028 est porteuse de valeurs communes en une culture fondatrice d’égalité, de développement durable, économique et social, touristique et urbain, génératrice de valeurs internationales et intercommunautaires, catalysées dans la création artistique et la mise en valeur de son patrimoine exceptionnel.

https://bastiacorsica2028.eu

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18494 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18494.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »