dimanche 4 décembre 2022

Etude Luxury Hotelschool Paris : L’hôtellerie de luxe et les jeunes : 46% des 18-25 ans attirés par une carrière dans ce secteur

 

Alors que l’année 2022 fait face à un contexte économique tendu et complexe, qui impacte tous les secteurs d’activités, l’hôtellerie de luxe continue elle aussi d’être impactée après deux années difficiles marquées par la pandémie de Covid. Pour autant, le secteur fait preuve d’une grande résilience et conserve son prestige et son attractivité, comme en témoigne l’inventivité des établissements pour se renouveler après la crise et attirer une nouvelle clientèle mais aussi l’ouverture de très prestigieuses nouvelles adresses. Une attractivité qui plaît également à une nouvelle génération d’hôteliers désireux de mettre un pied dans l’hospitalité haut de gamme. La Luxury Hotelschool a mené une étude avec Opinion Way sur « Les jeunes Français et l’hôtellerie de luxe » destinée à comprendre et analyser la perception et l’attractivité de l’hôtellerie de luxe auprès des Français âgés de 15 à 25 ans. L’étude nous montre que 46% des 18-25 ans sont attirés par une carrière dans ce secteur, alors même que le secteur hôtelier fait face à une pénurie de talents.

L’hôtellerie de luxe, un secteur d’activité rayonnant qui continue d’attirer les jeunes

Lorsque l’on évoque le rayonnement et le savoir-faire français à l’international, plusieurs secteurs d’activité viennent rapidement à l’esprit. Pour 51% des jeunes sondés âgés de 15 à 25 ans, c’est bien sûr la gastronomie qui arrive en tête, ainsi que le luxe pour 33%. L’hôtellerie de luxe se classe, elle, en quatrième position avec 19% des répondants, juste après le secteur de la santé. Vecteur du rayonnement du savoir-faire français à l’étranger, l’hôtellerie de luxe suscite l’intérêt de la moitié des jeunes Français : 46% se disent attirés (dont 20% très attirés) par le secteur et pourraient envisager d’y faire carrière. Le secteur parvient même à se hisser sur le podium chez les 15-17 ans avec 25% de répondants. Une part importante de la jeunesse envisagerait donc de se lancer dans une carrière dans l’hôtellerie de luxe.

Un attrait du secteur lié au prestige

L’hôtellerie de luxe représente une véritable opportunité pour les étudiants qui souhaitent travailler au sein d’hôtels haut de gamme à l’étranger. Son marché mondial est estimé à 209,3 milliards de dollars d’ici 2027, avec une croissance annuelle moyenne de 2,6 % sur la période 2020-2027. Avec des destinations touristiques de prestige dans le monde entier, ce choix de carrière offre de belles perspectives de voyages et d’évolutions professionnelles dans des environnements fascinants aux quatre coins du monde. Les sondés envisagent de faire carrière dans l’hôtellerie de luxe pour diverses raisons dont celles évoquées. Chez 46% des répondants, le salaire est l’une des raisons principales d’y envisager une carrière. L’hôtellerie de luxe charme par sa distinction. 44% des répondants sont attirés par le prestige du secteur, 42% par la beauté des lieux de travail, et 39% par la possibilité de voyager. Enfin, sur l’aspect carrière, 31% apprécient la possibilité qu’offrent ces métiers d’être en contact avec la clientèle, et 29% des sondés valorisent les opportunités d’évolution professionnelle.

Un domaine professionnel qui attire, mais qui peine encore à recruter

Si une part importante des sondés envisage d’y faire carrière, notamment pour les niveaux de salaire et le prestige du secteur, d’autres facteurs liés aux conditions de travail et plus particulièrement aux horaires apparaissent comme les principaux freins pour se tourner vers une carrière dans l’hôtellerie du luxe. 37% des répondants sont réticents face aux conditions de travail et 20% s’inquiètent des méthodes managériales. Le contact avec la clientèle et l’aisance que cela demande pourrait également être un frein pour 21% d’entre eux. Il apparaît enfin que le manque d’informations sur le secteur demeure encore un frein au recrutement de nouveaux talents. En effet, pour environ 1 répondant sur 5 ce sont des métiers qui attirent mais qui sont mal connus. Ce sont ainsi 22% des personnes inactives professionnellement, et donc potentiellement disponibles pour un nouvel emploi, qui déplorent un manque d’informations sur ce secteur.

Lors des formations pour l’hôtellerie de luxe, certaines valeurs et compétences techniques sont enseignées mais développer son savoir-être est aussi essentiel pour réussir dans ce secteur. La Luxury Hotelschool Paris est une école de management dédiée à l’hôtellerie de luxe dont l’enseignement est centré sur le management bienveillant. Les diplômés sont promis à des carrières de manager et de directeur dans le secteur, c’est pourquoi ils doivent incarner les valeurs d’ouverture aux autres, d’écoute, mais aussi le sens de l’adaptation et du détail, la flexibilité et la rigueur qui sont les softs skills nécessaires pour travailler dans l’hôtellerie en général.

Arnaud Bouvier, Président de la Luxury Hotelschool déclare : Aujourd’hui, les difficultés de recrutement sont réelles dans notre secteur alors qu’il attire par son prestige, ses lieux de travail superbes et la possibilité d’y faire carrière à l’international. Il faut s’appuyer sur ces forces dont l’aspect international, c’est pourquoi notre école a développé des partenariats avec plusieurs des écoles hôtelières parmi les plus prestigieuses au monde telles qu’EHL et Cornell, mais il faut aussi lever les freins et le principal concerne les conditions de travail et le management. C’est en formant les hôteliers et les futurs managers au management positif, un mélange d’exigence et de bienveillance, que nous aidons le secteur à attirer et aussi à retenir ses talents. Nous sommes ravis de voir que près d’un jeune sur deux envisage une carrière dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, c’est un chiffre fort et prometteur.

A propos de la Luxury Hotelschool Paris
Créée il y a 30 ans, la Luxury Hotelschool Paris est une école hôtelière internationale dédiée au luxe. Sa mission est d’accompagner la transition des entreprises dans l’économie du bien-être et du développement durable en formant à un management responsable basé sur la confiance, l’inclusion et le partage. Ses origines remontent au 19e siècle lorsque Charles Bouvier, l’arrière-grand-père du président de l’école, a rejoint la Société Internationale des Wagons-Lits en tant qu’inspecteur général en charge des banquets à bord du train présidentiel. Seule école au monde à emmener ses étudiants dormir dans un Palace, la Luxury Hotelschool propose de vivre l’expérience du luxe pour en comprendre la magie. Situé au 69 boulevard Haussmann dans le 8e arrondissement de Paris, l’école dispose d’un campus exceptionnel, un écrin dédié au luxe, à l’apprentissage et au bien-être. 
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18485 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18485.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »