dimanche 4 décembre 2022

eDreams ODIGEO continue de surpasser le marché et affiche une forte croissance du nombre d’abonnés, de réservations, de revenus et de sa rentabilité

 

eDreams ODIGEO (« eDO » ou « la Société »), première agence de voyages en ligne d’Europe, la plus grande au monde en termes de vols hors de la Chine et l’une des plus importantes entreprises européennes d’e-commerce, a publié aujourd’hui ses résultats pour le premier semestre de l’exercice 2023 clos le 30 septembre 2022.

Rassemblant 247 sites web et applications dans 44 pays, 21 langues et 37 devises différentes sur une seule plateforme centrale, eDreams ODIGEO couvre désormais 80 % du marché mondial du voyage.

eDO continue de surpasser le secteur et ses pairs, comme elle l’a toujours fait au cours des deux dernières années. Depuis le lancement de son programme d’abonnement, Prime, eDO est devenue une entreprise de meilleure qualité avec une base de clients fidèles et un flux de revenus récurrents qui offre des relations clients prévisibles et durables, ainsi que les avantages financiers qui en découlent. Malgré le contexte macroéconomique, le marché du voyage, en particulier les voyages de loisirs, continuera de croître. La société continue de surpasser le marché, avec des niveaux de réservation de plus 48 % par rapport à 2019 pré-COVID, et près d’un million de nouveaux abonnés au cours des six derniers mois seulement. La poursuite de la forte performance de l’entreprise lui permet de confirmer ses prévisions pour mars 2025 de plus de 7,25 millions d’abonnés, un revenu moyen par utilisateur (ARPU) de 80 euros et un Cash EBITDA de 180 millions d’euros.

Points clés des résultats

  • eDO continue d’enregistrer une forte croissance des réservations
    • Au premier semestre de l’exercice 2023, eDO a enregistré un nombre élevé de réservations, atteignant 8,6 millions, soit 50 % de plus que la même période l’année précédente et + 48 % qu’aux niveaux pré-COVID [1].
    • En octobre et novembre [2], malgré des difficultés macroéconomiques, les réservations ont augmenté de 45 % par rapport à la période pré-Covid [3]
    • Les performances des réservations eDO sont nettement supérieures à celles du marché, avec une activité qui a gagné en qualité suite à l’adoption du programme d’abonnement.

  • Le premier programme d’abonnement de voyage au monde, eDO Prime, continue de surperformer
    • La Société a atteint 3,6 millions d’abonnés, ce qui résulte d’un rythme de 479 000 par trimestre au cours du premier semestre de l’exercice 2023. Cela représente une hausse de +8 % et +47 % par rapport aux taux trimestriels de croissance enregistrés respectivement en 2022 et 2021.
    • En dépit du variant Omicron, de la guerre en Ukraine, d’une inflation élevée et d’un marché toujours en dessous des niveaux pré-COVID, la tendance d’ajouts nets Prime est supérieure aux attentes et le taux d’attrition s’est légèrement amélioré.

  • Solide performance financière avec une forte croissance du chiffre d’affaires Cash et une amélioration significative de la marge Cash EBITDA
    • Au cours du premier semestre de l’exercice, la marge sur le chiffre d’affaires et la marge sur le chiffre d’affaires Cash sont restées supérieures aux niveaux pré-COVID, de 3 % et 12 % respectivement.
    • La Société a enregistré une forte croissance du chiffre d’affaires Cash, en hausse de 69 % sur un an à 316,5 millions d’euros, malgré des options de voyages limités par les incertitudes concernant les restrictions liées au COVID-19.
    • Le chiffre d’affaires a augmenté de 72%, à 289,0 millions d’euros, en raison de l’augmentation de 50% des réservations et de 15% de chiffre d’affaires par réservation.
    • La Marge nette Cash a augmenté à 74,4 millions d’euros sur la période, en hausse de +51 % par rapport au premier semestre 2022.
    • Comme prévu, l’activité a dégagé un fort Cash EBITDA au deuxième trimestre, qui a donné lieu à 34,5 millions d’euros au premier semestre (20,5 millions d’euros au deuxième trimestre de l’exercice 2023 seulement), en hausse de 78 % par rapport à la même période de l’année précédente. Comme indiqué au premier trimestre de l’exercice, la forte croissance au cours de la première année des membres Prime reporte les bénéfices à la deuxième année d’abonnement.
    • La Société progresse à un rythme soutenu avec l’expansion stratégique de ses effectifs globaux, qui augmentera de 50 % pour soutenir la croissance à long terme de son modèle d’abonnement. L’augmentation des investissements en personnel et les effets de change ont rehaussé les coûts fixes. Ceci, associé à des coûts variables plus élevés liés à l’augmentation notable des transactions, explique le résultat net.
  • Perspectives
    • Ces résultats démontrent que la Société est en bonne voie pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés d’ici l’année fiscale 2025 :
      • Un Cash EBITDA supérieur à 180 millions d’euros.
      • Plus de 7,25 millions de membres Prime.
      • Un revenu moyen par utilisateur (ARPU) de 80 euros environ.

Dana Dunne, CEO d’eDreams ODIGEO, a déclaré : Nous sommes ravis de présenter de nouveau des résultats solides qui démontrent que notre modèle d’abonnement définit de nouveaux standards et révolutionne la façon dont les gens réservent leurs voyages. Notre transition réussie d’une activité axée sur les transactions à un modèle principalement basé sur les abonnements se reflète une fois de plus dans l’expansion forte et régulière de notre base d’abonnés qui a maintenant [4] dépassé 3,8 millions de membres.
Il y a exactement un an, nous nous étions fixé des objectifs ambitieux : dépasser les 7,25 millions de membres Prime et 180 millions d’euros de Cash EBITDA d’ici 2025. Au cours des 12 derniers mois, nous avons fait d’excellents progrès en ce sens et notre performance du premier semestre de l’année fiscale montre que nous sommes en bonne voie de réussir notre plan fixé à 3 ans comme par le passé. Tout le personnel d’eDO s’engage à dégager de la croissance et des rendements supérieurs à nos actionnaires, ainsi qu’à fournir une qualité de service et une proposition client inégalée.
Dans l’ensemble du secteur, les voyages ont affiché une forte croissance depuis des décennies, sauf pendant l’arrêt mondial des activités dû au COVID. Malgré les ralentissements économiques, les conflits ou les catastrophes naturelles, la clientèle loisirs a démontré son désir de continuer à voyager. C’est encore le cas aujourd’hui et nous nous attendons à ce que cette reprise se poursuive. eDreams ODIGEO se négocie 48 % au-dessus des niveaux de la période pré-COVID. Elle est indéniablement mieux placée que ses pairs pour tirer parti de cette nouvelle phase grâce à son accent sur les voyages de loisirs et à sa proposition qui offre un choix et une valeur imbattables à ses clients.

A propos d’eDreams ODIGEO
eDreams ODIGEO est l’une des plus grandes entreprises de voyages en ligne au monde et l’un des plus gros acteurs de e-commerce en Europe. L’entreprise est le plus grand vendeur de vols au monde, hors Chine, et le plus important en Europe. Sous ses quatre principales marques d’agences de voyages en ligne - eDreams, GO Voyages, Opodo, Travellink, et le comparateur Liligo - elle sert plus de 17 millions de clients par an dans 44 pays. Cotée à la Bourse espagnole, eDreams ODIGEO travaille avec plus de 690 compagnies aériennes et plus de 2,1 millions d’hôtels. L’entreprise a conceptualisé Prime, le premier produit d’abonnement dans le secteur du voyage qui a attiré 3,8 millions de membres depuis son lancement en 2017. La marque propose les meilleurs produits de qualité et le plus grand choix de vols réguliers, de compagnies aériennes low-cost, d’hôtels, de forfaits dynamiques, de croisières, de services de location de voitures et de produits d’assurance voyage afin de rendre les voyages plus faciles, plus accessibles et plus avantageux pour les consommateurs du monde entier.

Glossaire
Cash EBITDA désigne l’”EBITDA ajusté”, plus la variation des produits reportés de Prime correspondant aux frais de Prime qui ont été perçus et qui sont en attente d’être comptabilisés. Les frais Prime en attente de comptabilisation ne sont pas remboursables et seront comptabilisés en tant que revenus sur la base de l’utilisation, c’est-à-dire chaque fois que le client utilise Prime pour effectuer une réservation avec une remise, ou lorsque la période contractuelle de Prime expire. Le Cash EBITDA donne au lecteur un aperçu de la somme de l’EBITDA courant et de la totalité des frais Prime générés au cours de la période.
La Marge nette Cash signifie la "marge nette" plus la variation du revenu différé de Prime correspondant aux frais de Prime qui ont été perçus et qui sont en attente d’être comptabilisés. Les frais Prime en attente de comptabilisation ne sont pas remboursables et seront comptabilisés en tant que revenus sur la base de l’utilisation, ce qui fait référence à chaque fois que le client utilise Prime pour effectuer une réservation avec une remise, ou lorsque la période contractuelle de Prime expire. La marge nette Cash fournit une mesure de la somme de la marge nette et de la totalité des frais Prime générés au cours de la période.
Chiffre d’affaires Cash désigne le "le chiffre d’affaires" plus la variation du chiffre d’affaires différé de Prime correspondant aux frais de Prime qui ont été perçus et qui sont en attente d’être comptabilisés. Les frais Prime en attente de comptabilisation ne sont pas remboursables et seront comptabilisés en tant que revenus en fonction de l’utilisation, c’est-à-dire chaque fois que le client utilise Prime pour effectuer une réservation avec une remise, ou lorsque la période contractuelle de Prime expire. Le chiffres d’affaires Cash fournit une mesure de la somme du chiffre d’affaires et de la totalité des frais Prime générés au cours de la période.

 

[1Premier semestre de l’exercice 2020

[2Croissance des réservations jusqu’au 8 novembre 2022

[3Premier semestre de l’exercice 2020

[4A partir du 8 novembre 2022

 
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