vendredi 9 décembre 2022

Monte-Carlo Société des Bains de Mer renforce son engagement dans un luxe durable et responsable avec la signature de sa quatrième charte Go Sustainable

 

Activement engagée depuis plus de dix ans au service d’un luxe plus durable et responsable, Monte-Carlo Société des Bains de Mer a signé le 27 octobre 2022 sa quatrième charte interne « Go Sustainable ». Jean-Luc Biamonti, Président-Délégué a ainsi engagé le Groupe S.B.M. sur vingt-deux actions concrètes à mener d’ici 2026, qui sont articulées autour de quatre axes. Avec Go Sustainable, des micros objectifs sont fixés et enrichis tous les cinq ans depuis 2008, et ce, notamment, pour viser les enjeux de décarbonation fixés par le Gouvernement Princier à horizon 2030 puis 2050, et faire de Monte-Carlo Société des Bains de Mer la marque du Grand Art de Vivre en Europe dans un environnement durable et responsable.

Go Sustainable, la marque de l’engagement du Groupe S.B.M. 

Actrice majeure de l’économie et du tourisme monégasque Monte-Carlo Société des Bains de Mer soutient, depuis la première heure, l’action gouvernementale engagée dans le développement durable. Dès 2008, le Groupe S.B.M. a décidé d’agir en fixant une première série d’actions, à mettre en œuvre sous cinq ans, pour dessiner les contours d’un luxe plus responsable. Ainsi est née Go Sustainable, la première charte environnementale S.B.M. Pour la mettre en œuvre, les employés du Groupe S.B.M. se sont organisés en Green Teams. Un peu plus de dix années plus tard, et de nombreuses avancées à son actif, le Groupe S.B.M. compte onze Green Teams, et signe sa quatrième charte pour aller plus loin encore en mobilisant toutes ses parties prenantes (employés, fournisseurs et clients).

Les avancées de la troisième charte Go Sustainable (2017-2022)

  • Gouvernance et certification :
    Certification Green Globe de tous les établissements hôteliers de la S.B.M., des Thermes Marins Monte-Carlo, du Café de Paris Monte-Carlo, du siège administratif de la S.B.M. et, depuis l’été 2022, du One Monte-Carlo ; Signature du Pacte National de la Transition Energétique de la Principauté.
  • Contrôle de la consommation d’eau et d’énergie :
    Baisse de la consommation en gaz de 48 %, d’électricité de 7% et d’eau de 35 % sur l’année fiscale 2019/2020 en comparaison avec 2006/2007 ; Production d’électricité avec les panneaux photovoltaïques du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort et du One Monte-Carlo ; Réduction et récupération d’eau suite à la sécheresse 2022, notamment au Monte-Carlo Beach Hotel.
  • Achats responsables :
    Elimination totale de l’usage de plastique à usage unique en front office.
  • Réduction et tri des déchets :
    Elimination totale de l’usage de plastique à usage unique en front office.
  • Préservation de la biodiversité :
    Classification de la Pointe de la Vigie en refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et création de la digue sous-marine à biodiversité positive au Monte-Carlo Beach Hotel.
  • Promotion de la mobilité propre et réduction des gaz à effet de serre :
    Boucles géothermiques pour la climatisation et le chauffage des bâtiments de la S.B.M. à partir de l’eau de mer ; Parc de véhicules électriques, etc. Une baisse de 29 % des « émissions directes » a été constatée depuis 2012/2013 (bilan carbone S.B.M.).

Go Sustainable 2022-2026 : vingt-deux engagements articulés autour de quatre axes.

Compte tenu de l’accélération sur certains aspects, la nouvelle charte met à niveau les engagements du Groupe S.B.M. pour viser le cap gouvernemental de 2030. Tout en poursuivant les actions entreprises, la priorité est mise sur :

  • Le management de nos actions sur le développement durable.
    Inscrit dans la stratégie des Directions métiers de la S.B.M. -DSID et numérique responsable, achats responsables à la Direction des Achats, recours aux énergies renouvelables par la Direction des Infrastructures notamment- il s’agit, pour aller plus en avant, d’impliquer tous les salariés et tous les métiers du Groupe S.B.M., en élargissant la formation au Développement Durable à tous les corps de métiers.
  • La communication vers notre clientèle et nos parties prenantes.
    Pour anticiper au mieux les attentes en matière environnementale -zéro plastique, zéro déchet, zéro papier- et de réduction d’émissions de Carbone, la communication doit être plus fréquente et transparente, pour sensibiliser la clientèle et les fournisseurs. De nouvelles expériences clients, plus durables, sont à inventer.
  • Décarbonation
    Pour atteindre les 55 % de baisse de nos émissions de Gaz à effet de Serre en 2030, le Groupe S.B.M. vise environ -4 à -5 % par an, et un objectif de 45 % de baisse des émissions directes de GES d’ici 2026. Les actions de décarbonation portent sur : Les achats, la mobilité électrique (flotte S.B.M. : voitures et bateaux base nautique, etc), l’économie circulaire (réemploi des matériels/matières et composants), la réduction des déchets à la source, l’intensification du recours aux énergies renouvelables et le contrôle de l’impact digital avec un plan dédié.
  • Valorisation & préservation du patrimoine naturel
    L’accent dans ce domaine est mis sur la préservation de nos ressources en eau potable, la suppression de tout produit dangereux remplaçable, la gestion maîtrisée de la fin de vie des produits, avec la valorisation de nos déchets dans des filières mutualisées et spécialisées, et le soutien des projets de proximité dédiés à la biodiversité : miel, potagers, refuge LPO, etc.

Pour Jean-Luc Biamonti, président-délégué de la société des bains de mer : Notre Groupe s’est engagé, il y a plus de 10 ans, pour un luxe plus responsable de l’environnement. Aujourd’hui, nous devons accélérer avec nos collaborateurs et nos fournisseurs, et offrir à nos clients une nouvelle expérience de Resort durable.

A propos du Groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer
Monte-Carlo Société des Bains de Mer offre depuis 1863 un Art de Vivre inédit, un Resort unique au monde avec 2 casinos dont le prestigieux Casino de Monte-Carlo, 4 hôtels (Hôtel de Paris Monte-Carlo, Hôtel Hermitage Monte-Carlo, Monte-Carlo Beach Hotel, Monte-Carlo Bay Hotel & Resort), les Thermes Marins Monte-Carlo, 30 restaurants dont 5 réunissant 7 étoiles au Guide Michelin. Haut lieu de la vie nocturne, le Groupe S.B.M. offre une formidable palette d’événements. La métamorphose de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo, la création du One Monte-Carlo (résidences de luxe, shopping, restaurant, centre de conférence), et la nouvelle Place du Casino ont également contribué à faire de Monte-Carlo l’expérience la plus exclusive en Europe.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18457 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18457.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »