dimanche 4 décembre 2022

Bilan et tendances touristiques pour les vacances de la Toussaint dans les Charentes

 
  • Lancement de l’enquête : jeudi 3 novembre. Fermeture de l’enquête lundi 7 novembre
  • Panel interrogé : Plus de 1 800 prestataires (hôtels, hôtellerie de plein air, sites de visite et activités de loisirs, panel représentatif de 400 meublés et 400 chambres d’hôtes)
  • Nombre de répondants : 223 prestataires

Les professionnels du tourisme des Charentes dressent un bilan des vacances de la Toussaint en demi-teinte : le climat morose (contexte économique dégradé dû à hausse des prix, la pénurie de carburant, ainsi que la guerre en Ukraine …) impacte la satisfaction et le moral des professionnels du tourisme. Toutefois, sur les indicateurs de chiffre d’affaires et de fréquentation, les résultats sont similaires à ceux de l’an dernier.

  • 59% des professionnels interrogés se montrent satisfaits de leur activité lors des vacances de la Toussaint 2022. Des résultats en baisse comparés à l’an passé (74% en 2021). Toutefois, le pont du 1er novembre a été jugé plus satisfaisant que l’ensemble de la période (65%) en raison notamment d’une météo favorable.
  • Plus de 60% des professionnels du tourisme déclarent une activité égale ou supérieure à 2021 et 2019. (64% en 2021).
  • Par rapport à 2021, plus de 35% des professionnels du tourisme des Charentes interrogés déclarent une hausse de leur chiffre d’affaires lors des vacances de la Toussaint 2022.

Les conséquences de l’inflation et notamment la hausse des prix de l’énergie pèsent sur l’activité touristique.

  • 38% des professionnels jugent les dépenses des touristes en baisse par rapport à l’an dernier. Un chiffre qui progresse par rapport au mois de septembre (33%) mais reste légèrement moins élevé que sur la période estivale (40% en juillet).
  • Plus de 60% des professionnels du tourisme déclarent que la hausse des prix de l’énergie a un impact sur leur activité dont la conséquence est une baisse des marges des professionnels du tourisme. Les hôteliers et les propriétaires de chambres d’hôtes sont ceux qui se déclarent plus impactés (78%).

Les gestionnaires des sites et d’activité de loisirs sont ceux qui affichent les résultats les plus optimistes sur l’ensemble des indicateurs (81% de satisfaits pour les vacances de la Toussaint contre plus de 45% pour les hôteliers et les propriétaires de meublés et chambres d’hôtes).

Les professionnels de l’intérieur et du littoral, notamment urbain, affichent les résultats les plus positifs (61% de satisfaits) par rapport à leurs homologues de l’insulaire - et plus particulièrement ceux de l’Ile de Ré (51% de satisfaits).

63% des hébergeurs déclarent une hausse des réservations de dernières minutes : une situation qui peut notamment s’expliquer par le contexte incertain entrainé par la pénurie de carburant.

Les touristes de proximité sont la principale clientèle du territoire lors des vacances de la Toussaint (21% contre 14% en période estivale), suivie par les Ligériens (19%) et les Franciliens (18% contre 22% en période estivale).

Les touristes étrangers proviennent majoritairement du Royaume-Uni, de Belgique et des Pays-Bas.

Près de 45% des professionnels du tourisme interrogés jugent les réservations à venir satisfaisantes ou très satisfaisantes pour le week-end prolongé du 11 novembre. Pour les vacances de Noël, 30% jugent les réservations à venir satisfaisantes ou très satisfaisantes : des résultats supérieurs par rapport à l’an passé (25%).

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18456 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18456.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »