dimanche 4 décembre 2022

Vacances de la Toussaint : bonne fréquentation sur la Côte d’Azur !

 

Après une saison estivale exceptionnelle, la Côte d’Azur France a enregistré un taux d’occupation de 60% pour les vacances de la Toussaint, retrouvant son niveau d’avant la pandémie de Covid-19. Des résultats plus qu’encourageants pour tous les professionnels du tourisme azuréen.

Fréquentation et performances économiques au même niveau que 2019

Sur la période des vacances de la Toussaint (du 22 octobre au 6 novembre 2022), la fréquentation hôtelière des pôles urbains de la Côte d’Azur a enregistré un taux d’occupation moyen de 60%, contre 58% en 2021 sur la même période. L’occupation retrouve ainsi son niveau de 2019, avant la pandémie de Covid-19. Grâce au mardi férié, la fréquentation du long week-end du 1er novembre a même atteint 72%, soit une occupation presque aussi élevée que celle observée début septembre !

En termes de performances économiques, les prix observés dans l’hôtellerie urbaine sont supérieurs de 17% à ceux de 2019 et le RevPar (chiffre d’affaires par chambre d’hôtel) est en hausse de 18%. L’Observatoire du Tourisme de la Côte d’Azur note néanmoins un niveau de prix des chambres inférieur à 2021, produisant une baisse de 2% du RevPar hôtelier sur la même période.

Des actions ciblées pour diversifier les marchés

Le CRT Côte d’Azur France a renforcé son approche sur les campagnes digitales de conversion et de notoriété pour cet automne afin de multiplier les séjours sur la période post-estivale. Le comité de pilotage du CRT #CotedAzurFrance a ainsi dupliqué, grâce au soutien financier du Département des Alpes-Maritimes, les campagnes du printemps ayant eu des performances économiques inégalées à savoir :
Sur le marché Nord-Américain, la campagne avec Expedia a délivré de bons résultats sur les mois de septembre et octobre, confirmant les chiffres exceptionnels du printemps. Suite au démarchage B2B au Canada en avril 2022, le dispositif Fly2CotedAzur s’est déployé entre Air Transat et les grandes villes azuréennes (Antibes Juan-les-Pins, Cannes, Nice Côte d’Azur et Monaco) pour valoriser l’été indien sur la Côte d’Azur. Prochain rendez-vous en janvier avec les villes pour un séminaire professionnel auprès du réseau d’Air Transat.

Sur l’Europe, la campagne automnale #CotedAzurFrance menée avec E-Dreams - Odigeo a enregistré des chiffres très positifs avec près de 9 500 nuitées induites, stimulant ainsi l’attractivité de la destination auprès de la clientèle germanophone, déjà bien présente depuis la période estivale.

Sur le marché domestique, la campagne digitale menée en partenariat avec SNCF Connect a mis en lumière les grandes gares azuréennes afin de fidéliser la clientèle française en quête de déplacements doux depuis la Région parisienne. L’offre sur le train de nuit Paris/Nice a aussi été mise en avant.

L’été 2022 a marqué un vrai retour à la normale pour le tourisme azuréen. En tant que Présidente du CRT Côte d’Azur France, je me félicite que la fréquentation des vacances de la Toussaint présente des résultats si favorables. Nous sommes vraiment heureux de voir que nos actions et celles de nos partenaires portent leurs fruits et, grâce au soutien financier supplémentaire du Département des Alpes-Maritimes, nous ne relâchons pas les efforts pour les mois à venir. Mi-octobre, nous avons présenté notre Plan d’Actions 2023, dont l’objectif est de consolider et soutenir cette reprise d’activité tant attendue après deux ans de pandémie. Notre but est d’accompagner l’ensemble des professionnels du tourisme azuréen et de bâtir avec eux des actions solides afin de répartir au mieux les flux touristiques sur l’ensemble de l’année et du territoire. La diversité des paysages et des activités qu’offrent la Côte d’Azur nous permettent d’accueillir des touristes à l’année, c’est un atout majeur de notre destination. Profitons-en et offrons à chacun l’opportunité de découvrir la #CotedAzurFrance en toutes saisons ! Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente du CRT Côte d’Azur France.

À propos du CRT CÔTE d’AZUR FRANCE
Le Comité Régional du Tourisme (CRT) CÔTE d’AZUR FRANCE, présidé par Alexandra Borchio Fontimp, Sénatrice des Alpes-Maritimes et Conseillère départementale des Alpes-Maritimes, est l’organisme institutionnel officiel en charge de la mise en œuvre de la stratégie de promotion de la Destination CÔTE d’AZUR FRANCE auprès du marché national ainsi qu’à l’international. Composé de trois pôles marketing opérationnels (Marketing de l’offre, Marketing Content & Digital et Sales Marketing), le CRT Côte d’Azur France met en œuvre chaque année une centaine d’actions de promotion en France et à l’étranger. Gestionnaire de la marque CÔTE d’AZUR France, le CRT est en charge également du développement de la stratégie de marque territoriale ainsi que de son programme de licence
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18452 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18452.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »