vendredi 9 décembre 2022

Baromètre Alentour / Manawa : Les réservations en ligne d’activités pour la Toussaint en hausse de +66% !

 

Alentour, la plateforme numérique française qui facilite la distribution et la réservation d’activités de loisirs, dévoile le bilan des vacances de la Toussaint de son site grand public Manawa.com, leader de la distribution des activités touristiques de plein air.

La dynamique du e-tourisme ne s’arrête plus : la digitalisation des activités de loisirs est en marche, pour répondre à la demande des voyageurs qui se tournent de plus en plus vers la réservation en ligne pour organiser leurs séjours. Cette année, malgré les incertitudes liées à l’inflation, les grèves et les pénuries de carburants, les voyageurs n’ont pas renoncé à réserver leurs activités de loisirs en ligne pour profiter des vacances de la Toussaint en France.

En 2022, les réservations d’activités en France pour la Toussaint [1] sur Manawa.com ont augmenté de +66% par rapport à l’année précédente et ont presque été multipliées par quatre (+296%) par rapport à 2019 !

Réservations d’activités pendant les vacances de la Toussaint en France vs 2019 :

Les Français sont ceux qui ont réservé le plus d’activités en France, suivis des Allemands, des Suisses et des Belges. La majorité des réservations (60%) ont été réalisées à la dernière minute : 45% pendant les vacances de la Toussaint et 15% seulement 6 jours ou moins avant le début des vacances. En moyenne, chaque réservation concerne 2,3 personnes : des couples ou des familles à la recherche d’évasion et souhaitant découvrir leur lieu de séjour différemment. Cette tendance du « tourisme actif » s’accélère, avec un nombre d’activités réservées par séjour en augmentation de près de 9% par rapport à 2019.

La tendance des réservations de dernière minute :

La tendance des réservations de dernière minute :
Pendant les vacances 45
6 jours au moins avant les vacances 15
Entre 1 mois et 1 semaine avant les vacances 24
Plus d'un mois avant les vacances 16

Les principales activités réservées en France pour les vacances de la Toussaint ont été le canyoning, la plongée, le snorkeling, le parapente et les tours en hélicoptère.

En France métropolitaine, les principales activités réservées sur Manawa.com pour la période ont été :

  • le char à voile sur la baie du Mont Saint-Michel
  • le saut à l’élastique, en particulier dans les gorges du Verdon,
  • les randonnées guidées, notamment dans la Baie de Somme, pour découvrir les oiseaux migrateurs et les phoques dans leur environnement naturel,
  • le parapente à Chamonix, Annecy, Grenoble et dans le Puy de Dôme,
  • et, aussi, en raison d’une météo plus douce que prévu, les cours de surf dans le Pays Basque, notamment à Biarritz, lieu emblématique pour les surfeurs de tous niveaux.

Les principales destinations en termes de réservations d’activités pour la période ont été le Mont Saint-Michel et Paris, suivies de la baie de Somme, Annecy et les Gorges du Verdon.

Dans les DROM-COM, La Réunion a été la destination privilégiée en termes de réservations d’activités, en hausse de +61% par rapport à 2021. Les réservations d’activités en Polynésie Française (+470%), en Guadeloupe (+243%) et en Martinique (+62%) ont également fortement progressé par rapport à 2021, confirmant la popularité des destinations françaises d’outre-mer. La plongée est l’activité avec la plus forte progression, avec des réservations ayant plus que doublé (+117%) pour la période.

Des belles perspectives pour les mois à venir

Sur Manawa.com, les réservations anticipées pour les activités à être réalisées en France entre mi-novembre 2022 et mars 2023 sont en hausse de +22% par rapport à la même période en 2021. Les activités les plus réservées pour le moment en France métropolitaine sont les randonnées en raquettes à Chamonix et dans les Pyrénées, les vols d’hiver en parapente en Savoie Mont Blanc (en particulier dans les stations de La Plagne, Morzine, Les Gets, La Clusaz, Megève, Chamonix, Le Grand Bornand et Tignes) et les chiens de traîneau à Avoriaz. Dans les DROM-COM, les activités privilégiées pour la période restent la plongée et le canyoning.

À propos d’Alentour
Alentour est la plateforme numérique française du tourisme de proximité qui facilite la distribution et la réservation des activités de loisirs. Le projet a été lancé à la demande du Gouvernement, dans le cadre du Plan de Relance du Tourisme, par la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), en partenariat avec Amadeus et Dawex. Alentour connecte les producteurs d’activités de loisirs avec les hébergements (hôtels, campings, gîtes, auberges, chambres d’hôtes, résidences touristiques), les institutionnels du tourisme (Offices de Tourisme, Comités Régionaux du Tourisme, Comités Départementaux du Tourisme), et autres carrefours d’audience pour que les visiteurs puissent réserver instantanément depuis leur smartphone une offre d’activités locale riche et variée. Alentour souhaite digitaliser le plus large catalogue possible d’activités et encourager la transformation numérique des PME du secteur. Ces activités seront proposées aux voyageurs par des prescripteurs clés : hébergements, plateformes e-commerce, institutionnels... Pour ces derniers, Alentour offre une valorisation inédite et technologique du patrimoine naturel, culturel, sportif, artistique ou encore gastronomique du pays. En mai 2022, Alentour a annoncé l’acquisition du site grand public Manawa.com, devenant ainsi la première plateforme française de distribution d’activités touristiques de plein air.
 

[1Périodes analysées :
 2022 : activités réalisées entre le 22/10/2022 et le 07/11/2022
 2021 : activités réalisées entre le 23/10/2022 et le 08/11/2022
 2019 : activités réalisées entre le 19/10/2022 et le 04/11/2022

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18451 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18451.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »