dimanche 4 décembre 2022

Booking[.]com, Comment le voyage va-t-il se réinventer en 2023 ?

 

Malgré un contexte incertain, l’étude annuelle la plus poussée de la plateforme de voyage en ligne confirme l’envie de voyager déjà présente en 2022, tout en affirmant une nécessaire
réinvention.

L’optimisme est bien plus présent chez les voyageurs en 2023 qu’en 2022, et ce malgré un sentiment actuel d’instabilité que l’on retrouve chez la plupart d’entre eux. Environ trois quarts (70 %) des Français interrogés estiment en effet qu’il vaudra toujours la peine de partir en voyage. Jusqu’à maintenant, l’humeur était à l’incertitude teintée d’espoir ; aujourd’hui, c’est une capacité d’adaptation pleine d’audace qui anime les voyageurs et les voyageuses. Si 2022 rimait avec retour du voyage, 2023 sera quant à elle synonyme de réinvention : tout sera permis et rien ne sera inaccessible.

Pour comprendre les tendances à venir, Booking.com a réalisé une étude approfondie menée auprès de plus de 24 000 voyageurs dans 32 pays et territoires1 pour révéler 7 prédictions de voyage émergentes.

Alors que l’actualité est marquée par les conflits, l’inflation croissante et les préoccupations urgentes liées au changement climatique, chacun fait de son mieux pour concilier ce qui compte le plus pour soi avec les exigences de la vie quotidienne. Les prédictions de voyage pour 2023 reflètent le désir d’adaptation à ce monde en constante mutation pour continuer à voyager.

Économiser pour pouvoir se faire plaisir

Malgré une conjoncture économique incertaine, les voyageurs continueront à privilégier les vacances en 2023 tout en cherchant à tirer le meilleur parti possible de leur budget. En effet, la moitié des Français interrogés (53 %) affirment que s’offrir des vacances demeure l’un des meilleurs investissements qui soient. Mais rester conscient de son budget est primordial : 7 Français sur 10 (67 %) continuent de favoriser les escapades à d’autres dépenses tout en recherchant le meilleur rapport qualité-prix.

Les Français organiseront également plus scrupuleusement que jamais leur itinéraire en fonction de leurs finances. Ainsi, 57 % d’entre eux veilleront à tirer parti des promotions et de différentes astuces, tandis que 60% auront recours aux programmes de fidélité. Ils chercheront à économiser en envisageant de partir vers certaines destinations pendant la basse saison ou en choisissant des itinéraires plus longs (51%) ; ils seront encore plus nombreux à réserver leur séjour plus longtemps à l’avance en espérant bénéficier d’un tarif plus avantageux (61%).

A contrario, de nombreux voyageurs sont disposés à dépenser plus, voire à ne plus regarder à leurs dépenses lorsqu’il s’agit des aspects de leur voyage qui comptent le plus pour eux. Plus de la moitié des voyageurs interrogés (52 %) admettent qu’ils ont l’intention de se faire davantage plaisir pendant leurs vacances pour compenser le manque de voyages au cours des 2 dernières années, tandis que 35 % d’entre eux prévoient de ne pas se priver pour profiter pleinement de leurs voyages.

L’essor des voyages “hors réseaux”

Cabanes camouflées, cuisine autour d’un feu de camp et boussoles : vivre « hors réseau » ne sera jamais autant à la mode qu’en 2023, où les voyages seront marqués par une volonté de s’éloigner - du moins pour un temps - des commodités de la vie moderne. Près de la moitié (42 %) des voyageurs et voyageuses français souhaitent que leurs expériences de voyage leur procurent une sensation de retour aux sources et recherchent des vacances « hors réseau » pour échapper à la réalité (55 %), se déconnecter et tenter de vivre avec le strict nécessaire (42 %). En 2023, les Français considèrent également les voyages comme une opportunité d’acquérir des compétences de survie (50 %) telles que se procurer de l’eau potable (33 %), allumer un feu sans allumettes ni briquet (37 %), se procurer de la nourriture dans la nature (33 %) voire se préparer à l’apocalypse (32 %).

Si, en 2023, un essor de séjours proposant une expérience à la Robinson Crusoé ou des cours de survie vont vraisemblablement se multiplier, voyager « hors réseau » ne rimera pas forcément avec conditions spartiates. En effet, s’il est communément admis que ce type de séjour nécessite de dire adieu aux petits luxes (58 %), 36 % des voyageurs envisagent les séjours « hors réseau » uniquement si ces derniers peuvent s’effectuer dans des conditions confortables.

Mais la déconnexion est-elle réellement le maître mot de ces séjours en 2023 ? Plus de la moitié des voyageurs français (59 %) auront en effet une exigence non négociable : avoir accès à un réseau mobile et à une connexion Internet sur place.

Voyageurs virtuels

Si l’on observe depuis plusieurs mois l’essor du métavers, c’est en 2023 que les excursions au sein d’univers virtuels deviendront une composante à part entière du voyage. En effet, 35 %des voyageurs français déclarent qu’ils chercheront l’inspiration pour leurs prochaines vacances en se tournant vers la réalité virtuelle. Cette dernière constituera bien plus qu’une option “essayez avant d’acheter” : près d’un tiers (26 %) des voyageurs désirent goûter à la réalité virtuelle ou augmentée pendant plusieurs jours. Le métavers ouvrira les portes à un nombre infini d’aventures rendues possibles par la réalité virtuelle, qui reproduiront et repenseront les destinations classiques. Au-delà de 2023, la réponse haptique, c’est-à-dire l’utilisation du toucher pour communiquer avec les utilisateurs, fera du voyage virtuel une expérience réellement immersive, en procurant des sensations crédibles telles que le contact avec du sable fin ou le ressenti de la chaleur du soleil.

Les voyageurs deviendront ainsi plus audacieux en ce qui concerne leurs destinations de voyage dans la vraie vie après avoir pu les visiter en premier lieu dans le métavers. En effet, 41 % des voyageurs estiment qu’ils seront davantage susceptibles de visiter des destinations qu’ils n’auraient pas envisagées auparavant grâce à une première visite virtuelle.

Le métavers ne fera cependant pas concurrence au voyage traditionnel : plus de 2 personnes sur 3 (67 %) pensent qu’une expérience virtuelle ne remplace pas l’expérience de voyage dans la vraie vie.

Le voyage pour repousser ses limites

De l’expérience de nouvelles cultures au besoin de renouveau, 2023 sera marqué par une soif de découvertes ! La moitié (48 %) des voyageurs souhaite vivre un véritable choc culturel en 2023, que ce soit en se rendant dans une région du monde dans laquelle la langue ou la culture est complètement différente (52 %) ou en explorant des villes moins connues, abritant des trésors secrets encore méconnus du grand public (34 %).

En 2023, les voyageurs partiront en quête de vacances uniques lors desquelles fascination, surprise et ravissement seront au rendez-vous. Près de trois quarts (70 %) des voyageurs déclarent avoir hâte de sortir de leur zone de confort et de repousser leurs propres limites lors de leurs prochaines vacances. Il y a donc fort à parier que les aventures inédites vont se multiplier, puisque plus d’un tiers (37 %) des voyageurs sont par exemple à la recherche des spécialités culinaires les plus exotiques du monde, comme le piment le plus piquant.

Sans surprise, une partie de ces voyageurs souhaitant découvrir de nouvelles cultures sont nombreux à laisser libre-cours à leurs découvertes lors de leurs voyage : en 2023, 3 personnes sur 10 (31 %) désirent en effet opter pour un aller simple puis suivre leur instinct et se laisser porter là où le vent les mènera.

A la recherche du temps perdu

Plonger au cœur d’expériences de voyage qui rappellent une époque où la vie était plus simple et le désir d’entreprendre des escapades nostalgiques (86 %) arrivent en tête des tendances de 2023. On note un désir croissant de toutes les générations, y compris Y et Z, de profiter des voyages pour retrouver l’époque pré-digitale : un quart (25 %) des voyageurs sont en quête d’expériences évoquant des souvenirs émotionnels, tels que les visites d’attractions et de lieux d’intérêt célèbres vus dans certains vieux films cultes, ou le fait d’opter pour le bus comme mode de transport principal pour retrouver l’esprit des voyages scolaires.

Les voyages multigénérationnels en famille arrivent en effet en tête des tendances pour 2023. Les membres de la génération Y sont maintenant parents de jeunes enfants, c’est pourquoi une affluence croissante est à prévoir dans les destinations qui étaient populaires dans les années 80 et 90, afin de revivre en famille une époque qui leur est chère (54%). Budva au Monténégro, une alternative glamour au Saint-Tropez des célébrités dans les années 80, ou encore Bolzano en Italie, connue pour son marché de Noël à l’ancienne, figurent ainsi parmi les destinations tendance de 2023.

Le bien-être, élément toujours plus central du voyage

En 2023, le secteur du voyage prendra plus que jamais en considération le bien-être de l’esprit, du corps et de l’âme. La demande concernant les escapades qui font la part belle à la méditation et à la pleine conscience connaissent un succès croissant chez les Français, qui veulent voyager pour se recentrer sur leur corps et leur esprit (33 %). Dans le même temps, 1 voyageur sur 3 (30 %) souhaite trouver la paix intérieure dans le cadre de retraites silencieuses. Une proportion quasi égale (33 %) désire privilégier les séjours visant à cultiver la santé mentale ou à les aider à traverser certains caps importants de la vie, tels que la ménopause ou la grossesse.

S’échapper de la routine : un retour attendu des voyages d’entreprises

Si certains salariés ont pris l’habitude de travailler d’un peu partout dans le monde grâce à l’essor du télétravail, voire d’opter pour le phénomène des “tracances”, une importante majorité d’entre eux (63 %) comptent séparer vacances et travail en 2023. En revanche, alors que 52 % ne désirent pas travailler lorsqu’ils sont loin de chez eux, ces derniers apprécieraient un voyage d’entreprise.

Ainsi, il semblerait que les voyages d’affaires fassent leur grand retour en 2023, mais sous une forme différente de celle pré-covid, avec notamment une volonté plus importante de profiter de ces occasions pour bâtir un réel esprit d’équipe. Pour ce faire, 38 % des salariés français espèrent ainsi que leur employeur planifiera un voyage d’équipe. Un peu moins de la moitié (45 %) aimerait par ailleurs voir leur employeur investir l’argent économisé grâce au travail à distance ou hybride dans des voyages ou dans des séminaires d’entreprise. Une optique ludique autour de ces séminaires semble plébiscitée par les salariés, qui pourraient alors vivre une expérience de survie en pleine campagne ou bien se mettre dans la peau de détectives le temps de quelques heures.

Les entreprises ont tout à gagner à organiser des séminaires d’entreprise ludiques, visant à renforcer l’esprit d’équipe. En effet, près de la moitié (47 %) des salariés français estiment que le fait d’explorer des lieux nouveaux en équipe les inciterait à être plus productifs au travail.

 

Malena Gufflet, directrice générale pour la France de Booking.com, déclare au sujet de Travel Predictions 2023 :
2022 a été marquée par la reprise des voyages : selon l’étude Travel Predictions, l’enthousiasme pour le voyage sera également central en 2023. Réalité virtuelle, séjours hors réseaux, destinations choisies pour vivre une forme de voyage dans le temps… ; l’année à venir sera celle de la réinvention du voyage, dont l’impact positif sur le bien-être des Français est à nouveau affirmé dans cette étude annuelle. L’ensemble des équipes Booking.com aura à cœur d’assurer une expérience fluide ainsi qu’un choix toujours plus large de destinations et d’expériences pour permettre à chacun de vivre un voyage qui lui ressemble.

Méthodologie
1 L’enquête « Prédictions de voyage pour 2023 » a été commandée par Booking.com et menée auprès d’un échantillon d’adultes prévoyant de voyager pour les affaires ou les loisirs au cours des 12 à 24 prochains mois. Au total, 24 179 personnes issues de 32 pays et territoires ont été interrogées (dont 1 014 en Argentine, 1 006 en Australie, 505 en Autriche, 504 en Belgique, 1 009 au Brésil, 503 au Canada, 1 009 en Chine, 1 010 en Colombie, 505 en Croatie, 505 au Danemark, 1 010 en France, 1 001 en Allemagne, 500 à Hong Kong, 1 005 en Inde, 504 en Irlande, 504 en Israël, 1 008 en Italie, 1 003 au Japon, 504 au Mexique, 502 aux Pays-Bas, 1 007 en Nouvelle-Zélande, 1 009 au Portugal, 507 à Singapour, 1 008 en Corée du Sud, 1 001 en Espagne, 505 en Suède, 508 en Suisse, 500 à Taïwan, 504 en Thaïlande, 1 006 au Royaume-Uni, 1 009 aux États-Unis et 504 au Vietnam). Les personnes interrogées ont répondu à un sondage en ligne au mois d’août 2022.

À propos de Booking.com
  Fondé en 1996 à Amsterdam, Booking.com est passé d’une petite start-up néerlandaise à l’un des leaders mondiaux du voyage numérique. Faisant partie de Booking Holdings Inc. (NASDAQ : BKNG), la mission de Booking.com est de permettre à chacun de découvrir le monde plus facilement, dès qu’il est possible de le faire à nouveau en toute sécurité. En investissant dans la technologie qui permet d’éliminer les frictions du voyage, Booking.com met en relation de manière transparente des millions de voyageurs avec des expériences mémorables, une gamme d’options de transport et des lieux de séjour incroyables - des maisons aux hôtels et bien plus encore. Booking.com est l’une des plus grandes places de marché du voyage pour les marques établies et les entrepreneurs de toutes tailles. Elle permet aux établissements du monde entier de toucher un public international et de développer leur activité. Booking.com est disponible en 44 langues et propose plus de 27 millions d’annonces d’hébergement, dont plus de 6,6 millions d’annonces de maisons, d’appartements et d’autres lieux de séjour uniques. Peu importe où vous voulez aller ou ce que vous voulez faire, Booking.com vous facilite la tâche et vous offre une assistance clientèle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
 
 
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