lundi 5 juin 2023

L’association Tourisme & Handicaps au Salon des Maires et des Collectivités Locales

 

A la rencontre des élus

L’association Tourisme & Handicaps [1] œuvre depuis 21 ans pour l’accès aux loisirs et au tourisme des personnes en situation de handicap. Sa présence au Salon des Maires et des Collectivités Locales a pour objectif de présenter aux élus et responsables de collectivités les marques d’Etat Tourisme & Handicap et Destination pour tous dont la gestion nationale lui a été confiée par la Direction Générale des Entreprises (DGE).
Afin d’optimiser l’impact de sa présence, l’association Tourisme & Handicaps, sera présente sur 2 espaces partenaires :

  1. le stand de l’AFPAPH - Association Française des Professionnels pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées (Pavillon 3 - Stand J49 )
  2. et le stand de l’Entreprise ONLYWOOD ( Pavillon 3 - Stand N50).

Par ailleurs elle apportera son concours à l’entreprise Ollo France Quadricycle, membre de l’association et présente sur l’espace Vis ta ville Circuit Nouvelles Mobilités (espace EXT 04) et sur le Stand C06.8 (pavillon 3).

Les Marques d’Etat « Tourisme & Handicap » et « Destinations pour tous »

Parmi les dispositifs permettant la promotion des politiques favorisant l’accueil des personnes en situation de handicap figurent les deux marques d’Etat : Tourisme & Handicap et Destination pour tous.

  1. Tourisme & Handicap
    Afin de qualifier l’offre de loisirs, l’Association Tourisme & Handicaps a soutenu dès 2001, date de sa fondation, et sous l’égide de la Direction Générale des Entreprises (DGE), la création et le développement de la Marque d’Etat Tourisme & Handicap qui garantit l’accès du bâtiment et un accueil de qualité à tous les publics en tenant compte des quatre déficiences majeures : auditive, mentale, motrice et visuelle.
    Toutes les structures de loisirs sont concernées : hébergements, restauration, activités culturelles et de plein air, structures d’information tels que les offices de tourisme et bureaux d’accueil.
    Actuellement la marque Tourisme & Handicap totalise 4 000 sites parmi lesquels 500 offices de tourisme et syndicats d’initiatives qui témoignent, de la part des collectivités locales et de leurs élus, de la mise en place d’une politique spécifique et de qualité favorisant la découverte de leur ville à tous les publics.
    La durée de la labellisation Tourisme & Handicap est valable 5 ans, renouvelables après un contrôle du respect des normes d’accessibilité et de la qualité des prestations.
  2. Destination pour tous
    Cette marque, créée en 2013, valorise les territoires proposant des activités et des services de la vie quotidienne et des loisirs adaptés. Elle vise à favoriser l’émergence d’un cadre de vie prenant en compte l’accessibilité pour les personnes handicapées au sein des offres touristiques.
    Les territoires éligibles doivent permettre l’accessibilité pour au moins deux familles de handicap. La durée de la labellisation est attribuée pour 3 ans. Les territoires labellisés s’engagent à élargir leur offre en proposant de nouvelles prestations touristiques.
    Destination pour tous est attribuée par niveau : or, argent et bronze.

Les villes actuellement labellisées Destination pour tous sont :

Niveau Or Niveau Argent Niveau Bronze
1. Amiens (80) 4. Maugion-Carnon (34) 7. Bordeaux (33) première ville à avoir obtenu le label en 2014
2. Dunkerque (59) 5. Grand Dax Agglomération (40) 8. Balaruc-les-Bains (34)
3. Toulouse (31) 6. Colombiers-Lespignan (34)

Tourisme & Handicap et Destination pour tous sont les seules marques d’Etat attribuées aux professionnels et acteurs du tourisme qui s’engagent volontairement dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.

L’attribution de ces marques résulte d’une importante chaîne d’interventions entre l’association Tourisme & Handicaps et les intervenants territoriaux : sensibilisation des professionnels, formation aux normes de l’accessibilité, gestion des commissions d’attribution, animation du réseau des professionnels labellisés (Journées Nationales Tourisme & Handicap, Trophées du Tourisme), publications d’études et d’enquêtes, diffusion tous les deux mois d’un web magazine « Tourisme Accessible ».

Présentation de nos partenaires

  • L’AFPAPH - Association Française des Professionnels pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées
    L’AFPAPH a pour mission de fédérer les professionnels de l’accessibilité exerçant sur le territoire français. Créée en 2005, cette association, pôle de compétence et d’expertise interdisciplinaire, joue un rôle actif dans le déploiement de la réglementation concernant le handicap.
    https://afpaph.com/
  • Onlywood
    Née, il y a 5 ans, à La Teste de Buch, Onlywood est le partenaire des collectivités dans leur projet global d ‘aménagement des plages jusqu’aux centres ville avec des équipements - vestiaires, sanitaires – 100 % fabriqués en France et accessibles à tous. 12 plages et bases de loisirs sont labellisées Tourisme & Handicaps.
    https://www.onlywood-france.com
  • Ouicycle
    Présentation d’un quadricycle innovant, à assistance Électrique, capable de circuler sur route et piste cyclable, avec une bonne autonomie. Il permettra d’assurer de nombreux transports familiaux, scolaires, personnes âgées et handicapées.
    https://francequadricycle.fr
  • Cartelmatic
    Présentation des dernières évolutions de sa borne dédiée à l’affichage légal des collectivités territoriales. Jusqu’à présent la réglementation imposait aux collectivités un affichage papier aux abords de l’Hôtel de ville ou de l’Hôtel communautaire. Force était de constater que beaucoup de documents étaient affichés au-dessus de 1,60 m, souvent dans de petites tailles (parfois réduits en A5), de telle sorte que l’accessibilité n’était pas prise en compte.
    https://www.cartelmatic.com/

https://tourisme-handicaps.org/

 

[1L’association Tourisme & Handicaps est composée de représentants des professionnels du tourisme et de représentants d’associations de personnes handicapées et de partenaires. Le développement de la marque d’Etat « Tourisme & Handicap » constitue une de ses principales priorités.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18448 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18448.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »