jeudi 8 décembre 2022

Contact Hôtels et Charme & Caractère créent la première alliance de l’hôtellerie indépendante française

 

Depuis plusieurs années, les crises successives éprouvent le secteur des CHR. De plus, les professionnels de l’hôtellerie subissent également les pratiques des OTA’s dont les commissions trop importantes obèrent la rentabilité de bon nombre d’hôteliers indépendants. Dans ce contexte difficile et incertain, Contact Hôtels et Charme & Caractère ont décidé d’unir leurs forces et annoncent la signature d’une alliance stratégique lors du salon EquipHotel, le lundi 07 novembre 2022.

En effet, bien plus qu’un simple rapprochement commercial, cette Alliance des deux groupements hôteliers a été construite autour de valeurs partagées et d’une vision commune de l’avenir de l’hôtellerie indépendante plus responsable, plus engagée, plus humaine et plus forte face aux défis de demain.

Une alliance unique basée sur la complémentarité et la coopération

Dès nos premiers échanges, nous avons eu la certitude du bien-fondé de cette alliance, avance Thomas Richard, Président de Contact Hôtels. Avec Charme & Caractère, nous partageons les mêmes valeurs et la même vision de l’hôtellerie. Notre rapprochement est donc apparu comme une évidence des deux côtés, particulièrement dans ce contexte difficile. La dynamique qui s’est rapidement mise en marche entre nous a permis d’en établir les fondements. Notre but était de mutualiser le savoir-faire, les clients et les outils de chacun.

Chacun apporte ce qu’il a de meilleur en misant sur la complémentarité des outils et des compétences, mais nous restons totalement indépendants, ajoute Jacques Barthélémy, Président de Charme & Caractère. Chaque marque continue de fonctionner comme elle le faisait, avant tout en bénéficiant des forces de l’autre. Il était primordial de respecter les identités et autonomies respectives pour avoir une alliance forte et équilibrée.

Un maillage d’hôtels renforcé en France et à l’International

L’Alliance CHCC permet de créer un réseau unique et puissant reposant sur un maillage d’établissements qui s’étend au-delà de l’Hexagone : 430 hôtels en France (11 000 chambres) et 587 établissements dans le reste du Monde, à travers 68 pays -soit un total de 1 017 établissements et 29 100 chambres.

Ce maillage, à travers le Monde, est renforcé par la pluralité et la singularité des hébergements qui le composent. En fonction de ses envies, de ses besoins personnels ou professionnels, les clients profiteront d’une offre d’hébergement à la fois plus vaste et plus complète. En France et en Europe, ils peuvent profiter d’une gamme plus large avec un réseau d’hôtels allant du 2 au 5 étoiles. Dans le reste du Monde, en plus des hôtels, de nouvelles expériences s’offrent à eux grâce à des établissements singuliers allant des haciendas au Mexique en passant par plusieurs riads au Maroc mais aussi des “hostels” dans plus de 20 pays.

Des outils technologiques performants et mutualisés

Pour un maillage homogène et performant, certaines technologies et outils seront partagés (Channel manager, CRM, application et site mobile, eReputation, programme de fidélité, groupe de discussions…).

Les hôteliers de chaque Groupe auront ainsi à leur disposition un éventail de solutions et d’outils plus complets, plus performants et mieux négociés, leur permettant d’optimiser l’expérience clients et de développer leur activité.

Une puissance d’achat optimisée et des économies immédiates

Cette alliance offre également des perspectives ambitieuses en matière de puissance d’achat grâce à l’accès à ENTEGRA (anciennement CHR-HA), centrale d’achat, partenaire historique de Contact Hôtels.

ENTEGRA, filiale du Groupe SODEXO, est parmi les plus grandes organisations d’approvisionnement au Monde. Avec plus de 20 milliards d’euros de pouvoir d’achat, elle est présente dans 10 pays et travaille avec plus de 800 fournisseurs et 4000 clients à travers l’Europe et l’Amérique du Nord. L’Alliance bénéficiera ainsi de services sur mesure, de prix négociés et d’un accompagnement personnalisé autour des achats. Des audits tarifaires pour optimiser les achats pourront également être réalisés.

Dorénavant, dotée d’une puissance de négociation et d’action sans précédent, l’Alliance CHCC va renforcer sa position auprès des acteurs de l’hôtellerie indépendante en France, en Europe et à l’International, incitant sans aucun doute d’autres hôteliers à rejoindre le Réseau des hôtels Contact Hôtels et Charme & Caractère.

Du chiffre d’affaires supplémentaire pour les 1 017 hôteliers indépendants de l’Alliance

En raison de leur positionnement et de leur clientèle, les deux réseaux se complètent. Des échanges et apports de clientèles qui se verront offrir une expérience plus complète grâce à une gamme d’établissements plus large, de nouvelles prestations et un portefeuille de destinations plus vaste. Cette Alliance, qui a vocation à mettre les intérêts des hôteliers au cœur de ses actions, va permettre à ces derniers de renforcer leur indépendance et de développer leur activité et CA.

Ainsi, les établissements membres de chaque réseau seront référencés et réservables sur l’ensemble des sites Internet et applications disponibles. De plus, le programme de fidélité Contact & Moi, unique en France, avec plus de 110 000 comptes clients et 180 000 nuitées générées actuellement, sera ouvert aux hôteliers CC dès janvier 2023 en France et en novembre 2023 pour le reste du Monde. Les clients CC pourront ainsi bénéficier de tous les avantages du programme de fidélité Contact & Moi.

Un Réseau plus riche en relations humaines et en partage d’expériences

Contact Hôtels et Charme & Caractère ont voulu construire une alliance éthique dont les fondements reposent, avant tout, sur des valeurs humaines partagées et le respect des identités respectives. En s’appuyant sur la mutualisation des outils, ainsi que sur la complémentarité des forces de chacun, CHCC créent une alliance forte et prometteuse. Cette dernière va permettre aux deux réseaux distincts de renforcer durablement leur positionnement parmi l’hôtellerie indépendante, et de faire face, conjointement, aux défis de l’hôtellerie restauration de demain.

À propos de Contact Hôtels
CONTACT HÔTELS regroupe 302 établissements 2, 3 et 4 étoiles partout en France. Ces hôteliers indépendants ont à cœur d’accueillir leurs clients dans une ambiance chaleureuse et personnalisée représentant le charme de l’hôtellerie indépendante et humaine. Contact Hôtels progresse depuis 1990 et propose de nombreux avantages aux hôteliers membres du Réseau : une visibilité renforcée grâce à des actions de communication efficaces et mesurées, des outils technologiques poussés et intégrés pour la commercialisation des hôtels (D-Edge), un CRM hôtelier unique en France permettant de mener des actions marketing efficaces et centraliser la Data (Expérience Hôtel), un des meilleurs programmes de fidélité en France générant plus de 180 000 nuitées par an, des tarifs négociés auprès de centaines de fournisseurs, des échanges entre une communauté d’hôteliers soudés et investis…
Plus de renseignements à propos de Contact Hôtels - Site B2C : www.contact-hotel.com - Site B2B : www.contact-hotel.info
À propos de Charme & Caractère
Charme & Caractère regroupe regroupe 128 hôtels en France 3, 4 et 5 étoiles et 587 autres établissements dans le reste du Monde. Réseau permettant de découvrir et séjourner dans des établissements ayant une âme, une architecture et une personnalité. C’est sûrement le plus beau carnet d’adresses de ce type, ouvrant les portes d’établissements qui ont le charme de maisons d’hôtes et le service des meilleurs hôtels. L’ADN de la marque se résume en 3 concepts : émotionnel, humain & éthique. Charme & Caractère est ainsi présent dans 68 pays et sur tous les continents grâce à 3 marques : Cosy Places, Cosy Places Luxe et Générations XYZ.
 
 
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