dimanche 4 décembre 2022

Etude Holidu : Millennial, Gen Z, Gen X.... Les villes à visiter selon votre génération

 

Qu’il s’agisse des baby-boomers amoureux de la nature, des X , des Millenials gourmands ou des Z, il est difficile de trouver un voyage qui plaira à toutes les générations !

Nous savons que la génération Z, par exemple, n’est peut-être pas intéressée par les visites culturelles tant aimées de leurs parents. C’est pourquoi, chez Holidu, nous avons analysé les villes du monde entier sur la base d’une série de facteurs qui sont importants pour chaque groupe d’âge. Et, cela, dans le but de déterminer quelles sont les meilleures destinations pour un voyage multigénérationnel.

De plus, si vous ne voyagez pas en famille, vous pouvez facilement savoir quelles sont les meilleures destinations selon votre génération.

Alors, quel que soit le type de vacances que vous prévoyez, lisez ce qui suit pour savoir où vous devriez aller...

Les meilleures villes toutes générations confondues

Madrid, Espagne
Madrid est la ville la mieux placée pour les voyages multigénérationnels. La capitale espagnole a obtenu de bons résultats pour un certain nombre de facteurs différents, en se classant parmi les meilleures villes pour toutes les générations.

Par exemple, pour ceux qui apprécient la nourriture, Madrid est une excellente option, puisqu’elle abrite 125 restaurants du Guide Michelin et offre la possibilité de déguster deux des « 100 meilleurs plats nationaux du monde » - Gambas Al Ajillo et Paella de Mariscos.

De plus, la ville est très accueillante pour les familles - elle a obtenu une note de 4 sur 5 pour ce facteur - et propose plus de 800 activités classées cinq étoiles et plus de 150 musées, sans oublier un site du patrimoine mondial de l’UNESCO pour les amateurs de culture.

Tokyo, Japon
La capitale du Japon, Tokyo, remporte la médaille d’argent - une ville cosmopolite qui offre une expérience de voyage appréciée par plusieurs générations.

Pour ceux qui aiment être en plein air, Tokyo offre une variété de paysages différents, y compris des paysages urbains, des plages de sable, des forêts couvertes et des montagnes imposantes. Il y en a pour tous les goûts et la ville n’est pas loin du plus haut sommet du Japon, le Mont Fuji, pour les amateurs d’adrénaline.

La gastronomie figure également en bonne place dans l’ordre du jour, la capitale japonaise abritant 429 restaurants classés au Guide Michelin, ce qui lui vaut la troisième place de toute l’étude pour ce facteur, et offrant également une expérience de conduite fluide, la qualité des routes du pays a reçu la note impressionnante de 6,1 sur 7.

New York, États-Unis
L’une des villes les plus célèbres du monde, New York, complète le trio de tête. La ville américaine abrite le plus grand nombre de restaurants du Guide Michelin au monde, avec un choix impressionnant de 512. Quelle meilleure façon de célébrer une fête de famille tardive qu’un repas gastronomique ?

Mais si la gastronomie n’est pas l’apanage de votre famille, New York offre de nombreuses autres choses à voir et à faire, notamment deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : la statue de la Liberté et l’architecture de Frank Lloyd Wright.

Et pour ceux qui cherchent à immortaliser leurs souvenirs sur leur appareil photo, la ville se trouve être incroyablement Instagrammable et se classe à la cinquième place de toute l’étude dans cette catégorie, avec plus de 122 millions de personnes utilisant #NewYork sur leurs photos.

Les meilleures villes pour les baby-boomers (1946 à 1964)

Selon les recherches, les baby-boomers dépensent plus d’argent en nourriture que toute autre génération et apprécient l’exploration des « grands espaces ».

C’est pourquoi nous avons décidé d’examiner les villes qui abritent le plus grand nombre de restaurants du Guide Michelin, ont la plus grande variété de paysages à explorer et qui abritent les parcs et espaces verts les mieux classés.

Singapour
La meilleure ville pour les baby-boomers ? Singapour. Considérant que la ville est une métropole assez animée, la capitale du pays du même nom a obtenu un score de 79,51 sur 100 pour ses parcs et espaces verts - idéal pour une génération qui apprécie le plein air. En fait, selon une étude réalisée en 2020, près de la moitié (46,5 %) du territoire de la ville était couverte d’espaces verts, ce qui en fait l’une des villes les plus vertes du monde.

Une autre raison pour laquelle Singapour est une si bonne option pour les baby-boomers est le nombre de restaurants du Guide Michelin qu’elle abrite : 249. Il est impressionnant de constater que 52 de ces restaurants ont au moins une étoile Michelin, et que trois d’entre eux ont même le statut de trois étoiles Michelin. Pour ceux que cela intéresse, ces restaurants prestigieux sont Les Amis, Odette et Zén.

Kyoto, Japon
La deuxième place pour les baby-boomers est occupée par une autre ville asiatique, cette fois au Japon : Kyoto. Kyoto n’est pas la capitale officielle du pays, mais elle est considérée comme la capitale culturelle du Japon. Alors pourquoi est-ce un bon choix pour cette génération ?

De toutes les villes japonaises étudiées, Kyoto est celle qui possède le plus grand nombre de parcs et d’espaces verts, ce que beaucoup de baby-boomers considèrent comme important. L’un des meilleurs sites à visiter pour cette génération amoureuse de la nature est le jardin botanique de Kyoto, qui abrite un nombre impressionnant de 12 000 espèces d’arbres, de fleurs et de plantes réparties sur 20 hectares dans le nord de la ville.

Une autre recommandation est le temple Ryoan-ji, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui offre un jardin de rocaille saisissant et un vaste jardin de promenade avec un étang tranquille et des canards comme résidents. Kyoto est également un haut lieu de la gastronomie, puisqu’elle abrite 207 restaurants au Guide Michelin, qui constituent une manière très spectaculaire de célébrer une journée d’exploration dans ville.

Berne, Suisse
La capitale de la Suisse, Berne, complète le trio de tête. Et pour une génération qui aime être à l’extérieur, visiter ce que l’on appelle la « ville des fontaines » est une excellente option.

Le centre historique de Berne abrite plus de 100 fontaines que les voyageurs peuvent explorer à pied. Chacune d’entre elles a son propre caractère - certaines sont ornées, d’autres criardes et d’autres encore tout simplement bizarres (par exemple celle avec l’ogre mangeur d’enfants). En fait, parmi les trois premières villes, Berne a obtenu le meilleur score pour ses espaces verts et ses parcs, avec une note de 84,09 sur 100, ce qui la place au 22e rang pour ce critère.

À l’instar de Singapour et de Kyoto, la ville européenne offre une grande variété de paysages à explorer, qu’il s’agisse de son paysage urbain animé, de ses forêts denses, de ses montagnes ou des nombreux glaciers de son canton.

Les meilleures villes pour la génération X (1965 - 1980)

Les études montrent que 70 % des membres de la génération X apprécient les musées et les sites historiques, et que 43 % d’entre eux voyagent en voiture pendant leurs vacances.

Nous avons donc analysé les villes du monde entier qui comptent le plus de musées, le plus de « choses à faire » classées 5 étoiles et les destinations dont les routes sont de meilleure qualité.

Tokyo, Japon
Outre sa deuxième place au classement des meilleures villes multigénérationnelles, Tokyo a également remporté la première place pour la meilleure ville à visiter pour la génération X. Pourquoi ? Eh bien, étant donné que 70 % des personnes de cette tranche d’âge ont admis aimer les musées, une ville qui en compte plus de 900 nous semble gagnante ! De l’art numérique d’avant-garde aux artefacts historiques, il y en a pour tous les goûts.

Et pour une génération qui aime louer une voiture pour voyager, le Japon dans son ensemble a obtenu une note de 6,1 sur 7 pour la qualité de ses routes, en fonction de leur étendue et de leur état, ce qui signifie que vous pourrez vous promener sans vous soucier des nids de poule ou de faire le tour des maisons pour arriver à destination.

Il y a de fortes chances que vous vous dirigiez vers l’un des sites touristiques renommés de la ville, Tokyo offrant un nombre impressionnant de 963 « choses à faire » qui ont été notées 5 étoiles sur Tripadvisor par d’autres voyageurs.

Amsterdam, Pays-Bas
C’est une capitale européenne qui occupe la deuxième place pour la génération X, Amsterdam. Parmi les trois premières places, la capitale des Pays-Bas a obtenu la meilleure note pour la qualité de ses routes, avec un score impressionnant de 6,4 sur 7.

Le pays possède l’infrastructure routière la mieux classée d’Europe, et la deuxième au monde, derrière Singapour. Avec plus de 40 000 km de routes publiques, les Pays-Bas disposent de ce fait de l’un des réseaux routiers les plus denses au monde, ce qui signifie qu’il est facile et agréable d’explorer ses villes en voiture.

En outre, compte tenu de sa taille par rapport aux deux autres métropoles de ce top 3, Amsterdam offre un nombre impressionnant de musées aux visiteurs, 229 pour être exact. Avec une taille de seulement 84,9 miles carrés, la capitale abrite plus de musées par mile carré que toute autre ville du monde. Il y a donc certainement beaucoup à voir, notamment le Rijksmuseum, la Maison d’Anne Frank et le Musée Van Gogh.

New York, États-Unis
Dans le trio de tête, on retrouve une fois de plus New York, mais cette fois-ci en tant que destination pour la génération X en particulier. L’une des principales raisons pour lesquelles cette ville est si formidable est le nombre de « choses à faire » qui ont été notées 5 étoiles. Neuvième au classement général pour ce facteur, mais première sur le continent américain, New York compte près de 1300 « choses à faire » notées 5 étoiles, dont le Metropolitan Museum of Art, le musée Ground Zero, le mémorial du World Trade Center et la vue sur la ligne d’horizon de Manhattan.

Parmi ces attractions, la ville compte également de nombreux musées qui attendent d’être explorés, 359 en fait. New York n’est cependant pas à la hauteur en ce qui concerne la facilité de conduite, le pays recevant une note de 5,5 sur 7 pour son infrastructure routière. Mais, pour ceux qui n’ont pas envie de louer une voiture, New York dispose d’un système de métro bien connu avec 27 lignes différentes et plus de 450 stations, donc vous n’aurez certainement pas de mal à vous déplacer !

Les meilleures villes pour les Millennials (1981 - 1995)

Si l’on regarde comment les Millennials aiment voyager, les recherches révèlent que 71% utilisent Instagram (au moins une fois par semaine), basent leurs voyages sur la qualité de la nourriture et des boissons, et plus de la moitié ont des enfants qui sont susceptibles de vivre encore à la maison.

C’est pourquoi nous avons découvert quelles villes sont les plus « Instagrammables », offrent le plus de plats nationaux classés dans le « top 100 » à déguster et sont les plus adaptées aux familles.

Paris, France
Lorsqu’il s’agit des Millennials, c’est donc la ville de Paris qui devient la favorite. Pour une génération qui utilise régulièrement les réseaux sociaux et qui aime partager ses photos, une ville incroyablement Instagrammable est une destination de vacances idéale, Paris abrite l’un des sites les plus emblématiques du monde et a été hashtaguée plus de 137 millions de fois sur le ’gram’. Dans cette catégorie, elle est arrivée deuxième au classement général, derrière Londres.

De plus, Paris est également une destination gastronomique de choix, ce qui est une bonne chose si l’on considère que la génération X aime baser ses voyages sur la nourriture et les boissons. La capitale française propose deux des « 100 meilleurs plats traditionnels » : le steak au poivre et le beurre blanc (une sauce crémeuse à base de beurre, de vin blanc, d’échalotes et de vinaigre de vin blanc). Délicieux !

Et pour ce qui est d’activités familiales, quoi de plus convivial que Disneyland Paris !

Barcelone, Espagne
En deuxième position, on trouve une autre destination touristique européenne populaire, Barcelone. La capitale de la Catalogne offre également une cuisine délicieuse aux voyageurs, se classant à la 27e place avec Paris, avec un score de 2 sur les « 100 meilleurs plats traditionnels ». Comme à Madrid, les Millennials pourront déguster les délices espagnols que sont les Gambas Al Ajillo et la Paella de Mariscos avant de les faire descendre avec un verre de Sangria - Salud !

Ce qui distingue Barcelone de ses homologues espagnols, c’est son caractère Instagrammable, son hashtag ayant été utilisé dans plus de 68 millions de posts Instagram à ce jour. Ce qui n’est pas particulièrement surprenant, étant donné que la ville abrite certains des sites les plus reconnaissables d’Espagne, notamment la Sagrada Familia et le parc Güell - qui méritent certainement tous deux de figurer sur le ’gram.

Madrid, Espagne
La médaille de bronze revient à une autre ville espagnole, mais cette fois-ci, c’est la capitale. Tout en prenant la première place pour la meilleure ville pour les voyages multi-générationnels, Madrid obtient également la troisième place pour les Millenials. Et pourquoi ce groupe démographique en particulier, me direz-vous ?

Eh bien, Madrid est considérée comme très accueillante pour les familles, avec une note de 4 sur 5 pour ce facteur et la première place de toute l’étude à cet égard, conjointement avec de nombreuses autres villes. La plupart des bars et des restaurants de la ville sont adaptés aux enfants et vous avez de fortes chances de voir des familles presque partout. Les jeunes enfants apprécieront d’approfondir leur culture dans ses nombreux musées, de pique-niquer au parc El Retiro et de manger des churros en se promenant dans les rues de la ville.

Les meilleures villes pour la génération Z (1996 - 2010)

Quant à la génération Z, 60 % d’entre eux utilisent TikTok régulièrement et, bien que cette tranche d’âge apprécie les expériences uniques et culturelles, plus des deux tiers pensent que le prix est primordial.

Pour cette génération, nous avons donc cherché à savoir quelles villes ont le plus de vues sur Tiktok, abritent le plus de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO et offrent le meilleur rapport qualité-prix pour un repas et une bière.

Istanbul, Turquie
La médaille d’or de la génération Z revient à la ville turque d’Istanbul. Et pourquoi a-t-elle obtenu un score aussi élevé pour ce groupe démographique ? Eh bien, si l’on considère que trois membres de la génération Z sur cinq utilisent TikTok régulièrement, cette capitale a enregistré plus de 37,5 milliards de vues sur l’application de partage de vidéos - derrière Dubaï, Barcelone, Londres et Paris.

Bien que la ville soit plus chère que les autres villes du top 3 lorsqu’il s’agit de prendre un repas et une bière, Istanbul offre toujours un excellent rapport qualité-prix à 6,11 £ pour les deux. Les aliments bon marché comprennent les fruits de mer, les légumes, la viande et le pain, et la ville peut se vanter d’avoir une scène de cuisine de rue attrayante. Les membres de la génération Z peuvent goûter aux boulettes de viande turques, aux moules farcies, aux kebabs et au Balık Ekmek (un sandwich au poisson grillé), le tout sans se ruiner.

Mumbai, Inde
La métropole cosmopolite de l’Inde, Mumbai, arrive en deuxième position. Ses rues chaotiques, où l’on peut faire de bonnes affaires et observer les passants, sont une excellente option pour la génération qui veut vivre des aventures dignes de la liste des choses à faire avant de mourir, mais avec un budget limité.

En parlant de liste de choses à faire, Mumbai offre aux voyageurs la possibilité d’explorer trois sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont les grottes d’Elephanta et les ensembles gothiques victoriens et art déco de Mumbai. L’un des sites à ne pas manquer est la gare Chhatrapati Shivaji Terminus, la gare la plus décorée que vous verrez probablement dans votre vie. Elle est utilisée par plus de 3 millions de personnes par jour, qui voyagent dans toute l’Inde, mais son architecture gothique, ses tourelles décoratives, ses figurines d’animaux ornées et ses intérieurs en marbre opulent font de cette gare un spectacle à voir.

Lima, Pérou
Enfin, pour compléter le classement, la seule ville d’Amérique du Sud à figurer dans le top 3 de cette étude : Lima. La capitale du Pérou a obtenu la meilleure note parmi les trois premières villes pour le rapport qualité-prix de ses boissons et de ses restaurants.

Les jeunes de la génération Z apprécieront de pouvoir déguster un délicieux repas et une bière locale (Pilsen Callao ou Cusqueña) pour un peu plus de 5 £. La nourriture typiquement péruvienne comprend des plats comme le ceviche, les anticuchos, les juanes et, pour les plus courageux, le délicat Cuy, un cochon d’Inde frit ou rôti.

De plus, le centre historique de la ville est en soi un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors de votre visite, ne manquez pas de repérer quelques-uns des quelque 1 500 balcons de Lima, construits entre le XVIe et le XIXe siècle, qui rappellent la conquête de l’Amérique latine par l’Espagne. Et, pour ceux qui n’ont pas peur de voyager un peu, Lima n’est pas très loin du plus célèbre site péruvien inscrit au patrimoine de l’UNESCO, le Machu Picchu - un site à rayer de la liste des choses à faire avant de partir !

Méthodologie
Pour compiler l’indice « The Generational Travel », nous avons d’abord dressé une liste des principales villes de chaque pays du monde, puis nous les avons analysées en fonction des facteurs ci-dessous :

  • Les baby-boomers :
    Nombre de paysages différents (ville, plage, forêt, jungle, montagne et glacier)
    Classement des parcs et des espaces verts (sur une note de 100)
    Nombre de restaurants du Guide Michelin
  • Génération X :
    Choses à faire sur Tripadvisor notées 5 étoiles
    Nombre de musées
    Qualité de l’infrastructure routière (sur une note de 7)
  • Millennials :
    Nombre de hashtags Instagram
    Plats nationaux dans les « 100 plats les mieux notés ».
    La convivialité pour les familles (sur une note de 5).
  • Génération Z :
    Nombre de vues du hashtag Tiktok
    Prix d’un repas moyen et d’une pinte de bière
    Nombre de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

Au sein de chaque génération, nous avons doublement pondéré le paramètre que nous jugeons le plus important, à savoir les restaurants du Guide Michelin, le nombre de musées, la convivialité familiale et les vues TikTok respectivement.

Nous avons utilisé une variété de sources crédibles pour trouver des données pour chacune des catégories ci-dessus et avons ensuite classé les villes de la première à la dernière sur la base de ces données. Les villes pour lesquelles un ensemble complet de données n’était pas disponible ont été omises de l’indice.

Nous avons ensuite additionné les scores pour obtenir un score total pour chaque génération avant de classer les destinations du plus bas au plus haut sur la base de ce score final.

Pour obtenir le score global de toutes les générations, nous avons additionné les scores totaux de chaque tranche d’âge avant de classer les destinations du plus bas au plus haut sur la base de ce score final combiné.

La liste de départ comprenait toutes les villes figurant sur les listes « World’s Best Cities » de Resonance et « Top 100 City Destinations » d’Euro Monitor, ainsi que quelques villes supplémentaires tirées de sources crédibles, notamment Culture Trip et Business Insider, sur les destinations urbaines populaires.

Les données ont été recueillies en août 2022. L’ensemble complet de données et la liste des sources sont disponibles sur demande.

À propos de Holidu :
La mission de Holidu est de faciliter la recherche et la réservation de locations de vacances. Sa plateforme de réservation permet aux voyageurs de trouver rapidement le logement idéal au meilleur prix. L’entreprise permet également aux loueurs de location de vacances de multiplier plus facilement leurs réservations grâce à une solution de logicielle et de service, sous la marque Bookiply. Les frères Johannes et Michael Siebers ont fondé Holidu en 2014.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18407 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18407.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »