jeudi 8 décembre 2022

Le groupe indépendant rochelais Cosy Hôtels souhaite consolider son ancrage sur la Rochelle

 

Fort d’une expertise de plus de 40 ans comme acteur touristique à la Rochelle, et représentant 15% de la capacité hôtelière de la destination, Cosy Hôtels a achevé sa saison estivale avec une fréquentation en hausse par rapport à la période d’avant pandémie. Un bilan rassurant et stimulant pour les nombreux projets du groupe. Développement de son offre MICE, entretien du patrimoine, fidélisation de ses équipes… En constante évolution, le groupe souhaite sécuriser ses positions et renforcer son offre sur la destination.

Un été au beau fixe

De juin à septembre, les 3 établissements du groupe ont enregistré en moyenne une augmentation de 4 points de leur taux d’occupation, par rapport à l’été 2019. Une hausse qui s’explique en partie par le retour des clients étrangers. Si les touristes français restent les premiers clients du groupe indépendant, la clientèle étrangère est enfin de retour à la Rochelle : +6,5% vs 2019.

Le bilan sur les groupes est également encourageant. La tenue de nombreux événements locaux et les partenariats noués par Cosy Hôtels avec les organisateurs ont permis d’accroître le volume de nuitées pour juillet et août avec + de 23% de hausse au Best Western Premier Masqhotel**** par exemple.

Le tourisme d’affaire en plein développement

Sur la clientèle Séminaires, pour la période allant de juin à octobre, l’Hôtel Saint-Nicolas et le Best Western Premier Masqhotel ont enregistré respectivement une augmentation de 43% et de 72% (vs 2019). Ce volume s’explique notamment par les offres MICE proposées par Cosy Hôtels, notamment à la Maison Saint-Nicolas, lieu de réception de séminaires ouvert en 2018 et entièrement dédiée à l’accueil de séjours d’affaires. Cosy Hôtels dispose de 6 lieux de séminaires modulables et privatisables : 2 salles de réunion au Best Western Masqhotel (1 salle de sous-commission de 15m2 et 1 salle plénière de 70m2), 1 à l’Hôtel Saint-Nicolas*** (1 salle plénière de 36m2) et un total de 220m2 d’espaces de réunion à la Maison Saint-Nicolas en cœur de ville. Pour compléter son offre MICE, le groupe propose des formules de restauration avec des traiteurs locaux. Des partenariats avec des agences et prestataires de la région ont également été tissés pour proposer différentes activités de cohésion à La Rochelle.
Cosy Hôtels souhaite renforcer son positionnement sur ce segment, en agissant sur la période de venue des clients « groupe », qui reste encore très saisonnalisée. Des offres commerciales permettant d’orienter la clientèle sur des périodes plus calmes, de basse saison, hors période estivales par exemple.

Pérenniser le patrimoine existant

La pierre angulaire de la stratégie du groupe est la rénovation de son patrimoine dans l’objectif de satisfaire la clientèle tout en réduisant son impact environnemental. En 2020, après 8 mois de travaux, le Best Western Premier Masqhotel a réouvert ses portes offrant à son public, une expérience de confort supérieure dans une ambiance liée au voyage et à l’exploration. L’hôtel 4 étoiles, créé en 2006, est monté en gamme au sein de la chaîne hôtelière Best Western, passant de la gamme Plus à celle de Premier.
En 2022, c’est au tour de l’Hôtel Saint-Nicolas de se refaire une beauté. Après des premiers travaux réalisés dans le lobby et la salle de restauration, l’ensemble des chambres dévoileront un nouveau visage au premier semestre 2023.

Le volet énergétique représente un pan important de ces rénovations : isolation des bâtiments, changement de l’ensemble des ouvrants pour un investissement de 400K€ juste pour 2023, remplacement des systèmes de climatisation moins énergivores, réfection de réseaux d’eau, modernisation des équipes sanitaires avec des solutions hydro-économes… En matière d’impact environnemental, ces efforts peuvent être illustrés par les variations de consommation d’énergie (en kWh par chambre) enregistrées par le Best Western Premier Masqhotel en 2022 (vs 2019) : -13% pour l’eau, - 15% pour l’électricité et -25% pour le gaz.

Fidéliser les équipes par la formation et l’Incentive

Dans un secteur durement touché par la pénurie de main d’œuvre, Cosy Hôtels se démarque avec une ancienneté moyenne de 4,7 années en 2022. Comptant une cinquantaine de salariés, le groupe accorde une place importante à la formation de ses équipes. En 2021, Cosy Hôtels a été récompensé du 1er prix Best Western de la montée en compétence de ses équipes. Une belle récompense pour ce groupe hôtelier indépendant qui propose, depuis 2020, des formations de perfectionnement à chaque salarié. De nombreux thèmes sont abordés comme l’accueil client, l’adoption des bonnes postures, la cohésion d’équipe, la gestion du stress et la gestion de crise. Cosy Hôtels met également en place de nombreuses mesures d’Incentive favorisant une meilleure communication au sein des équipes : évaluation tous les 4 mois, soirée trimestrielle, défis inter-hôtels…

Consolider l’ancrage culturel et local du groupe

Partenaires des plus grands évènements locaux comme les Francofolies ou encore le Festival International du Film, Cosy Hôtels soutient également les espaces d’accueil d’artistes : la Coursive et la Sirène en accueillant leurs artistes dans les meilleures conditions tarifaires et de confort. Il souhaite consolider son rôle en la matière en développant un partenariat renforcé avec le chantier des Francos. Le Best Western Premier Masqhotel devrait accueillir certains artistes sélectionnés pour des soirées à destination des clients et d’un public local.

Enfin, Cosy Hôtels souhaite participer activement à la maitrise de la qualité et de la sécurité de l’hébergement de loisirs et d’affaires. Le parc hôtelier rochelais, d’environ 2 000 chambres montant en gamme mais restant stable depuis plusieurs années dispose des marges de manœuvre pour contenir le développement de l’offre particulier à particulier sauvage - près de 9 à 12 000 logements seraient proposés sur Airbnb ou Abritel tous les ans - et contenir l’augmentation des prix moyens constaté sur l’ensemble du territoire.

À propos de Cosy Hôtels
Créé il y a 40 ans par M. Dufour (architecte 1er Grand Prix de Rome en 1962), le groupe hôtelier indépendant Cosy Hôtels rassemble 4 établissements : un B&B 2 étoiles en proximité immédiate de la gare, l’Hôtel Saint-Nicolas*** aux airs de maison de campagne, le Best Western Premier Masqhotel**** à la décoration ethnique insolite et la Maison Saint-Nicolas, espace de séminaires et de réception. Avec 247 chambres au total, le groupe accueille tout l’année une clientèle loisirs et affaires et affiche une satisfaction cliente moyenne de 89,2/100.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18371 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18371.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »