vendredi 9 décembre 2022

Argelès-sur-Mer : une saison estivale réussie pour la station phare d’Occitanie

 

En ce début des vacances de la Toussaint, la première station touristique de la région Occitanie dresse un bilan positif de la saison touristique avec des performances en hausse pour cette saison été 2022 que ce soit par rapport à 2021 avec +8% de nuitées mais aussi par rapport à 2019 avec +2,4% de nuitées. Tendance marquante : beaucoup de visiteurs ont choisi le mois d’août avec des taux d’occupation record en hôtellerie de plein air haut de gamme.

Les chiffres clés de la saison estivale à Argelès-sur-Mer

  • 83,3 % de visiteurs français
  • 80% de professionnels du tourisme satisfaits de leur saison
  • 62% de l’activité́ touristique concentrée sur le mois de juillet et d’août
  • 83% de taux moyen d’occupation en hébergement de plein air en juillet-août

Argelès-sur-Mer est la 1re destination « littorale » à avoir mis en place un Observatoire de l’Activité Touristique, s’appuyant sur la collecte des données de fréquentation des hébergeurs. Cet outil permet de mesurer la fréquentation touristique prévisionnelle et en bilan.

Une fréquentation record malgré un demarrage de saison tardif

Cette année, les performances de fréquentation d’Argelès-sur-Mer ont atteint des records avec, toutefois, une avant-saison légèrement moins fréquentée qu’en 2019, notamment durant le mois de juin qui enregistre une baisse de 9% de nuitées. Le mois de mai a également été moins performant avec un recul de 4,6% par rapport à 2019, en lien avec un calendrier peu favorable et des jours fériés (1er et 8 mai) tombés des dimanches.

Si l’on exclut également la première semaine de juillet qui a été fortement desservie par le calendrier scolaire de cette année (début des vacances d’été le jeudi 7 juillet), les performances du cœur de saison 2022 sont en hausse sur l’ensemble des semaines par rapport à 2021 et 2019.Effectivement, le retard a vite été rattrapé car dès la deuxième semaine du mois de juillet, la tendance s’inverse, très largement portée par le secteur de l’hôtellerie de plein air qui a enregistré des résultats particulièrement positifs cette saison (+6 pts d’occupation VS 2021 et + 3,5 pts VS 2019). Ainsi le cœur de saison (juillet/août) affiche une progression de fréquentation de 6,5% par rapport à l’été 2019.
Le pic de saison a été atteint lors de la semaine du 6 août 2022 qui a concentré à elle seule plus de 420 000 nuitées (pour mémoire le pic de saison 2021 totalisait 410 000 nuitées et celui de 2019, 370 000).

L’évolution de la demande d’hébergement

Cette saison estivale 2022 est marquée par une belle performance de l’activité tant pour les hébergeurs touristiques que pour les socio-professionnels de la destination.

Les résultats du secteur professionnel de cette année sont quasiment identiques aux résultats de 2021 (+0,7%), sauf pour les campings dont la fréquentation a augmenté de +1,9%, soit plus de 42 000 nuitées supplémentaires. De plus, depuis 2018, la station a gagné presque 700 lits principalement sur le secteur de l’hôtellerie de plein air. Ainsi, avec un taux d’occupation moyen de 82,8% sur le cœur de saison, l’hôtellerie de plein air, largement plébiscitée des familles, reste l’hébergement le plus prisé à Argelès-sur-Mer. Cela représente une augmentation de 6 points par rapport à 2021 ; une hausse principalement portée par les mois de juillet et août.

Cependant, la meilleure progression sur le secteur marchand provient des lits de « particuliers à particuliers » qui augmentent leur fréquentation de 17,3% en 2022 par rapport à 2021. Effectivement, on constate depuis quelques années et sur la grande majorité des stations touristiques, un glissement des biens locatifs depuis le secteur des agences immobilières vers le secteur « particulier à particulier » favorisé notamment par le développement de grandes plateformes.

Le rapport entre le nombre de lits disponibles et le nombre de nuitées réalisées est également favorable avec 46 nuitées/lits en 2018, 53 en 2019 et 54 cette année 2022, ce qui témoigne d’un meilleur remplissage et donc d’une meilleure commercialisation des lits.

Une clientèle majoritairement française

Outre les clientèles françaises et régionales qui représentent la majorité des clients, le retour des clientèles internationales et notamment européennes a permis de renforcer cette hausse de performance estivale. Durant cette saison estivale 2022, la clientèle étrangère a représenté 16,7% de la clientèle totale de la station occitane.

Le podium des nationalités étrangères reste le même à Argelès-Sur-Mer depuis 2018 avec une majorité de clientèle néerlandaise, belge et allemande. Toutefois, si les Allemands était la première clientèle du secteur professionnel en 2019, ils ont été supplantés depuis 2020 par les clientèles néerlandaises et belges.

Ainsi, les Néerlandais sont la première clientèle étrangère de la station depuis l’été 2020. Ils ont généré plus de 170 000 nuitées professionnelles cette saison 2022 (145 000 nuitées pour les Belges et 143 000 pour les Allemands). Si la majorité des nuitées néerlandaises sont réalisées sur le cœur de saison, les Allemands sont quant à eux très présents sur les mois de juin et septembre du fait que leur calendrier scolaire soit très étalé en fonction des différentes régions.

À propos d’Argelès-sur-Mer
1re station touristique du département des Pyrénées-Orientales, située entre mer et montagne à 25 km au sud de Perpignan, au pied du Massif des Albères, la commune d’Argelès-sur-Mer s’étend sur près de 6 000 hectares et 10km de plage, un village traditionnel et les deux réserves naturelles du Mas Larrieu et de la forêt de la Massane. L’Office Municipal de Tourisme d’Argelès-sur-Mer a pour mission de fédérer l’ensemble des acteurs de la station en vue de promouvoir et valoriser le territoire aux niveaux national et international.
 
 
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